Conseiller d'Education populaire et de jeunesse au sein du SDJES 87

Référence : 2022-1006380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Limoges
    Rectorat de l'académie de Limoges (cf site du rectorat : http://www.ac-limoges.fr/)
  • Localisation : 5 allée Alfred Leroux 87000 Limoges

Domaine: Animation, jeunesse et sports

Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales

1. Accompagnement des structures et soutien à la montée en compétences des acteurs sur les politiques de jeunesse :

- accompagnement technique et méthodologique aux structures du département :  analyser, évaluer, conseiller et expertiser

- permettre la montée en compétences des acteurs jeunesse et valoriser les bonnes pratiques

- politique de la ville : avis techniques sur les actions et projets en faveur des jeunes : participation aux COPIL et réunions techniques correspondantes, accompagnement individualisé des structures (conseil, expertise), dispositifs « Ville Vie Vacances » et « quartier d’été »

2. Suivi des accueils collectifs de mineurs extrascolaires :

- accompagnement et appui à la qualité éducative et au respect du cadre réglementaire (informations, conseils)

- organisation et animation de journées réglementaires et d’échanges de pratiques au niveau départemental

3. Gestion du BOP 163 et des appels à projets nationaux :

- suivi et instruction des demandes de subvention notamment dans l’application Osiris

- assurer la campagne de diffusion

4. Mise en œuvre du Service National Universel :

- pilotage de l’équipe projet départementale en lien avec le comité de coordination départemental

- organisation et animation de réunions

- conception du programme de séjour de cohésion

5. Appui à l’information jeunesse :

- accompagnement et évaluation des labellisations information jeunesse

- déploiement de la boussole des jeunes 

- suivi du dispositif promeneur du net

6. Déploiement de la réserve civique départementale « je veux aider » :

- suivi et validation des structures et des missions sur le département

7. Veille et diffusion des informations relatives aux actualités autour de la jeunesse

8. Participation aux plans de contrôle des accueils collectifs de mineurs

Activités complémentaires

- Participation aux actions de formation et de certification en tant que de besoin et en accord avec le niveau régional

- Médiateur départemental des rassemblements festifs organisés par des jeunes

- Participation aux actions du SDJES en tant que de besoin

Partenaires institutionnels : Services de l’Etat, Collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, associations, CAF, MSA

Profil recherché

Connaissances souhaitées :

  • Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, être référent dans le domaine.
  • Mettre en œuvre les compétences techniques et pédagogiques de conseiller d’animation sportive, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents.
  • Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
  • Organisation du sport en France  
  • Environnement institutionnel et administratif
  • Environnement législatif et réglementaire 
  • Connaissances scientifiques techniques et pédagogiques dans le champ des activités physiques et sportives 

Savoir-faire :

  • Réaliser un diagnostic/analyse pour identifier les enjeux et définir des objectifs partagés 
  • Traduire et adapter les orientations stratégiques et politiques au plus près des enjeux et préoccupations des professionnels de terrain et des territoires
  • Savoir prendre du recul par rapport aux situations, et être en capacité de développer les politiques publiques du sport
  • Créer et animer un réseau de partenaires  
  • Accompagner et conseiller les acteurs du sport dans la formalisation et la réalisation de leurs projets
  • Formuler des propositions et préconisations pour la mise en œuvre de stratégies locales
  • Travailler en partenariat
  • Formaliser son activité professionnelle dans le cadre administratif

Savoir-être :

  • Adaptation
  • Avoir le sens de la diplomatie/médiation
  • Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
  • Représenter l’Etat
  • Faire preuve d’aisance dans la prise de parole en public
  • Savoir travailler en équipe et s’inscrire dans un collectif de travail

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nathalie.massot@ac-limoges.fr
  • cabinet.ia87@ac-limoges.fr

Qui sommes nous ?

La DSDEN de Haute-Vienne est un service déconcentré de l’Etat, dirigé par un IA-DASEN, adjoint au Recteur et responsable de la mise en œuvre des politiques éducatives dans le premier et second degré sur le territoire départemental. La DSDEN gère les moyens et les personnels du premier degré (252 écoles publiques, 8 écoles privées, 30 157 élèves. Le second degré compte 29 002 élèves répartis dans 39 collèges, 15 lycées et 9 lycées professionnels).

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, la DSDEN de la Haute-Vienne assure des missions liées aux politiques de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative, du sport et de l’engagement civique. Le poste est au sein du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), composé de 11 agents.

Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service de la direction des services départementaux de l’éducation nationale composante (DSDEN) de la Haute-Vienne est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.

A ce titre, il met en œuvre dans le département les politiques relatives :


1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel.
2° A la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au
développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport.
3° A la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
4° A l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
5° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Par ailleurs, le SDJES concourt :
1° A la prévention du dopage ;
2° A la programmation des équipements sportifs ;
3° A l'insertion professionnelle des jeunes ;
4° A la formation, à la certification et à l’observation des métiers dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
5° Au soutien à l’emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur le SDJES.

A propos de l'offre

  • Les candidatures (CV, lettre de motivation) doivent être adressées concomitamment  par courriel à ce.sg@ac-limoges.fr, à nathalie.massot@ac-limoges.fr et à cabinet.ia87@ac-limoges.fr pour le 15 octobre 2022, délai de rigueur.

    Seules les candidatures adressées par courriel seront prises en compte.

    Personnes à contacter pour tout renseignement :  Madame Claire GUIMBAUD, cheffe du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

    Téléphone : 06 07 90 56 21

    Mél: claire.guimbaud@ac-limoges.fr 

    La prise de fonction est fixée au 15 novembre 2022; un contrat à durée déterminée sera proposé à compter de cette date jusqu'au 31/08/2023.

  • Spécificités du poste / Contraintes : possibilité d’horaires atypiques (réunions en soirée avec des bénévoles ou participation à des assemblées générales d’associations).

    Pré-requis : Permis de conduire B 

  • Vacant à partir du 15/11/2022
  • Conseillère / Conseiller en développement des politiques sportives ou de la vie associative

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