Chargé du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation Poste vacant

Référence : 2022-1002937

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
    Rectorat de Montpellier
  • Localisation : 31 Rue de l Université, 34000 Montpellier, Hérault, France

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ainsi, les missions principales de ce poste sont les suivantes :

-  Assurer le suivi et l’analyse prévisionnelle des budgets opérationnels de programme de l’académie, et particulièrement les budgets opérationnels de programme « Enseignement scolaire du premier degré » et « Support »

-  Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre prévision et réalisation, pour les dépenses du titre 2 comme hors titre 2,

-  Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus et attendus en lien avec les services métiers concernés,

-  Construire et/ou développer les outils de prévision, d’analyse et de pilotage, ainsi que les mettre à jour ;

-  Participer au dispositif de contrôle interne par la fiabilisation des données relatives aux emplois et aux dépenses de personnels,

-  Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs,

-  Contribuer à la préparation du dialogue stratégique de gestion et de performance, notamment quant aux « objets de la vie quotidienne »

-  Suivi et analyse des enquêtes,

-  Préparation d’instances et groupes de travail.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

-  Analyse des données comptables et financières,

-  Connaissances budgétaires générales et des finances publiques (LOLF),

-  Connaissance de la gestion des emplois,

-  Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte de données,

-  Connaissance du système éducatif et de ses enjeux.

Savoir-faire :

-  Maîtrise des techniques d’analyse des données budgétaires et de conception de tableaux de bord,

-  Capacité de raisonnement analytique,

-  Maîtrise avancée d’excel et de BOXI,

-  Capacité à appréhender les systèmes d’information dans leur ensemble : interaction des différents SI, impact de la gestion.

Savoir être :

-  Réactivité, rigueur et fiabilité,

-  Sens de la confidentialité,

-  Sens relationnel,

-  Goût du travail collaboratif et en transversalité

Compétences attendues

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature sera adressé sous couvert hiérarchique à Monsieur Julien Vasseur, Secrétaire Général adjoint, recsgfin@ac-montpellier.fr, avec copie à Mme Isabelle Chazal, Secrétaire Générale de l'Académie de Montpellier, ce.recsg@ac-montpellier.fr et à M. Rafik DOUARA, rafik.douara@ac-montpellier.fr et comprendra les éléments suivants :

- Curriculum vitae détaillé,
- Lettre de motivation qui mentionnera les coordonnées complètes (adresse, téléphone
portable, courriel)
- Les deux derniers entretiens professionnels,
- Toute pièce jugée utile pour valoriser le dossier.

Les candidats extérieurs à l'académie de Montpellier transmettront leur candidature avec l'avis
du recteur de l'académie d'origine ou de leur ministère et joindront à leur dossier :
- Une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon,
- La fiche de synthèse AGORA ou un état des services.

Une copie du dossier de candidature sera également adressée sous format pdf (les autres formats ne seront pas pris en compte) par courriel à

Nathalie JUMEL – 04 67 91 48 05
nathalie.jumel@ac-montpellier.fr

Sylvain PLA – 04 67 91 53 36
Sylvain.Pla@ac-montpellier.fr

L'objet du mail mentionnera « le numéro de l'annonce PEP- Candidature»

Localisation

Localisation : 31 Rue de l Université, 34000 Montpellier, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Nathalie Jumel
  • Sylvain Pla

Qui sommes nous ?

Emploi ouvert exclusivement aux attachés d'administration de l’État ou ingénieurs du corps des ITRF.

L'académie de Montpellier est composée de 5 départements dont la population compte environ 2 814 000 habitants. Elle se situe au 12ème rang en termes de population scolaire avec plus de 624 000 élèves, étudiants et apprentis. 2 645 établissements scolaires, Centre de Formations des Apprentis et établissements d'enseignement supérieur composent le réseau de formation auxquels s'ajoutent 20 Centres d'Information et d'Orientation.

Le service de l’analyse de gestion et de l’aide au pilotage, placé sous l’autorité de la secrétaire générale et du secrétaire général adjoint en charge du pôle « Services supports et experts » est chargé :

-  du suivi et de l’analyse prévisionnelle de la masse salariale, du schéma d’emplois et des plafonds d’emplois des cinq budgets opérationnels de programme de l’académie (près de 40 000 ETP)

-   d’apporter à l’équipe de direction des outils (analyse, tableaux de bord) d’aide au pilotage pour la mise de la stratégie de l’établissement.

A propos de l'offre

  • Conditions particulières d’exercice (groupe IFSE) : groupe 3

    Encadrement : non

    Conduite de projet : non

    Poste logé : non

    NBI : non

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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