Agent comptable - adjoint gestionnaire du CLG E.Palcy - Le Gros Morne

Référence : 2022-1002176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de La Martinique
    Rectorat de la Martinique
  • Localisation : MARTINIQUE

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions de l'adjoint gestionnaire sont multiples. Elles s'articulent autour de 3 axes :

- le pilotage de la gestion matérielle ;

- le pilotage de la gestion financière ;

- le pilotage de la gestion administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s'y rattache.

L'adjoint gestionnaire assure également les relations avec la collectivité territoriale de rattachement et les autorités académiques (remontée d'enquêtes diverses, suivi et demande de subventions).

Les missions de l'adjoint gestionnaire sont multiples. Elles s'articulent autour de 3 axes :

- le pilotage de la gestion matérielle ;

- le pilotage de la gestion financière ;

- le pilotage de la gestion administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s'y rattache.

L'adjoint gestionnaire assure également les relations avec la collectivité territoriale de rattachement et les autorités académiques (remontée d'enquêtes diverses, suivi et demande de subventions).

Activités principales en tant qu'adjoint gestionnaire.

- Élaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire

- Préparer le projet de budget

- Piloter l'achat public 

- Tenir la comptabilité administrative

- Organiser le service des ATTEE y compris ceux de la restauration ;

- Encadrer les personnels administratifs et techniques ;

- Organiser la sécurité des biens et des personnes ;

- Assurer le contrôle de gestion ;

- Assurer les relations avec les partenaires externes de l'établissement (parents, collectivité territoriale, autorités académiques, les prestataires de services).

 Caractéristiques :

 EPLE de troisième catégorie avec Segpa et ULIS.
Le collège héberge dans ses locaux les élèves de l’école Mixte C de la commune du Gros Morne.

Service de restauration et d’hébergement :

 -       L'établissement est cuisine satellite

 -       Convives : environ 290 demi-pensionnaires pour le collège et 75 pour l’école mixte C

Personnel ATTEE : 11 titulaires, 7 contractuels -  2 Pec

Personnel administratif : 1 A fondé de pouvoir -  1 B et 2 C

 Activités en tant qu'agent comptable:

- Contrôle interne comptable : Veiller au respect des procédures et assurer le contrôle interne
- Assurer une mission de conseil, d’expertise et d’aide au pilotage en matière financière et comptable
- Apporter aide et conseil aux ordonnateurs et aux adjoints-gestionnaires et contrôler la comptabilité des établissements rattachés
- Organiser, encadrer et contrôler les tâches de l'agence comptable :  Tenue de la comptabilité générale des 6 établissements du groupement ; recouvrement des créances, ect…
- Mettre en place les régies temporaires et leur traitement comptable ;
- Gérer la trésorerie des établissements du groupement. Relations avec la Banque postale et la DRFIP ;
- Assurer la veille juridique et comptable ;
- Superviser et contrôler les comptabilités patrimoniales des 6 établissements
- Etablir les comptes financiers

Profil recherché

Catégorie A - 38 points de NBI – Groupe RIFSEEP 1

900.72€ (IFSE agent logé)

Connaissances et expériences requises :

Savoir

- Règles et techniques de la comptabilité publique ;

- Connaître parfaitement la comptabilité générale et la comptabilité de gestion ;

- Connaître la comptabilité patrimoniale ;

- Connaître la nomenclature comptable de l'E.P.L.E. et la signification des comptes ;

- Connaître l'E.P.L.E. centre d'analyse et de coûts ;

- Environnement professionnel de I 'E. P. L. E ;

- Marchés publics, Finances publiques Droit public ;

- Règles d'hygiène et sécurité en E.P.L.E ;

- Règles d'HACCP
- Techniques de management

Savoir-faire

- Appliquer des procédures et des règles

- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

-  Contrôler et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

▪ Encadrer et animer une équipe

-Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

- Tenir compte des orientations définies par l’ordonnateur

 Savoir-être

-  Sens des responsabilités, rigueur/fiabilité ; Réactivité

- Dynamisme, capacité d'adaptation, d'analyse, discernement, écoute,

autonomie.

Qui sommes nous ?

Affectation:

- Géographique : Poste de travail situé au Gros-Morne

A propos de l'offre

  • Les candidatures , accompagnées :

    - d'un CV

    - d'une lettre de motivation

    - de l’arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire de catégorie A ,

    - du dernier arrêté de grade,

    - du dernier compte-rendu d'entretien professionnel

    doivent parvenir, par courriel à l'adresse suivante : ce.drh@ac-martinique.fr

    SIGNALE : Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site de la PEP ne pourra pas être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.

  • Caractéristiques :

    Groupement comptable de 6 E.P.L.E.

    Tête du groupement :

    Collège Euzhan PALCY (siège de l'agence comptable) au Gros Morne

     
    LPO Nord Atlantique (Sainte Marie)

    Collège Joseph LAGROSILLIERE (Sainte Marie)

    Collège Emmanuel SALDES (Sainte Marie)

    Collège Morne des Esses (Sainte Marie)

    Collège Belle Etoile (Saint Joseph) 

  • Vacant à partir du 01/11/2022
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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