• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Grenoble
  • Localisation : Rectorat de Grenoble, 7 place Bir Hakeim 38000 Grenoble

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Date limite de candidature : 15/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Assurer la responsabilité du bureau DBF2, bureau du pilotage budgétaire, composé de 2 B et 2 C.

- Réaliser la programmation et le suivi budgétaire des BOP en HT2

- Dans le cadre de la mise en place de ce nouveau bureau, proposer de nouveaux outils de suivis budgétaires

- Concevoir des propositions de budget et en assurer le suivi

- Exercer le dialogue, l’expertise et le conseil auprès des services prescripteurs

-  Participer à l’analyse de gestion et aux travaux présentés au contrôleur budgétaire régional et au ministère

- Mettre en œuvre les opérations programmées de contrôle interne comptable des processus du HT2 en lien avec l’adjoint à la cheffe de division et le chargé de CIC

- Faire des extractions dans Chorus et analyser leur résultat

- Conduire les travaux de fin de gestion

- Gérer le suivi des opérations de carte achat

- Préparer et suivre  les opérations de liquidation de certains EJ hors marché (subventions, ……)

Champ des relations :

Secrétariat général de l’académie de Grenoble, autres services du rectorat, DRFIP, DAF/DGESCO du MENJ, DAF des académies de Lyon et Clermont, secrétariat général de région académique, SIA Chorus.

Profil recherché

Les « savoir-faire » 

-       Piloter une activité

-       Analyser un contexte, une problématique, une complexité et proposer des solutions

-       Rédiger des notes à caractère réglementaire et technique et synthétiser des informations de nature différentes

-       Manager et animer des équipes dans un cadre de télétravail

-       Rendre compte, anticiper et faire preuve d’initiative

-       Analyser des restitutions d’informations, notamment des extractions Chorus

-       Maitrise des outils informatiques de bureau (excel, word, powerpoint) et d’extractions de données (BO)

-       Savoir conduire un projet

-       Connaitre les concepts du contrôle interne comptable

Les « savoir-être »

-        Être à l'écoute

-        Faire preuve de diplomatie

-        Faire preuve de leadership

-        Sens de l'organisation (autonomie, rigueur)

-       Savoir gérer des priorités, tenir des délais, être proactif

-       Gestion du stress

-       Adaptabilité

-       Disponibilité

-       Avoir le sens du contact et travailler en équipe

Les connaissances

-        Budgétaire et réglementation financière

-       Connaissance de règles et techniques de la comptabilité

-       Méthode de gouvernance et de pilotage

-       Processus et environnement métier

-       Une connaissance du progiciel Chorus serait appréciée

Localisation

Localisation : 7 place birhakeim 38000 Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ce.dpa@ac-grenoble.fr
  • elise.charbonnier@ac-grenoble.fr

Qui sommes nous ?

Positionnement :

A la rentrée 2022, la division budgétaire et financière du rectorat de l’académie de Grenoble se décompose en 4 bureaux suite à la transformation de la DBF dans le cadre de la mise en place des SIA :

- Le bureau « masse salariale, coordination paye, action sociale »

- Le bureau « pilotage budgétaire » hors titre 2

- Le SIA Chorus, chargé de contrôler, de créer, de valider tous les actes des gestions de la chaine de la dépense et de la recette, piloté par l’académie de Grenoble

- Antenne grenobloise du SIA Chorus DT en charge des frais de déplacement, piloté par Clermont

Le chef de bureau « pilotage budgétaire » est placé sous l’autorité de la cheffe de division.

Effectifs service :

32 dont 6 A, 10 B, 16 C

A propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de deux semaines à compter de la date de publication du présent avis à la PEP à la rectrice de l’académie de Grenoble.

    Les dossiers de candidature doivent être constitués d’une lettre de motivation, d’un CV et du dernier arrêté de promotion et nomination.

    Les candidatures doivent être adressées à ce.dpa@ac-grenoble.fr.

    Contact :

    Mme Elise Charbonnier, cheffe de la DBF : 04 76 74 76 79, elise.charbonnier@ac-grenoble.fr

     
     

  • Disponibilité, technicité des sujets traités, pics d’activité en période de fin de gestion

    Division en cours de réorganisation

    Intérêt du poste :

    Poste issu de la réorganisation de la division à la rentrée : nouveaux outils à proposer et accompagnement de l’équipe dans sa nouvelle mission

    Missions à forts enjeux

    Le rectorat est une structure dynamique avec possibilité d’évolution en interne

    Possibilité d’avoir un CET

    1 association de personnels dynamique

  • Vacant à partir du 12/09/2022
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser