Adjoint(e)-gestionnaire du Lycée Polyvalent Pierre Emile MARTIN à Bourges

Référence : 2022-1001880

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
  • Localisation : Bourges

Domaine: Finances publiques

Date limite de candidature : 25/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable du service gestion et de l’ensemble des agents le composant, sous la responsabilité directe du chef d’établissement

Assurer le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s’y rattache.

Assurer les relations avec la collectivité territoriale de rattachement dans ses domaines de compétences.

Préparer le budget et en suivre la réalisation :

·         Préparation du budget et du compte-financier (rapport de l’ordonnateur)

·         Suivi des subventions (titres de recettes, demandes de payement, décisions budgétaires et modificatives) : fonds sociaux, crédits globalisés, subventions de la collectivités…

·         Droits conctatés (créances des familles liées à la demi-pension et gestion des bourses)

·  Régie de recettes et d’avances dotée d’un compte au Trésor et d’ine carte de paiement. Opérations en espèces, chèques, cartes bancaires et vente à distance.

· Gestion des commandes et livraisons
· Suivi des dépenses et paiement des factures (engagements, liquidations et demandes de payement) sur Op@le via Chorus Pro à partir du 1er janvier 2023.
· Mise en place et suivi budgétaires des projets pédagogiques, sorties et voyages scolaires
· Suivi de l’inventaire matériel (Egimmo)
· Mise en place et suivi de contrats divers
· Concessions de logement
· Préparation et suivi des conseils d’administration (rédaction des comptes-rendus et des actes sur Demac’t)


Organiser le service de restauration et d’hébergement (en collaboration avec la secrétaire de gestion et le chef de cuisine) :
·  Validation des menus
·  Mise en place et garantie du respect du protocole sanitaire (Covid19)
·  Respect de la loi Egalim à compter du 01.01.2022
·  Application de la méthode HACCP
·  Plan de maîtrise sanitaire (PMS)
·  Encadrement spécifique du personnel de cuisine

Suivre et diriger l’entretien et la maintenance du patrimoine :
· Gestion des demandes d’intervention en collaboration avec l’agent de maintenance
· Suivi des travaux en partenariat avec la collectivité de rattachement
· Amélioration du cadre de vie et du climat scolaire


Veiller à la sécurité des biens et des personnes :
· Mise en place du protocole sanitaire (Covid19) en tant que membre de l’équipe de direction
· Suivi du Document unique d’Evaluation des Risques Professionnels et des Plans de Prévention et de Mise en Sûreté (intrusion et risques majeurs)
· Commission hygiène et sécurité
· Mise en place des registres de santé et sécurité
· Mise en place des procédures dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail


Coordonner l’action des personnels (1 secrétaire administratif et 31 agents de service dont 4 contractuels)
·  Emplois du temps
·  Répartition des tâches
·  Instructions quotidiennes

·  Gestion des conflits
- Dossier accidents du travail

Profil recherché

Compétences théoriques :

·         Disposer de compétences pédagogiques pour guider le travail d’une collaboratrice nouvellement arrivée dans le service

·         Connaître le système éducatif et ses enjeux (notamment le fonctionnement et l’organisation d’un EPLE) ;

·         Connaître les règles et technique de la comptabilité publique ;

·         Connaître la réglementation des marchés publics ;

·         Être familiarisé avec les techniques de management d’équipes ;

·         Connaitre les réglementations applicables en EPLE, notamment en termes d’hygiène, de sécurité des biens et des personnes dans les bâtiments accueillant du public et des personnels ;

Compétences opérationnelles :

·         Savoir utiliser les logiciels métier, notamment ceux liés à la gestion financière ou à la gestion de la restauration (Chorus Pro, WEBGEREST, ALISE, SYRACUSE, Egimmo) ;

·         Etre familier de l’utilisation des applications Education nationanle présentes sur l’intranet des établissements (module « Base élèves » de SIECLE, GFE, Demac’t…) ;

·         Maîtriser l’usage de logiciels de type suite bureautique (traitement de texte, tableurs, diaporama, …) ;

·         Appliquer des procédures et des règles ;

·         Conduire un processus d’achat, une négociation ;

·         Connaître et appliquer les principes de management ;

·         Encadrer et animer une équipe ;

·         S’exprimer en public ;

Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

Compétences comportementales :

·         Autonomie ;

·         Disponibilité ;

·         Réactivité ;

·         Rigueur ;

·         Fiabilité ;

·         Capacité de raisonnement analytique ;

·         Sens relationnel ;

·         Loyauté ;

- Sens du service public.

A propos de l'offre

  • Personne à contacter pour plus d’informations : Jacques MESSAGER – proviseur ; Gilles TROCHAIN - gestionnaire
    Tel :         02 48 48 13 93  / mail : ce.0180008@ac-orleans-tours.fr

    Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier compte-rendu d’entretien professionnel) sont à adresser au plus tard le 25 septembre 2022 par la voie hiérarchique à :

    jacques.messager@ac-orleans-tours.fr ; gilles.trochain@ac-orleans.tours.fr

    Et copie à ce.dpae-pep@ac-orleans-tours.fr

  • NBI : 38 points / RIFSEEP : groupe 3 / poste logé : F6 - 180 m3 Maison sur rue sur 3 niveaux : RDC : garage, buanderie, rangements, terrasse couverte, jardin / R+1 : Salon, bureau cuisine meublée, douche, balcon terrasse / R+2 : 4 chambres, salle de bains.

    Contraintes et risques liés au poste :

    ·         Adaptation au calendrier de l’établissement et de ses partenaires (agence comptable, collectivité de rattachement, …) ;

    ·         Nécessités de service (congés pendant les périodes de vacances scolaires, permanences, …).

    ·         Le lycée Pierre Emile MARTIN a été retenu pour intégrer la vague 4 d’Op@le pour être opérationnel le 1er janvier 2023. Ceci implique la présence à des séances de formations spécifiques et une préparation spécifique

    ·         L’internat du lycée Pierre Emile MARTIN a débuté la seconde phase de restructuration de son internat ceci implique un fort investissement du gestionnaire dans le suivi du chantier

    Service de surveillance du SRH deux à trois midi par semaine

    Composition du service:

    1 gestionnaire (Le poste lui-même catégorie A)

     1 agent administratif (catégorie B)

    31 agents de service agents région 30,6 ETP

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Gestionnaire de comptabilité

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