Chef du bureau-gestion administrative,financière des professeurs des écoles DSDEN 69

Référence : 2022-1001820

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lyon
    Rectorat de l'académie de Lyon 92 rue de Marseille 69007 Lyon
  • Localisation : DSDEN du Rhône 21 rue Jaboulay 69007 Lyon

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description du poste :

La division des personnels enseignants (DPE) comprend 4 bureaux (actes collectifs et mobilité, gestion individuelle et financière, remplacement, formation initiale et continue) et compte 43 collaborateurs.

Le bureau DPE 2 est en charge de la gestion administrative et financière des professeurs des écoles dans le cadre d’une gestion intégrée en cours de déploiement. Il comprend un chef de bureau, deux adjoints au chef de bureau (catégorie B) et 15 gestionnaires (catégorie C).  

Missions principales

Le chef de la DPE2 pilote, anime et fédère l’équipe de gestionnaires avec l’appui de ses deux adjoints, et de la coordinatrice départementale paye.

Il travaille en étroite collaboration avec sa hiérarchie, les partenaires internes et externes ainsi que les autres bureaux de la DPE dont les activités sont en lien avec les missions de son bureau.

Il veille à la qualité de la gestion et au respect des calendriers.

Il participe aux instances de dialogue social avec les représentants des personnels (CAPD, Groupe de travail, audiences…) et contribue à la préparation des documents préparatoires en résultant.

Il assure le suivi contrôle national des emplois (CNE) et des opérations de gestion prévisionnelle des emplois et des personnes en lien avec les services académiques compétents.

Il collabore au suivi des situations individuelles identifiées en lien direct avec la chargée de mission interne et la cheffe de division (situations RH, suivi du disciplinaire…)

Il impulse et accompagne la modernisation des processus de gestion (en cours et à venir) dans un dynamique de conduite du changement.

Il contribue activement à l’instauration d’une culture métier résultant de la mise en œuvre de la feuille de route Rh de l’académie.

Profil recherché

Compte tenu de la taille de l’équipe, le candidat doit avoir des compétences et capacités managériales avérées. Il doit disposer d’une grande appétence pour les relations humaines, de capacités relationnelles affirmées, et du sens du travail en équipe et en réseau.

Il est attendu qu’il soit force de proposition auprès de sa hiérarchie, et assure un rôle de conseil et d’aide à la décision.

Il doit disposer de solides qualités rédactionnelles, de capacités d’adaptation et d’anticipation, et faire preuve de rigueur ainsi que de diplomatie.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

de@ac-lyon.fr

Qui sommes nous ?

Intitulé : Chef du bureau de la gestion administrative et financière des professeurs des écoles du département du Rhône

Le département du Rhône compte environ 1 730 000 habitants sur un territoire de 3 250 km2. Il est constitué de 288 communes dont 9 sans école. Il est marqué par une croissance démographique parmi les plus dynamiques de France métropolitaine et un accueil important d’élèves allophones. Il se caractérise par un espace à dominante très urbaine qui enregistre de fortes hausses d’effectifs en particulier dans les quartiers classés en zone d’éducation prioritaire (16 réseaux REP + et 16 réseaux REP) avec des difficultés sociales marquées.

Le Rhône est le 3ème département de France pour le nombre de professeurs des écoles gérés, environ 10 000 professeurs des écoles titulaires et deux cents personnels contractuels exerçant dans les 863 écoles publiques du département.

 L’IA-DASEN attribue les moyens aux écoles et aux collèges, affecte les élèves dans les établissements du second degré et les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH). Il dirige le service interdépartemental des bourses qui mutualise ce dossier pour tous les départements de l’académie. Enfin, il accueille depuis janvier 2021 le service départemental jeunesse, engagement, sport (SDJES) dans le cadre de la réorganisation territorial de l’Etat.

A propos de l'offre

  • Personne à contacter : au sein de l’établissement

    Anne-Catherine Borie

    Modalités de candidature :

     Les candidatures constituées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doivent être accompagnées d’une copie des 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, d’une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination et de l’arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire de catégorie A.

    Elles doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la date du présent avis à la PEP à monsieur l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône (ce.ia69-cab@ac-lyon.fr) avec copie à la direction de l’encadrement du Rectorat de Lyon (de@ac-lyon.fr).

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter

    Bruno DUPONT

    secrétaire général de la DSDEN du Rhône

    bruno.dupont@ac-lyon.fr

  • RIFSEEP : groupe 3

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Responsable sectoriel / sectorielle

D'autres offres pourraient vous intéresser