Cheffe / chef de Division de l'Enseignement Privé (DEP) 1er et 2nd degré

Référence : 2022-1000838

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
  • Localisation : Parc d'activités la Providence ZAC de Dothémare BP 480 97183 Les Abymes Cedex

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la secrétaire générale adjointe, directrice des relations et des ressources humaines,  la cheffe /  le  chef  de la division des personnels  de l’enseignement privé pilote l’activité du service dont la mission est de garantir une gestion qualitative des ressources humaines au profit des personnels de l’académie de Guadeloupe. A ce titre, elle / il est en charge des missions suivantes :

- organisation de la gestion individuelle (administrative et financière) et de la gestion collective (évaluation, avancement, mutations…) des personnels gérés (environ 800 maîtres privés sous contrat y compris déléguées / délégués auxiliaires),  élaboration de circulaires, de calendriers de gestion, contrôle interne, rémunérations, veille juridique …..

- suivi des situations sensibles et des dossiers disciplinaires en lien avec les autres services impliqués dans l’accompagnement individuel, au sein de la DRRH mais aussi des autres services du secrétariat général et également  en lien très étroit avec les corps d’inspection ;

- production d’outils de pilotage, réponse aux enquêtes, suivi de la consommation des emplois et de la masse salariale en liaison avec les services en charge du pilotage des emplois et de la masse salariale ;

- préparation et participation aux instances paritaires (CCEP, CCMA, CCMD et groupes de travail), présidence de certaines réunions ;

- suivi, en lien direct avec la SGadj- DRRH, des dossiers stratégiques, et notamment les dispositions issues de la loi de transformation de la fonction publique, mise en œuvre de la feuille de route RH ainsi que les dispositifs d’accompagnement des personnels ( RH de proximité), force de proposition.

Gestion financière : suivi de la consommation des crédits de fonctionnement du BOP 139 dans le cadre de la gestion des bourses, du forfait d’externat, des crédits pédagogiques, des fonds sociaux, des honoraires médicaux

Suivi des établissements privés hors contrat en lien avec les inspectrices/inspecteurs référents du 1er et du 2nd degré

Organisation des élections professionnelles (tous les 4 ans)

Profil recherché

Connaissances

·         Règlementation en matière de gestion des personnels

·         Connaissance du système éducatif et ses enjeux

·         Connaissances juridiques générales

·         Techniques et connaissances règlementaires du domaine

Savoir faire

·         Travailler en équipe

·         Animer une réunion/conduire une négociation

·         Apporter des réponses à des besoins spécifiques

·         Définir des règles et des procédures

·         Évaluer et hiérarchiser des besoins

·         Favoriser l’information en faveur des bénéficiaires et des partenaires

Maîtrise de l’outil informatique et des bases SIRH (Excel, Word, EPP Privé, AGAPE Privé…)

Savoir être

·         Aptitude au management, à la conduite de projet et de réunions

·         Capacité d’anticipation, d’organisation et de synthèse

·         Grande capacité dans la conduite du dialogue social, sens de la diplomatie

·         Compétences rédactionnelles éprouvées, aisance dans l’expression orale

·         Sens de l’organisation

·         Capacité d’écoute

·         Réactivité / rigueur / fiabilité

·         Grande disponibilité et forte réactivité

·         Loyauté et capacité à rendre compte régulièrement

·         Capacité au dialogue en particulier avec les chefs d’établissement et d’une façon générale avec les autres partenaires

 (corps d’inspection, direction diocésaine et autres responsables de réseau).

Localisation

Localisation : Parc d activités la Providence ZAC de Dothémare BP 480 97183 LES ABYMES Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

Affectation administrative : Rectorat – Division de l’Enseignement  Privé 1er et 2nd degré

L’académie de la Guadeloupe est une académie mono départementale située dans l’espace caribéen à 6200km de l’hexagone.

Elle compte 90 259 élèves répartis sur 295 écoles et 87 établissements du second degré. Les personnels de l’éducation nationale sont d’environ 10 000 dont 8300 enseignants. Les services académiques sont regroupés au rectorat aux Abymes et assurent notamment la gestion des enseignants des premiers et second degrés.

La DEP est l’un des services qui composent  la Direction des Relations et des Ressources Humaines du rectorat placée sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe - DRRH. La DEP dispose d’un effectif de 6 personnes dont 1 chef de bureau 2nd degré. Elle est l’interlocutrice privilégiée des chefs d’établissement de l’enseignement privé et singulièrement de la direction diocésaine pour le réseau catholique.  Elle assure la mise en œuvre des directives ministérielles dans le cadre de l’évolution du dialogue de gestion avec les établissements de l’enseignement privé.

A propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation doivent parvenir par courriel  à : ce.drrh@ac-guadeloupe.fr

    Madame la rectrice de région académique

    Parc d’activités la Providence – Zac de Dothémare

     BP 48097183 Les Abymes

    Seules les candidatures reçues par courriel seront traitées.

    Groupe IFSE G1 – NBI : 50 points

  • Vacant à partir du 15/10/2022
  • Responsable sectoriel / sectorielle

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