Conseillère - conseiller de prévention de l'académie de Nancy-Metz

Référence : 2022-1000785

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
    Rectorat de l'académie de Nancy-Metz
  • Localisation : 28 rue de Saurupt 54 035 NANCY CEDEX

Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé

Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Assiste et conseille le recteur, président du CHSCT (et de la future formation spécialisée en santé au travail) académique dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail.

Rattachement hiérarchique : Le recteur, président du CHSCT A / de la formation spécialisée académique

Rattachement fonctionnel : Le directeur des ressources humaines

Activités principales :

Sous la responsabilité de son chef de service, la conseillère, le conseiller :

- concourt à l'élaboration de la politique de prévention (plan et programme annuel de prévention)

- met en place le programme annuel de formation en santé sécurité au travail, organise la sensibilisation, l'information et la formation des personnels dans le cadre de l’école académique de la formation

- assiste le président du CHSCT A dans la démarche d'évaluation des risques professionnels

- est associé(e) aux travaux du CHSCT A auquel il/elle participe avec voix consultative

- est chargé(e) du suivi des registres santé sécurité pour le CHSCTA

- conseille les chefs d'établissement, les gestionnaires et les autres personnels en matière d'hygiène et sécurité

- propose des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques professionnels

- participe à l'analyse des causes des accidents de travail

- anime le réseau des assistants de prévention et des conseillers de préventions départementaux

- collabore avec le médecin de prévention pour l'élaboration de la fiche relative aux risques professionnels

- coordonne le déploiement des documents uniques d’évaluation des risques des établissements de l’académie et participe à l'analyse et l'évaluation des risques

- coordonne les conseillers de prévention départementaux pour la mise en place des PPMS en établissement en lien avec le conseiller technique sureté/sécurité de l'académie.

Partenaires :

- Direction des ressources humaines du rectorat

- Inspection santé sécurité au travail de l’académie

- Services des accidents du travail et des maladies professionnelles

- Service de médecine de prévention de l’académie

- Services santé et sécurité au travail des collectivités territoriales (Région, Départements)

Profil recherché

 Cadre A – personnel enseignant

Savoir-faire :

- promeut la culture de la santé et de la sécurité au travail

- identifie les éléments nécessaires à l'élaboration du plan et du programme annuel de prévention

- communique et fait preuve de pédagogie

- s'exprime à l'oral et par écrit

- rend compte de son activité au chef de service et est force de propositions

- anime le réseau des assistants de prévention

- identifie des besoins d'acquisition et/ou de développement de compétences chez les assistants de prévention

- entretient avec les assistants de prévention un dialogue centré sur la pratique professionnelle et aide ceux-ci à résoudre certaines questions relevant de ce champ
 

Connaissances :

- connaît la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail

- connaît les méthodes d'analyse de risques et de risques et de diagnostic

- connaît les règles de l'organisation du travail

- connaît les règles d'aménagement et conception des lieux de travail

- connaît de manière approfondie le milieu professionnel, les règles de sécurité, les habilitations et autorisations par activité

- connaît les techniques d'animation de réunion

- connaît les acteurs RH et formation de son administration

Compétences attendues :

- maîtriser les outils informatiques bureautiques (réalisation de tableaux de bord et des diaporamas...)

- animer les formations en matière d'hygiène et de sécurité en particulier auprès des personnels de direction, des gestionnaires et des assistants de prévention d'EPLE

- participer à l'élaboration et à l'évaluation de la formation en matière d'hygiène et de sécurité

- aptitude au dialogue social avec les instances représentatives des personnels

 
 

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

A propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être transmises à monsieur le Directeur des ressources humaines : ce.drh@ac-nancy-metz.fr

    Les candidatures publiées uniquement sur la PEP ne seront pas traitées

  • - alternance d'un travail de bureau et visites sur le terrain, en établissements

    - poste à temps plein sans les vacances scolaires (47 jours de congés, 7h30 de travail par jour)

    - déplacements sur l'ensemble de l'académie, pour des réunions en matière d'hygiène et de sécurité avec son véhicule personnel

  • Vacant à partir du 01/11/2022
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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