Adjoint gestionnaire au collège Duplessis-Deville à Faucogney-et-la-Mer (70)

Référence : 2022-1000678

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Besançon
    Rectorat de l'académie de Besançon / collège Duplessis-Deville à Faucogney-et-la-Mer (70)
  • Localisation : Collège Duplessis-Deville - rue de Mollans - 70310 Faucogney-et-la-Mer

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- L'Adjoint gestionnaire seconde et conseille le chef d’établissement dans les fonctions matérielles, financières et administratives. Il participe à la mission éducative du collège et à son pilotage.

- Pour l'ensemble de ses missions, l'adjoint gestionnaire est amené à participer aux instances de l'établissement, et à représenter l'établissement dans diverses réunions.

- Il élabore et exécute le budget de l'établissement, rédige et assure le suivi des actes administratifs.

- Il assure le lien avec l'agence comptable et participe à la maîtrise des risques comptables et financiers.  Il conseille et alerte sa hiérarchie sur les marges de manœuvre financières de l’établissement.

- Il organise le service de restauration et d'hébergement et met en place la politique d’achats , dans le cadre du développement durable.

- Il participe à la construction des différents projets (pédagogiques ou autres)

-  Il garantit la sécurité des biens et des personnes, suit et met en place les procédures obligatoires de sécurité

- Il s'assure de la maintenance du matériel et des installations

- Il collabore avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux.

- Il assure l'animation de l'équipe d'agents territoriaux et organise leur travail, ainsi que celui de la secrétaire d'intendance. Il réalise leur évaluation professionnelle, et organise leur formation. Il est amené à collaborer avec la collectivité de rattachement et le Rectorat sur les questions RH .

Profil recherché

Savoirs :

- Utilisation de l’outil informatique, les applications utilisées au sein de l’établissement et les nouvelles technologies.

- Connaissances des réglementations qui s’appliquent en EPLE (finances publiques, hygiène et sécurité, ressources humaines…).

- Connaître le fonctionnement de l’établissement et l’organisation du système éducatif.

Savoir-faire :

- Travailler en autonomie et en équipe.

- Savoir prendre ses responsabilités.

- Management d'équipes.

- Savoir rendre compte.

- Savoir planifier et programmer.

- Être force de proposition.

- Avoir le sens de la concertation et du partage de l’information.

- Travailler en réseau de gestionnaires.

Savoir-être :

- Discrétion, diplomatie.

- Rigueur, maîtrise de soi.

- Disponibilité, neutralité, loyauté.

- Esprit d’initiative.

- Capacité à gérer le stress.

- Capacité d’écoute.

Localisation

Localisation : Collège Duplessis-Deville - rue de Mollans - 70310 Faucogney-et-la-Mer Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.0700005a@ac-besancon.fr

Qui sommes nous ?

Au sein de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, constituée de 2 académies Besançon et Dijon, l’académie de Besançon est composée des 4 départements comtois.

Près de 210 200 élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 1077 écoles et 210 établissements scolaires. Le budget de l’académie s’élève à 1,2 milliards d’euros.

Pionnier du programme des « Collèges Ouverts », lancé par le Conseil Départemental de Haute-Saône en septembre 2021, le collège Duplessis-Deville est porteur de ce projet pédagogique innovant global au nom de la collectivité de rattachement.

Le poste d’Adjoint gestionnaire est naturellement grandement impacté par ce processus.

Il faudra veiller tout particulièrement au suivi quotidien des points suivants, propres à l’établissement :

- toujours pas identifié par le Rectorat comme établissement gérant un effectif d’internes, le collège de Faucogney accueille depuis 6 ans des élèves internes dans le cadre de ses sections sportives. Au 1er septembre 2021, ils sont 21, issus de 9 départements différents,

- le projet commun (Département, Com’Com, Mairie) de construction d’un internat de 50 places au village est lancé. Son inauguration est annoncée pour le 1er septembre 2024,

- la transition vers ce projet s’effectue en lien avec le lycée Lumière de Luxeuil qui accueille à 15km de Faucogney les internes depuis 6 ans.

- pilotage du Volet Alimentation du programme des Collèges Ouverts (Ecole des besoins essentiels organisée autour des 5 piliers suivants : Education, Culture, Alimentation, Santé, Hébergement),

- développement du projet « KM0 », désigné projet innovant national 2021 par le ministère. (Vente des produits locaux par les élèves pour les élèves),

- mise en œuvre du programme « mes 500 repas par an »,

- suivi du projet Réppop (Volet Santé du programme), accompagnement de ce programme de lutte contre l’obésité pédiatrique, en lien avec l’ARS.

A propos de l'offre

  • Les candidatures (CV, lettre de motivation, deux derniers entretiens d'évaluation, premier arrêté de titularisation, dernier arrêté de promotion dans l'échelon) doivent être transmises par mail à ce.dpae@ac-besancon.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter Monsieur CARA, Principal du collège Duplessis-Deville - Faucogney-et-la-Mer : tél.: 03.84.49.32.67 / mail : ce.0700005a@ac-besancon.fr

  • - Promis à la fermeture au milieu des années 2010 en raison d’effectifs jugés trop faibles, le collège de Faucogney accueille un public composé à 26% en 2021 d’élèves hors secteur. Les conséquences d’organisation interne sont telles que l’adjoint gestionnaire est naturellement quotidiennement un acteur de ce projet de territoire.

    - Les locaux de l’établissement n’ont par conséquent pas subi de travaux récents, ils sont particulièrement vétustes et peu aux normes des années 2020. Un schéma des collèges 2022/2027, voté en octobre 2022, devrait permettre d’éclairer la politique à long terme prévu par le Département sur la question du bâti du collège.

    Le logement de fonction susceptible d’être occupé par l’Adjoint gestionnaire a subi quelques retouches récentes et permet l’accueil d’une famille avec enfants.

    L’équipe d’agents du collège, regroupant 4 personnes, est investie dans la vie de l’établissement et très bien intégrée à l’ensemble des personnels. Le contexte quotidien est familial grâce à l’identification réciproque de tous les acteurs. C’est un avantage précieux en cas d’installation en cours d’année.

    Les relations avec la collectivité sont bonnes, les contacts quasi quotidiens, et le prochain schéma des collèges annoncera vers quelle ambition définitive ou non le Département se tourne pour le territoire rural isolé qu’incarne au mieux Faucogney-et-la-Mer.

  • Vacant à partir du 26/09/2022
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser