• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de La Martinique
    Rectorat de l’académie de Martinique Secrétariat général / Pôle pilotage, Organisation Scolaire et Développement Direction de la Prospective, de l’Evaluation et de l’Amélioration continue...
  • Localisation : MARTINIQUE

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la DACEP, il contribue à l’amélioration continue des services académiques dans le cadre du projet de transformation de l’administration académique.

Ses missions sont :

 - Accompagner les services et les acteurs de l’académie dans la réalisation des chantiers de transformation et dans la mise en œuvre des projets académiques ;

- Conduire des études d'amélioration de la performance des processus et des activités des services ;

 - Contribuer, par son action auprès des acteurs et des porteurs de projets, à l’élaboration de solutions cohérentes et pertinentes permettant d’aligner les activités des services et la stratégie de l’académie.
 

Son activité consiste ainsi à accompagner les directeurs et les acteurs académiques dans la mise en œuvre de leurs projets (réorganisation, conduite du changement, études) :

-          Identifier les problématiques et dysfonctionnements au sein des différents métiers et rédiger des cahiers des charges adéquats ;

-          Elaborer des plans d'actions et proposer les solutions et les moyens à mettre en œuvre permettant l'amélioration de l'efficacité des processus et des activités (rédaction de procédures), dans une logique participative ;

-          Construire et animer des groupes de travail et ateliers participatifs ;

-          Elaborer les méthodes et outils de pilotage pour veiller à la qualité des prestations réalisées et identifier les écarts ;

-          Gérer la communication sur les projets.

Ce poste requiert réactivité et forte capacité de travail dans un environnement multi-relationnel (Ministère, Cabinet du Recteur, Services académiques, EPLE, CTM, DRFIP) en pleine mutation institutionnelle (réformes éducatives, projet académique, projets de transformation de l’administration, …).

Le caractère transversal et le positionnement de la fonction de consultant interne nécessitent de tisser un réseau relationnel efficace et efficient avec l’ensemble des services académiques et des partenaires du système éducatif.

Le consultant interne en amélioration continue est d’une formation supérieure de type école de management, institut d’administration des entreprises ou école de commerce.

Profil recherché

Savoirs :

-      Une première expérience dans la gestion de projet ;

-      Connaissance et maîtrise des techniques d’animation d’ateliers, notamment méthodes en matière de Design Thinking, Lean Management ;

-      Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access..) et de planification de projet ;

-      Connaissance générale des enjeux de la politique éducative, de l’organisation et du fonctionnement du système éducatif.

Savoir-faire :

-      Capacité de communication et d'animation, de présentation et de restitution ;

-      Faire preuve de qualités analytiques et de synthèse ;

-      Savoir gérer son temps, établir des priorités et anticiper ;

-      Capacité à rendre compte ;

-      Sens de l’initiative et savoir être force de proposition ;

-      Mettre en œuvre une démarche qualité ;

-      Discrétion, rigueur, fiabilité.

Savoir-être :

-      Capacité à travailler en équipe ;

-      Bonne maîtrise de soi, rigueur, fiabilité ;

-      Savoir concilier diplomatie et ténacité ;

-      Respect de la confidentialité ;

-      Dynamisme, capacité à réagir, aptitude à travailler dans l’urgence.

Éléments de candidature

Personne à contacter

valérie.zeline@ac-martinique.fr

Qui sommes nous ?

Missions et organisation du service:

Le secrétariat général supervise l'administration de l'académie et participe à la mise en œuvre de la politique éducative en s’appuyant sur 3 pôles :

-          Le pôle Relation et Ressource Humaine 

-          Le pôle Pilotage, Aide et Stratégie

-          Le pôle Expertise et Soutien

Pour conduire ses missions, le pôle pilotage, organisation scolaire et développement s’appuie sur 3 entités dont la direction de la prospective, de l’évaluation et de l’amélioration continue (DACEP). L’objectif de ce dernier est de développer et accompagner la démarche de l’amélioration continue en

-          Développant une culture de l’évaluation commune et partagée

-          Renforçant la transversalité avec les services dans une logique participative

-          Développant des outils d’aide à la décision et au pilotage

La DACEP est composée d’équipes compétentes en matière d’amélioration continue, de prospective et de contrôle de gestion.

Les travaux menés au sein de cette direction doivent permettre tout à la fois de suivre la réalisation des programmes de performance inscrits dans le cadre de la LOLF et d’accompagner les services, écoles et établissements dans la régulation de leurs choix et action.

A propos de l'offre

  • INTITULÉ DU POSTE
    Consultant interne en amélioration continue


    POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME :
    Secrétariat général / Pôle pilotage, Organisation Scolaire et Développement

    Direction de la Prospective, de l’Evaluation et de l’Amélioration continue (DACEP)


    CORPS / GRADE :
    Catégorie A de la fonction publique


    AFFECTATION:

    Administrative : Rectorat de Martinique – Direction de la Prospective, de l’Évaluation et de l’Amélioration continue (DACEP)

    Géographique : Poste de travail situé à Terreville (SCHOELCHER)


    QUOTITÉ : 100 %


    REMUNERATION :


    RIFSEEP , IFSE des AAE, groupe 3, CIA éventuel


    DATE DE PRISE DE POSTE :
    1er octobre 2022

     PERSONNE A CONTACTER

    Madame Valérie ZELINE

    Tél. : 0596 52.28.11 – valerie.zeline@ac-martinique.fr

    Les candidatures, accompagnées :

    -       d’un curriculum vitae,

    -       d’une lettre de motivation,

    -       de l’arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire de catégorie A ,

    -       du dernier arrêté de grade,

    -       du dernier entretien professionnel

    doivent parvenir, par courriel  : ce.drh@ac-martinique.fr

    Date limite de candidature : 29 septembre 2022

    SIGNALE : Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site de la PEP ne pourra pas être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement

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