Responsable du pôle académique des bourses nationales (PABN)- académie de Lyon

Référence : 2021-783352

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lyon
  • Localisation : DSDEN du Rhône, 21 rue Jaboulay, 69007 LYON

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/01/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le PABN comprend 3 sections organisées par département et compte 13 agents.

Placé sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général, le responsable du PABN planifie le travail du service dans le cadre d’un calendrier annuel des campagnes de bourses et d’un calendrier trimestriel des versements des subventions et des paiements des bourses.

Il assure la gestion et le suivi des crédits académiques.

Il supervise l’ensemble des réponses apportées aux recours préalables obligatoires des bourses de lycée et rédige les réponses apportées aux recours gracieux et hiérarchique.

Il rédige, en collaboration avec ses collaborateurs, le plan de maîtrise des risques comptables et financiers du service, lequel plan est décliné dans les circulaires de rentrée à destination des établissements publics et privés.

Il participe à la mise en place et au suivi des nouveaux dispositifs sociaux. Enfin, il est un acteur majeur de la modernisation des activités du service.

Profil recherché

Ce poste requiert des capacités d’encadrement et d’animation d’équipe. Son titulaire doit fédérer un service confronté à des contraintes calendaires et réglementaires exigeantes et des situations sociales fragiles.

La multiplicité des interlocuteurs internes et externes nécessite des qualités relationnelles affirmées et une grande disponibilité.

Le candidat doit avoir un goût affirmé pour les problématiques financières et un intérêt pour les problématiques rencontrées par les EPLE.

Éléments de candidature

Personne à contacter

ce.ia69-sg@ac-lyon.fr

Qui sommes nous ?

La DSDEN du Rhône comporte 4 divisions et un service académique des bourses qui traite les dossiers des trois départements de l’académie (Ain, Loire, Rhône).

Le PABN prend en charge 60 000 élèves boursiers scolarisés dans les 323 EPLE de l’académie, les 10 000 élèves boursiers scolarisés dans ses 190 établissements privés ainsi que les 300 lycéens boursiers inscrits au CNED de Lyon.

Le PABN instruit directement, chaque année, 21 000 dossiers (6 000 demandes de bourses de collège privé et 15 000 demandes de bourses de lycée), les autres étant instruits en établissements avec l’appui du PABN.

Le PABN gère, en lien étroit avec la direction budgétaire et financière du rectorat, un budget en constante évolution ces dernières années de l’ordre de 35 millions d’euros.

A propos de l'offre

  • La candidature constituée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doit être accompagnée d’une copie des 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, d’une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination et de l’arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire de catégorie A.

    Elle doit parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la date du présent avis à la PEP à monsieur l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône (ce.ia69-cab@ac-lyon.fr) avec copie à la direction de l’encadrement du Rectorat de Lyon (de@ac-lyon.fr).

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Bruno Dupont, secrétaire général de la DSDEN du Rhône (ce.ia69-sg@ac-lyon.fr) ou Clément Leverdez, responsable du PABN (clement.leverdez@ac-lyon.fr)

  • Très forte mobilisation de septembre à décembre dans le cadre des campagnes de bourses nationales.

    Forte capacité morale à veiller au respect de la réglementation face à des situations sociales compliquées.

    IFSE groupe 2

  • Vacant à partir du 01/02/2022
  • Responsable sectoriel / sectorielle

D'autres offres pourraient vous intéresser