COORDONNATEUR(TRICE) DEPARTEMENTAL(E) DECROCHAGE SCOLAIRE pour le Var

Référence : 2021-783333

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nice
  • Localisation : DSDEN du Var

Domaine: Animation, jeunesse et sports

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) travaille sur trois champs que sont la prévention, l’intervention et la remédiation.

 Dans le domaine de la prévention du décrochage, la MLDS participent au repérage des élèves en risque de décrochage, en lien avec les référent décrochage scolaire (RDS) et les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) dans les EPLE, et/ou en appui de partenaires extérieurs. Ils exercent également une activité de conseil et d'expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d'encadrement au niveau de l'établissement scolaire ou encore du réseau.

Dans les domaines de l'intervention et de la remédiation, les personnels de la MLDS conçoivent et assurent des séquences de formation qui peuvent être personnalisées, afin d'accompagner les élèves et de sécuriser leur parcours de formation. En lien avec les établissements scolaires, mais aussi les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) situés au sein des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), ils mettent en œuvre leurs compétences en matière de conseil, d'expertise, d'ingénierie de formation et d’alliances éducatives, avec pour objectif le maintien ou le retour en formation et l'accès à une qualification ou l’insertion des jeunes en situation de décrochage scolaire.

 Dans ce contexte, le/la coordonnateur(trice) départemental(e) MLDS favorise la mise en œuvre de ces champs, dans le cadre de la politique départementale, académique et nationale. Il (elle) travaille en lien étroit avec :

-          Les 11 personnels MLDS, Coordonnateurs Formateurs Insertion (CFI) répartis sur les différents territoires du département

-          L’inspectrice de l’Education nationale chargée de l’Information et l’Orientation à la DSDEN

-          La coordination académique MLDS au Rectorat

-          La coordonnatrice départementale MLDS des Alpes-Maritimes

-          Ses homologues de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre de la Région Académique.

 Il(elle) est également amené(e) à travailler avec les équipes de direction des EPLE, les directeurs de CIO, et les partenaires extérieurs (Missions locales, Ecole de la deuxième chance, CFA, etc.).

 Le(la) coordonnateur(trice) départemental(e) MLDS travaille sous la responsabilité du CSAIO, en étroite collaboration avec l’IEN-IO du département.

En cohérence avec la politique régionale, e(la) coordonnateur(trice) départemental(e) MLDS a pour mission :

-          d’animer l’équipe départementale des CFI dans la mise en œuvre des actions de remédiation (élaboration des projets), d’impulser de nouveaux projets, de favoriser le travail collaboratif, etc.
-          d’accompagner les CFI et les établissements dans le développement et la mise en œuvre des différents axes d’appuis techniques que sont : le GPDS, la sécurisation des parcours, les PAFI, le tutorat, et d’en développer de nouveaux si besoin.
-          d’assister l’IEN-IO dans la validation des dema

Profil recherché

Enseignant du second degré, conseiller principal d’éducation, PSYEN, ou coordonnateur formateur insertion MLDS, titulaire ou en CDI

 Etre titulaire du certificat de professionnalisation en matière de prévention et lutte contre le décrochage scolaire, sera apprécié.

Connaissances particulières

 -          Très bonne connaissance du système éducatif et de ses missions ainsi que des textes officiels sur le décrochage.

-          Bonne connaissance des dispositifs et des enjeux de la lutte contre le décrochage

-          Bonne connaissance des parcours de formation initiale et des voies d’orientation.

Connaissance de la psychologie de l’adolescent et des sciences de l’éducation.

Capacités attendues

-          Représenter l’institution avec loyauté

-          Animer et organiser le travail d’équipe

-          Etre à l’écoute des équipes

-          Avoir des qualités relationnelles et communicationnelles.

-          Capacité à évaluer des besoins, concevoir un projet, fédérer autour d’un projet.

Maîtriser les outils bureautiques

-          Adaptabilité à des contextes variés.

-          Polyvalence/autonomie.

-          Sens des responsabilités

-          Créativité/capacité à innover

-          Esprit d’analyse et de synthèse

-          Qualités d’expression, orale et écrite.

-          Sens de la posture et du positionnement dans l’institution.

-          Savoir rendre compte aux référents.

Disponibilité et mobilité (déplacements dans le Var et au rectorat essentiellement).

Éléments de candidature

Personne à contacter

bernadette.soulard@region-academique-paca.fr

A propos de l'offre

  • Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2022.

    Il est rattaché administrativement à la DSDEN du Var

    La quotité de service est un Equivalent Temps Plein soit 39 heures.

    Les personnes intéressées sont invitées :

    -          A faire parvenir par voie hiérarchique, une lettre de motivation, leur curriculum vitae, un avis circonstancié de leur supérieur hiérarchique ainsi que le cas échéant, une copie e leur dernier rapport d’inspection à l’adresse suivante : mlds@ac-nice.fr

    Date limite de dépôt des dossiers : 4 février 2022

    Les candidats retenus après examen des dossiers seront invités à un entretien à partir du 28 février 2022 au rectorat de Nice ou en distanciel.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargée d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

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