Médecin Education Nationale conseiller technique départemental 89

Référence : 2021-782320

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Dijon
  • Localisation : DSDEN 89 – 19 Bis boulevard Gallieni – 89000 AUXERRE

Domaine: Médical et paramédical

Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/02/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Catégorie : A

Corps : médecin

Métier ou emploi type* : Médecin de promotion de la santé

* REME, REFERENS, BIBLIOFIL

Activités principales :

Sous l’autorité hiérarchique de l’IA-DASEN, le médecin conseiller technique, est chargé de la mise en œuvre dans le département de la politique de santé arrêtée par le ministre et les orientations définies par le recteur en tenant compte du contexte départemental et local.

Il a une mission d’expertise et de conseil auprès du directeur académique, de l’ensemble des services de la DSDEN, des professionnels de l’Education Nationale, pour la scolarisation des enfants malades, en situation de handicap ou présentant des troubles de l’apprentissage.

Il travaille plus particulièrement en étroite relation avec le directeur académique des services de l’Education Nationale, le médecin conseiller technique auprès du Recteur ainsi qu’avec l’infirmière et la responsable du service social, conseillères techniques.

Le médecin conseillère technique collabore à l’alerte sanitaire avec les autorités compétentes pour la prise en compte des maladies contagieuses en milieu scolaire.

Il participe aux dispositifs départementaux de protection des mineurs en danger, de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Il participe à la mise en place de formation initiale et continue des médecins et des personnels de l’Education Nationale dans le domaine de la santé à l’école.

Il inscrit son action dans le partenariat avec les services de l’Etat en région –et notamment l’ARS de Bourgogne Franche Comté- avec les collectivités territoriales ainsi qu’avec les acteurs impliqués dans la promotion de la santé et dans le soin.

Le médecin conseillère technique contribue à la rédaction du rapport d’activité du service médical et au recueil des statistiques propres aux médecins selon les modalités définies par la direction de l’enseignement scolaire.

Profil recherché

Profil du candidat : Conformément aux dispositions du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié, portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale –conseiller technique, peuvent faire acte de candidature :

Les médecins de l’éducation nationale de 1ère classe comptant au moins 8 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de fonctionnaire de l’Etat, des collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent,

Les médecins inspecteurs en chef de santé publique.

Connaissance, savoir :

§  Connaissances médicales dans le champ de la santé de l’enfant et de l’adolescent, de la promotion de la santé, de la santé publique, de la santé communautaire et de la déontologie

§  Connaissance du système éducatif (fonctionnement, rôle et missions des différents acteurs)

§  Connaissance du réseau de partenaires, des spécificités géographiques et socio-économiques du département ;

§  Maitrise des techniques de communication et de l’outil informatique

                  
 

Savoir faire :

§  Aptitude au management et à travailler en partenariat

§  Esprit de synthèse et d’analyse

§  Sens de l’organisation

§  Maitrise de la démarche et de la méthodologie de projet en santé publique

 
 

Savoir être :

§  Autonomie, confiance en soi

§  Disponibilité

§  Capacité d’adaptation

§  Capacité de conceptualisation

§  Rigueur / fiabilité

§  Sens relationnel

Éléments de candidature

Personne à contacter

david.vergneau@ac-dijon.fr

A propos de l'offre

  •  
     
    Les candidats sont invités à envoyer avant le 31/01/2022 leurs CV, lettre de motivation et dernier bulletin de salaire aux adresses mails suivantes :

    -       Vincent AUBER, inspecteur d’académie, directeur académique des services éducation nationale de l’YONNE, vincent.auber@ac-dijon.fr

    -       David VERGNEAU, chef adjoint de la DIRH, david.vergneau@ac-dijon.fr

    Les candidats devront également envoyer un mail à l'adresse suivante pour recevoir le dossier de candidature à remplir :

    - catherine.mercier@ac-dijon.fr

    Merci de bien vouloir préciser dans votre mail la référence du poste publié sur la Place de l'emploi public.

  • Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire…) : RIFSEEP  IFSE  Groupe 1

    Encadrement  : OUI                             

    Nb agents encadrés par catégorie : … A -  7… B - … C

    Conduite de projet :OUI 

  • Vacant à partir du 31/01/2022
  • Médecin

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