• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Grenoble
  • Localisation : Place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE

Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé

Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/05/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :

Les missions de l’inspecteur santé et sécurité au travail sont définies par le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique. (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000519520/2021-07-01/)

Activités principales :

1)    Contrôle de conformité :

-       Contrôle de conformité au travers de l’application des règles de santé et sécurité applicables (article 3 du décret du 28 mai 1982, règles des livres 1er à V de la quatrième partie du code du travail),

-       Rédaction de rapports consécutifs aux interventions,

-       Evaluation de la prise en compte des enjeux de prévention dans le fonctionnement des services (management, santé et sécurité, fonctionnement des instances consultatives, définition et suivi des plans de prévention…).

2)    Mission d’expertise, de conseil et de proposition dans les domaines de l’application des règles et de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail :

-       Conseils et propositions aux chefs de services et d’établissements visités, de toute mesure appropriée qui lui parait de nature à améliorer la santé et la sécurité et la prévention des risques professionnels,

-       Expertises techniques en prévention des risques professionnels,

-       Participation aux enquêtes sur les lieux d’accident,

-       Action de prévention dans les domaines suivants non exhaustifs : sécurité des bâtiments, sécurité de l’équipement des bâtiments, des matériels et des produits, hygiène des locaux et des équipements, ergonomie, prévention des risques professionnels…),

-       Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes académiques de prévention des risques professionnels,

-       Impulsion d’une dynamique d’amélioration des conditions de santé et de sécurité et plus généralement de travail,

-       Elaboration et animation des formations académiques à destination des agents (chefs d’établissements, gestionnaires, conseillers et assistants de prévention),

-       Présence en tant que personne qualifiée, aux réunions des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

3)    Mission d’animation de réseaux des acteurs de la prévention :

-       Coanimation avec le Conseiller de Prévention Académique du réseau implanté dans les établissements et services, conseillers et des assistants de prévention (information, conseil, formation),

-       Assistance auprès du DRH de l’académie pour l’évaluation et la politique de santé et sécurité à mettre en œuvre,

-       Evaluation des outils spécifiques réalisés sur l’académie de Grenoble (comme les outils DUER).

Profil recherché

Profil du poste / compétences requises :

-       Très forte motivation pour exercer sur les domaines de la prévention des risques professionnels et en particulier l’évaluation et l’analyse des risques,

-       Connaissance de la réglementation du domaine santé et sécurité au travail,

-       Connaissance de l’organisation de la santé et sécurité au travail dans la fonction publique de l’Etat et dans son administration d’exercice,

-       Bonne connaissance du fonctionnement des établissements et services de l’Education Nationale,

-       Maîtrise des outils de communication et de bureautique,

-       Qualités rédactionnelles et d’expression orale,

-       Savoir s’inscrire dans un travail en équipe et avoir de grandes qualités relationnelles,

-       Capacité d’analyse et de synthèse,

-       Savoir formuler des préconisations adaptées et opérationnelles,

-       Savoir maintenir une relation de qualité et d’écoute avec ses interlocuteurs,

-       Être une force de proposition et de persuasion,

-       Grande réactivité et disponibilité,

-       Qualité d’organisation et de planification,

-       Grande loyauté.

Situation administrative :

Le poste est ouvert aux personnels titulaires de Catégorie A du Ministère de l’Education Nationale.

Avant de pouvoir exercer et être nommé sur cette fonction, le candidat retenu bénéficiera d’un dispositif de professionnalisation interministérielle en alternance d’une durée de 5 mois à l’INTEFP de Lyon.

A l’issue de cette formation, l’ISST est nommé et rattaché administrativement auprès du Recteur d’académie.

Il est rattaché fonctionnellement à l’Inspection Générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Il conserve son statut (corps et grade) d’origine au sein de l’Education Nationale.

Localisation

Localisation : place bir hakeim GRENOBLE Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

muriel.claudel@ac-grenoble.fr

A propos de l'offre

  • Modalités de candidature :

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées impérativement par courriel à l’adresse : ce.sga-drh@ac-grenoble.fr pour le 12 janvier 2022 au plus tard.

    Des renseignements peuvent être sollicités auprès de l’inspecteur santé sécurité au travail de l’académie de Grenoble au 04 76 74 73 89 / 06 26 20 55 95 ou à l’adresse ce.isst@ac-grenoble.fr.

  • Vacant à partir du 01/05/2022
  • Coordinatrice / Coodinateur qualité / gestion des risques

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