• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Rennes
  • Localisation : 1 quai Dujardin 35000 RENNES

Domaine: Animation, jeunesse et sports

Date limite de candidature : 03/01/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

- Le séjour de cohésion ;

- La mission d’intérêt général ;

- L’engagement.

A l’échelle départementale, le SNU est piloté par le/la chef.fe du SDJES, qui porte les fonctions de chef.fe de projet. La coordination départementale du dossier SNU est confiée à un.e référent.e départemental qui assure la mise en œuvre du dispositif sous l’égide du chef de projet. Le/la chargé.e de mission est recruté.e par le Directeur des services départementaux de l’Education nationale.

Le/La référent.e départemental.e du service national universel met en œuvre la politique nationale sur le département d’Ille-et-Vilaine, en lien avec l’organisation locale du service, les agents pédagogiques et gestionnaires du SDJES. Sous l’autorité du Recteur de région académique s/c DASEN  le référent départemental est chargé des fonctions suivantes :


- mise en œuvre avec l’équipe départementale des trois phases du SNU dans le (les) département(s) en lien d’une part avec la région académique s/c du DASEN et d’autre part la sous-direction SNU du MENJS

- préparation du comité de pilotage, des réunions de l'équipe projet départementale ainsi que des groupes de travail ;

- représentation de l’équipe projet départementale et participation aux réunions et groupes de travail organisés à l’échelle régionale par le coordinateur régional SNU et à l’échelle nationale par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) ;

En lien d’une part avec la région académique s/c du DASEN et d’autre part avec la sous-direction SNU du MENJS :

- mise en œuvre et suivi de la campagne d'information et d'inscription des volontaires ;
- identification des sites d’accueil et organisation logistique et matérielle des séjours de cohésion ;
- recrutement, formation et gestion des cadres du séjour de cohésion ;
- identification des structures et intervenants pertinents, appui à la construction du contenu et de l'emploi du temps des séjours de cohésion ;
- préparation du budget prévisionnel du dispositif et exécution des dépenses ;
- mobilisation du réseau les associations locales et identification de nouveaux partenariats ;

- construction d’un temps de présentation du Service Civique durant les séjours de cohésion qui permet l’échange entre jeunes SNU et jeunes en Service Civique ou ayant fait un Service Civique ;
- mobilisation des structures susceptibles d'accueillir les volontaires du département lors de la phase 2 du SNU en mission d'intérêt général puis lors de la phase 3 en engagement volontaire, en lien avec le Service Civique notamment ;
- suivi et gestion du parcours des volontaires (mission d’intérêt général, engagement) et articulation avec les dispositifs d’engagement existants, notamment le service civique.

Profil recherché

- Profil mixte Jeunesse, engagement, sport et éducation nationale.

- Profil personnels territoriaux avec orientation animation, sport et jeunesse,

- Profil administratif,

- Autres profils en lien avec l’animation, le sport et la jeunesse.

Connaissances :
- Cadre institutionnel des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’engagement

- Enjeux éducatifs et sociaux des politiques de jeunesse

- Fonctionnement du système éducatif

- Cadre réglementaire du service national universel

- Droit administratif

- Règles, processus et outils budgétaires et comptables

- Démarches, dispositifs et outils de GRH

- Règles de la correspondance administrative

savoir-faire :
- Gestion de projet

- Animation de réseau

- Conduite de relations partenariales

- Compétences pédagogiques

- Techniques d’organisation

- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication

savoir-être :
- Sens du service public

- Loyauté, engagement

- Prise d’initiatives et propositions

- Réactivité

- Dynamisme

- Disponibilité

- Autonomie

Qui sommes nous ?

L’académie de Rennes regroupe 4 directions des services départementaux de l'éducation nationale : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale est placée sous la responsabilité d'un inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Chiffres clés :

Effectifs élèves d’Ille et Vilaine : 1er degré public : 73 734 / 1er degré privé : 40 706

2nd degré public : 60 186 / 2nd degré privé : 39 120
784 écoles (dont 420 publiques), 108 collèges (62 publics), 52 lycées (32 publics)

Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service de la direction des services départementaux de l’éducation nationale d’Ille-et-Vilaine (DSDEN) est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
à ce titre, il met en œuvre dans le département les politiques relatives :

1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel.
2° à la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport.

3° à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;

4° à l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;

5° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

Par ailleurs, le SDJES concourt :

1° à la prévention du dopage ;

2° à la programmation des équipements sportifs ;

3° à l'insertion professionnelle des jeunes ;

4° à la formation, à la certification et à l’observation des métiers dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;

5° Au soutien à l’emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur le SDJES.

Le SDJES compte 14 agents (9 agents de cat A ,3 agents de cat B, 2 agents de cat C)

A propos de l'offre

  • CONTACT :

     Monsieur Virgil ROUX, chef du SDJES, au 02 99 28 36 49 (virgil.roux@ac-rennes.fr)

    DOSSIER DE CANDIDATURE (lettre de motivation, curriculum vitae, copie du dernier entretien professionnel) à adresser à :

    Monsieur le Directeur académique d’Ille-et-Vilaine, par courriel à : ce.cab35@ac-rennes.fr

    Copie à la Division des Personnels Administratifs, Techniques et d’Encadrement (DIPATE) par courriel à : ce.dipate@ac-rennes.fr

    Copie au Chef du SDJES 35 : virgil.roux@ac-rennes.fr

  • Périodes de forte activité à prévoir pendant les sessions de cohésion, disponibilité, déplacements sur tout le département et sur plusieurs départements en cas d’inter-départementalité.

    Permis B exigé.

  • Vacant à partir du 01/02/2022
  • Responsable de direction d'un établissement d'éducation

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