INGÉNIEUR(E) PÉDAGOGIQUE - CAFOC Hauts-de-France

Réf. 2021-747128

Localisation : Nord (59), France
111 avenue de Dunkerque Lille

  • Intitulé du poste INGÉNIEUR(E) PÉDAGOGIQUE - CAFOC Hauts-de-France
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Ingénieur pédagogique
  • Organisme de rattachement GIP - FCIP Académie de Lille
  • Employeur Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP)
  • Localisation Nord (59), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 16/11/2021
  • Date de fin de publication 16/11/2022
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Le projet Mentorat vise la mobilisation de 150 Mentors et l’accompagnement de 450 Mentorés d’ici à fin 2022. Il s’agit d’effectuer un sourcing des Mentors, de cibler les établissements partenaires qui hébergent des jeunes à mentorer, de mobiliser les acteurs internes et externes du Mentorat, d’organiser des sessions de formation pour les néo-Mentors, de faire vivre le Mentorat sur les territoires, de piloter le projet et suivre l’atteinte des objectifs. Pour ce faire, les GIP FCIP de Lille et FORINVAL d’Amiens, vont mobiliser leurs ressources humaines, leurs compétences, pour mettre en œuvre ce projet et l’amener à la réussite attendue.

L’ingénieur(e) pédagogique, chargé(e) de piloter et de mettre en œuvre le projet, assurera les missions suivantes :

-        Élaborer un projet à caractère pédagogique

-        Mobiliser les acteurs, créer et consolider un réseau

-        Planifier les actions du projet à mener

-        Construire un dispositif de formation hybride

-        Produire des ressources pédagogiques

-        Organiser et mettre en œuvre le recrutement des partenaires du projet

-        Intervenir, en présentiel ou à distance, auprès de différentes typologies de publics

-        Accompagner les publics dans le développement de leurs compétences

-        Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation de projet

-        Gérer un budget

-        Rendre compte de ses activités et des avancées du projet

Pour assurer ses missions, l’ingénieur(e) pédagogique aura en charge les activités suivantes :

-        Prévoir et organiser l’activité liée au projet, pour soi et pour l’ensemble des acteurs mobilisés

-        Concevoir et contrôler l’application conforme des consignes et procédures

-        Animer et développer le travail collectif par l’animation du réseau, la mise à disposition de ressources

-        Évaluer les flux d’informations, leur pertinence, synthétiser et diffuser les éléments saillants de façon appropriée

-        Analyser les situations problèmes et rendre compte, produire des solutions et les faire valider

-        Prendre en considération les rôles, fonctions, statuts, missions des acteurs du projet et adapter sa communication aux enjeux des interactions

-        Produire des documents de rapport d’activités, gérer des communications par mail ou par courrier, élaborer des ressources pédagogiques, élaborer des procédures…

-        Assurer la représentation du CAFOC Hauts-de-France et, plus largement, de l’éducation nationale au sein du réseau d’acteurs du projet, en respectant les usages sociaux explicites et implicites

-        Utiliser régulièrement des outils numériques pour rendre compte ou pour mettre à disposition des ressources pédagogiques numériques

-        Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)

Descriptif de l'employeur

Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.

Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. Déployé sur l’ensemble de l’académie de Lille, son siège est basé à Lille intra-muros au 111 avenue de Dunkerque. En forte croissance ces dernières années, son budget est d’environ 40 millions d’euros, son effectif est de 300 agents dont près de 120 au siège et près de 180 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.

Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas.de.Calais. Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs.

Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés. En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un cofinancement européen. En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.

Il est également en appui du réseau des GRETA pour le déploiement des pratiques de digitalisation des formations, pour le développement commercial et le développement de l’innovation.

Il leur amène également des services en termes de communication externe, d’infographie, d’appui à la qualité, d’utilisation du système d’information …

Il pilote et organise la formation de plus de 5200 apprentis grâce à un Centre de Formation d’Apprentis académique (CFAa) lui-même appuyé sur 59 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) ainsi que 60 établissements réalisateurs déployés sur l’ensemble du territoire académique.

Il s’insère continuellement dans de nouveaux projets tels que la Qualité de Vie au Travail, la généralisation du télétravail et la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.

Le GIP FCIP est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001 - 2015 et enregistré au DATADOCK.

Profil recherché

- Master 2 Ingénierie pédagogique

- Expérience souhaitée dans le pilotage, le développement et la mise en œuvre de projets à caractère pédagogique

- Connaissances requises

-        Connaissance de l’institution éducation nationale et des différentes voies de formation

-        Connaissance des dispositifs d’orientation, insertion et formation

-        Connaissance du Mentorat

- Compétences opérationnelles

-        Conduire un projet

-        Respecter un cadre réglementaire

-        Élaborer un cahier des charges

-        Apporter des réponses personnalisées à des besoins spécifiques

-        Transmettre des connaissances

-        Animer un réseau

-        Travailler en équipe

- Compétences comportementales

-        Rigueur, méthode 

-        Capacité d’écoute

-        Qualités relationnelles 

-        Capacité d’adaptation 

-        Réactivité 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation
    • Enseignement formation

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • recrutement.gipfcip@ac-lille.fr
  • Intitulé du poste INGÉNIEUR(E) PÉDAGOGIQUE - CAFOC Hauts-de-France
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
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