Principal(e) adjoint(e) du collège Michelle Pallet (Angoulême, REP+)

Référence : 2021-742817

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Poitiers
  • Localisation : 12 rue Pierre Aumaitre, 16000 Angoulême

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Date limite de candidature : 02/05/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

- Environnement : Établissement relevant de l'Éducation prioritaire (REP+) implanté dans le quartier de la Grande Garenne classé en quartier politique de la ville, à Angoulême. Collège inscrit dans le dispositif cité éducative.

Le collège accueille 185 élèves.

- Spécificités internes : Le collège est situé au sein d’un réseau en éducation prioritaire REP+ (préfigurateur durant l’année 2014-2015). Les relations avec le premier degré se renforcent, ainsi que celles avec le lycée de secteur.

Les actions principales sont orientées autour de la lutte contre le décrochage scolaire, de l’accompagnement personnalisé, de l’amélioration des résultats et du climat scolaire, des liaisons Ecoles-Collège et Collège-Lycées, de la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes et du travail avec les partenaires du quartier et institutionnels.

Une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques est proposée à l’ensemble des élèves du collège. Les partenariats sont nombreux avec les écoles d’arts ou les écoles liées à l’image et au son.

Le collège est très impliqué dans les dispositifs “cordées de la réussite”, parcours d’excellence de même que dans des projets artistiques et culturels pour certains à valeur mémorielle (CNRD).

Principaux indicateurs de l’établissement :

- Taux de retard à l'entrée en 6ème: 27.6% sur 5 ans (26% en 2018)

- Fluidité des parcours: 61% des élèves atteignent la classe de 3ème en 4ans (moy dep.:73%)

- Taux de réussite DNB 2018 : 80.65% (dep.: 85.57%)

- Taux d’orientation en seconde GT : 54.8% (dep: 58.56%)

- Taux de passage en 1ère Générale sur 5 ans : 58.6%, (dep : 65.9%), 66.6% en 2018

- Taux de non passage en 1ère G ou T sur 5 ans : 16.1% (dep : 12.9%), 11% en 2018

- Multiculturalisme assez important

Établissement de 2ème catégorie

Pas de logement de fonction

Profil recherché

Compétences attendues

- En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :

- Capacité à mobiliser tous les personnels au service de l’amélioration des indicateurs de résultats,

- Capacité à mettre en œuvre les parcours Avenir, Citoyen, PEAC et du dispositif devoirs faits.

- Capacité à accentuer l’action visant à une centration sur les besoins des élèves au sein de la classe (différenciation) et de l’établissement,

- Capacité à assurer le rôle des différentes instances en vue d’une accentuation de la dimension éducative et pédagogique des différents projets

- Capacité à assurer le bon fonctionnement des remplacements de courte durée

- Des capacités dans la prise d'initiatives afin d'accompagner les évolutions de pratiques.

Liées à la spécificité du poste :

- participation aux relations partenariales (associations, collectivités, milieu économique) au service d’une meilleure réussite des élèves,

- participation aux liens avec les lycées dans le cadre du réseau Eclore au service du parcours Avenir,

-  participation à la pérennisation des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.

Qui sommes nous ?

L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur devenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels.

L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son École académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège, lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.

En lien étroit avec les opérateurs nationaux de l’Éducation (CNED, Canopé, IH2EF) installés à Poitiers, l’académie est également engagée dans une stratégie volontariste du numérique pour l’éducation dans le cadre de « Poitiers capitale de l’éducation ». Elle vise à créer un environnement propice au déploiement du numérique.

Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides.

A propos de l'offre

  • L'affectation des personnels de direction dans les collège REP+ donne lieu à un recrutement sur profil distinct du mouvement général.

    Le dossier spécifique de candidature est disponible auprès du bureau de gestion des personnels d'encadrement de chaque rectorat. Il doit être dument complété et obligatoirement accompagné d'une lettre de motivation, du dernier compte-rendu d'entretien professionnel et d'un curriculum vitae, en ligne sur le site www.education.gouv.fr (rubriques : Concours, emplois carrières / Les personnels d'encadrement / Les personnels de direction).

    Le dossier de candidature est à transmettre au Recteur de votre académie d'origine par la voie hiérarchique.

  • Points particuliers concernant le poste (à préciser)

    - Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

    - Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

    - Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée

    - Grande disponibilité requise du fait de la nécessaire implication dans les relations avec les partenaires et du suivi interne en cas d’absence du principal pour réunions partenariales.

     - Bonne maitrise des outils de gestion des emplois du temps

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Directeur / Directrice d’un établissement public

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