• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
  • Localisation : PARIS 14ème
Domaine: Numérique
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2021

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Gestion stratégique de la mission

- Assure la médiation entre les acteurs internes et externes du Programme SI dans un contexte à fort enjeu politique

-  Garantit l’atteinte des objectifs du programme dans les délais impartis.

-  Utilise sa vision globale et transversale du programme pour actualiser et anticiper l’évolution des aspects structurants du programme avec une recherche de transversalité PA/PH impliquant une articulation étroite avec le SI des MDPH

-  Conseille la direction de l’organisation et les instances ad hoc sur les arbitrages.

-  Garantit la cohérence des orientations stratégiques des différents projets du programme et de leur alignement avec les objectifs de l’organisation

-  Elabore et porte la stratégie de transformation : réalisation, déploiement, conduite du changement

-  Contribue à la conception de la stratégie de transformation numérique du réseau concerné et à sa mise en œuvre.

Animation des équipes

-  Assure la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du programme « SI APA » qui comprendra en cible :  une équipe support, une direction métier, et une équipe en charge des opérations de déploiement et d’accompagnement au changement. L’équipe programme sera à constituer par le chef de projet consécutivement à sa prise de poste.

-  Répartit le portefeuille projet de son équipe et sécurise la disponibilité des intervenants du programme.

-  Evalue les ressources financières et humaines du programme, formalise et remonte les besoins aux décideurs de l’organisation

-  Porte, la relation éditeurs au niveau stratégique

Gestion opérationnelle de la mission

-  Met en évidence les risques majeurs du programme, propose des mesures préventives et correctives et/ou sollicite les contributeurs et décideurs internes de l’organisation pour répondre à ces alertes.- Veille à l’articulation avec les autres projets de l’organisation et en particulier avec le programme SI MDPH.

-  Analyse les impacts des autres projets de l’organisation du programme SI et propose à la direction générale des re-priorisations des sujets pour maintenir la cohérence du programme.

Communication et interface relationnelle

-  Assure la communication interne et externe autour du programme

-  Pilote les instances de gouvernance du programme

-  Travaille en étroite collaboration avec l’Agence du Numérique en Santé, la DSI de la CNSA et la direction de programme SI MDPH

Gestion budgétaire

-  Définit, une procédure rigoureuse visant à sécuriser les engagements budgétaires du programme. Il assure une synthèse annuelle du budget du programme SI

-  Etablit un suivi précis de la stratégie budgétaire du programme (ordre budgétaire global supérieur à 50 M€)

Profil recherché

Les compétences transverses sont :

·         Travailler ensemble ;

·         Être fiable

·         Manager l’activité

·         Manager des hommes

·         Décider, arbitrer

·         Organiser le progrès du domaine

Les compétences spécifiques requises sont les suivantes :

Les « SAVOIR-FAIRE» :

·         Compétences de stratège dans la conduite de projets complexes (capacité d’analyse des situations, compréhension des enjeux et des processus de décision, agilité dans la négociation)

·         Compétences d’animation d’équipes de plus 10 personnes (Chefs de Projets SI et métier, prestataires informatiques et éditeurs)

·         Capacité à mener à bien des projets multi partenaires (capacité à coordonner les différents acteurs internes et externes)

·         Compétences relationnelles (aisance orale, capacité d’influence)

Les « SAVOIR» :

·         Connaissance de l’environnement du secteur public

·         Connaissance des règles de la commande publique

·         Connaissance dans le domaine du handicap et du vieillissement: enjeux, environnement, acteurs

De formation Bac+ 5 spécialisée en Informatique et Systèmes d’Information le candidat devra posséder une expérience confirmée (10 ans minimum) dans les métiers SI, AMOA, MOA, et une expérience éprouvée en tant que Directeur/rice de Programme SI, Directeur/rice de Projets SI, Directeur/rice/Responsable Maitrise d’Ouvrage, Responsable Systèmes d’Information, Directeur/Responsable de service SI, Directeur/Responsable de Pôle SI. Une connaissance des collectivités territoriales et/ou du domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie constitue un plus.

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 66 avenue du maine 75014 Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, établissement public créé en 2004, gère aujourd’hui la branche autonomie de la sécurité sociale. Elle gère en 2021 un budget de près de 32 milliards d’euros. Ses missions principales sont les suivantes :

-           veiller à l’équilibre financier de la branche autonomie ;

-           piloter et assurer l’animation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre  de ces politiques en vue de garantir l’équité et l’efficience de l’accompagnement des personnes concernées ;

-           contribuer au financement des politiques d’autonomie, en particulier au soutien à l’investissement;

-           contribuer à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants

-           contribuer à la recherche et à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;

-           contribuer à la réflexion prospective sur les politiques de l’autonomie.

Localisée à quelques minutes de la gare de Montparnasse, la CNSA est constituée d’une équipe de 120 collaborateurs engagés aux côtés des acteurs de l’autonomie et travaillant le plus souvent en mode projet. La CNSA offre à ses agents la possibilité de télétravailler.

Depuis le 1er janvier 2021, la CNSA gère la 5ème branche de la Sécurité sociale et à ce titre voit ses missions renforcées.


Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa/lequipe-de-la-cnsa).


Au sein de la Direction de la Compensation de la perte d’autonomie (DCOMP) et directement rattaché au Directeur de la compensation, le Directeur de programme assure la mise en œuvre d’un système d’information unique de gestion de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), (servie par les conseils départementaux à 1,3 millions de bénéficiaires dont 59% à domicile) dont la mise en place est prévue par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 pour concourir à l’outillage de la 5ème branche de sécurité sociale et à l’équité de traitement entre les bénéficiaires.

Il assure la responsabilité hiérarchique et le pilotage fonctionnel, humain, financier, technique et administratif de ce programme SI d’ampleur. 

A propos de l'offre

  • Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à la Direction des ressources, sous la référence DCOMP/DIRPROAPA/102021 avant le 20/11/2021.

    Pour toutes informations complémentaires sur ce poste, la personne à contacter est Bénédicte AUTIER, Directrice de la DCOMP, joignable au 01 53 91 28 11.

  • Poste à pourvoir en CDI convention collective UCANSS niveau IX (grille des informaticiens) ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou hospitalière.

  • Vacant
  • Directrice / Directeur de projets SI

D'autres offres pourraient vous intéresser