Technicien polyvalent F/H (Réf. RPDPL2)

Réf. 2021-732075

Localisation : Paris (75), France
4 place jussieu, 75005 Paris

  • Intitulé du poste Technicien polyvalent F/H (Réf. RPDPL2)
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Culture et patrimoine
  • Emploi Technicienne / Technicien du patrimoine
  • Organisme de rattachement Sorbonne Université– Services Universitaires
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 25/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Mission :


Sous l’autorité du régisseur général, et en collaboration avec la cellule « Exploitation » du SEP, le ou la technicien.cienne polyvalent.e contribue à l’exploitation des espaces d’intérêt universitaire (le Centre International de Conférences Sorbonne Université, les espaces de réception du 24e étage de la Tour Zamansky, le Campus des Cordeliers), et le cas échéant apporte son concours à l’organisation d’événements internes et externes sur le Campus des Cordeliers et sur le Campus Pierre & Marie Curie. Il ou elle assure la mise en œuvre des demandes techniques et logistiques planifiées par le régisseur général ainsi que le soutien technique et logistique et le suivi administratif des évènements qui lui sont confiés.

Activités principales :

  • Accompagner le régisseur général dans ses activités principales : étude des besoins logistiques et techniques des clients (visite, accompagnement, conseil, orientation vers des prestataires, compte rendu de visites…) et mise en œuvre des moyens nécessaires au bon déroulement de l’exploitation des espaces universitaires et des évènements planifiés
  • Assurer la coordination générale des événements se déroulant sur le campus des Cordeliers, notamment en collaboration avec les équipes du site et les prestataires
  • Assurer l'interface et le suivi des prestations techniques et logistiques avec les clients et/ou les prestataires des clients (traiteurs, entreprises de sécurité et nettoyage, installations électriques, standistes, techniciens…) en amont, pendant et en aval de l’événement
  • Assurer, selon le planning d’exploitation défini, le soutien technique et logistique des événements se déroulant dans les espaces d’intérêt universitaires du Campus des Cordeliers, et ponctuellement du Campus Pierre et Marie Curie (ouverture et fermeture des espaces, mise à disposition et/ou mise en route des équipements, (re)-mise en place des salles…)
  • Assurer le suivi administratif des dossiers événements, en concertation avec le pôle commercial (vérification des réservations des espaces et de l’envoi des devis, transmission des informations entre le pôle commercial et le pôle exploitation…)
  • Assurer la régie son ou/et lumière des espaces d’intérêt universitaire du Campus des Cordeliers et de l’Auditorium du CICSU, en collaboration avec le régisseur général et l’assistant technique et logistique et/ou les prestataires
  • Assurer l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur les sites d’intérêt universitaire (travaux, maintenance dans les espaces)
  • Contrôler le service fait des prestataires extérieurs mandatés par le Service événementiel
  • Assurer l'interface entre sa hiérarchie et les différentes équipes techniques et logistiques, internes et externes, susceptibles d’intervenir sur le site

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
La Direction Patrimoine et Logistique (DP&L) met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de Sorbonne Université.

La direction définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement (GER), de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier, ainsi que la promotion de ses espaces. Elle assure la coordination de la fonction « Patrimoine et Logistique » du niveau universitaire avec les directions techniques des facultés.


Elle est organisée en 3 pôles et 6 services:

  • le Pôle Sécurité, Sûreté, Défense (PSSD)
  • Le Pôle Administration et finance (PAF) comprenant le Service Budget-Finance, le Service Administratif et Logistique du Campus des Cordeliers (SAL-CDC) et le Service Evènementiel et  Promotion des espaces (SEP)
  • Le Pôle Patrimoine (PP) comprenant le Service de Maîtrise d’Ouvrage (SMO), le Service Pilotage de l’Exploitation et de l’Information Patrimoniale (SPEIP) et le Service Budget d’investissement et Assistance administrative (SBA)

Présentation du service :


Rattaché à la DPL, le (SEP) pilote la stratégie de valorisation des espaces universitaires et facultaires (communication, marketing et développement commercial) et accompagne sa mise en œuvre. Il coordonne également l’organisation d’évènements Sorbonne Université et d’évènements Sorbonne Université et d’évènements partenariaux dans les espaces universitaires et facultaires, en étroite collaboration avec les équipes universitaires et facultaires.

Enfin, il gère l’exploitation des espaces d’intérêt universitaire.

Conditions particulières d'exercice

Activités principales (Suite):

  • Assurer des prestations logistiques dans les espaces d’intérêt universitaire (transport et installation de mobiliers / matériels, remise en place des salles)
  • Gérer des stocks : réception, entreposage, catalogage et inventaire
  • Identifier les besoins d’achats et passer les commandes correspondantes, en accord avec la cheffe de service et le régisseur général (soumettre les besoins (matériel, mobilier) à la cheffe de service, demander les devis, demander les bons de commande, assurer la réception des commandes, réaliser les services faits)
  • Respecter et faire respecter la réglementation en hygiène et sécurité du travail
  • Vérifier la propreté des lieux et installations

Activités secondaires :

  • Assurer la remise en état des espaces du CICSU et du Campus des Cordeliers, si nécessaire (évacuation des déchets, remise en place des salles, nettoyage des tableaux blancs et des tables)

Conditions particulières d’exercice :

Horaires variables entre 7h00 et 19h00, en fonction des événements ; un planning sera établi d’un commun accord avec la cheffe de service et le régisseur général.

Le poste peut entraîner des contraintes horaires en fonction des événements, avec une présence le soir (19h-23h), le week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés. Il peut également entraîner des contraintes sur la prise de congés, liées au planning des évènements.

Profil recherché

Connaissances :

  • Organisation de la fonction publique et de l’enseignement supérieur
  • Méthodologie de la logistique (connaissance générale)
  • Réglementation applicable aux activités événementielles (centre de congrès, spectacles vivants, défilés…)
  • Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (notion de base)
  • Marchés publics (notion de base)
  • Connaissances budgétaires générales (notion de base)
  • Expérience préalable dans un centre de congrès ou de conférence souhaitable

Compétences opérationnelles :

  • Maîtriser les équipements scéniques son des espaces d’intérêt universitaire, notamment :

*Consoles son (Berhinger X32, console analogique Yamaha, Midas M32), console lumière (My Lightning Dot2, Vidéoprojecteur Panasonic (9000 lumen/ 12 lumens), micros (hf, filaires, col de cygne, cravate) (Schur, Seinnheiser), Atem mini vidéo extreme ISO…

  • Posséder des notions avancées des équipements lumière des espaces d’intérêt universitaire
  • Connaître les différents types d’équipements techniques (matériel, stands, structures scéniques…) propres à l’activité événementielle : conférences, symposiums, défilés, tournages, shooting…
  • Connaître les outils et techniques de virtualisation et d’hybridation des événements
  • Connaître les différents types de dispositifs électriques nécessaires à la mise en œuvre d’un événement (alimentation de structures scéniques, office traiteur, stands…)
  • Diagnostiquer les pannes (son, lumière, électricité) et mettre en place des solutions techniques en urgence
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Travailler en équipe, en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Contribuer à la rédaction de documents techniques (étude de faisabilité, cahier des charges)
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (connaissance du Pack Office, connaissance de logiciels métiers type GPS)
  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie 

Compétences comportementales :

  • Autonomie, force de proposition
  • Flexibilité
  • Polyvalence et adaptabilité
  • Confiance en soi
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens relationnel (diplomatie, négociation)

Diplôme réglementaire

  • Baccalauréat / BTS / formation technique diplômante
  • Domaine de formation souhaité : production de spectacles vivants et d’évènements

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Information complémentaires

Information complémentaires

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée par mail à l’adresse suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr 

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Activités principales (Suite):

  • Assurer des prestations logistiques dans les espaces d’intérêt universitaire (transport et installation de mobiliers / matériels, remise en place des salles)
  • Gérer des stocks : réception, entreposage, catalogage et inventaire
  • Identifier les besoins d’achats et passer les commandes correspondantes, en accord avec la cheffe de service et le régisseur général (soumettre les besoins (matériel, mobilier) à la cheffe de service, demander les devis, demander les bons de commande, assurer la réception des commandes, réaliser les services faits)
  • Respecter et faire respecter la réglementation en hygiène et sécurité du travail
  • Vérifier la propreté des lieux et installations

Activités secondaires :

  • Assurer la remise en état des espaces du CICSU et du Campus des Cordeliers, si nécessaire (évacuation des déchets, remise en place des salles, nettoyage des tableaux blancs et des tables)

Conditions particulières d’exercice :

Horaires variables entre 7h00 et 19h00, en fonction des événements ; un planning sera établi d’un commun accord avec la cheffe de service et le régisseur général.

Le poste peut entraîner des contraintes horaires en fonction des événements, avec une présence le soir (19h-23h), le week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés. Il peut également entraîner des contraintes sur la prise de congés, liées au planning des évènements.

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant

Contact(s)

  • recrutement@sorbonne-universite.fr
  • Intitulé du poste Technicien polyvalent F/H (Réf. RPDPL2)
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022
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