Responsable de la bibliothèque et webmaster de l'Académie des sciences d'outre-mer

Réf. 2021-727862

Localisation : Paris (75), France
Académie des sciences d'outre-mer / Bibliothèque – 15, rue La Pérouse 75116 PARIS

  • Intitulé du poste Responsable de la bibliothèque et webmaster de l'Académie des sciences d'outre-mer
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Culture et patrimoine
  • Emploi Directrice / Directeur d'établissement culturel, éducatif
  • Organisme de rattachement Rectorat de Paris
  • Employeur Rectorat de l'académie de Paris
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 18/11/2021
  • Date de fin de publication 19/11/2021
  • Management Oui
  • Télétravail Non
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Environnement et contexte de travail :

L’ingénieur chargé.e de ressources documentaires travaillera à l’Académie des sciences d’outre-mer, dans les locaux de la bibliothèque.

Missions :

En tant que responsable et chargé.e de ressources documentaires, vous avez pour mission principale la direction de la bibliothèque :

- Piloter le service, sous l’autorité du secrétaire perpétuel, et l’avis de la Commission Bibliothèque

- Assurer l’administration et la mise à jour du site internet de l’Académie

- Assurer la responsabilité du parc informatique de l’Académie

Activités essentielles :

- Organiser le service de la bibliothèque et gérer l’équipe de 2 personnes

- Organiser l’accueil des usagers, recueillir leurs attentes et adapter les services

- Gérer, enrichir et exploiter le fonds documentaire, notamment signaler le fonds provenant de DILA

- Promouvoir la bibliothèque : superviser l’animation du compte LinkedIn, alimenter la bibliothèque numérique Numoutremer, développer les partenariats…

- Gérer les relations avec l’ABES (contacts Sudoc et veille au bon fonctionnement des transferts)

- Administrer le SIGB Horizon et l’OPAC

- Veiller à la qualité des données documentaires et institutionnelles

- Gérer les services de presse et les relations avec les Académiciens pour les recensions, superviser la mise en ligne des recensions

- Animer la Commission Archives, Bibliothèque et Publications

- Concevoir chaque mois la Lettre électronique d’information de l’Académie

- Organiser les Prix de l’Académie

- Mettre à jour et faire évoluer le site web de l’Académie

- Gérer la mise à jour et l’édition papier de l’annuaire de l’Académie (extraction et mise en forme des données)

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif, l’Académie des sciences d’outre-mer a pour mission d’étudier sous leurs aspects scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, sociaux et culturels les questions relatives aux pays situés au-delà des mers.

La bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer (130 000 documents environ, 3 agents) est une bibliothèque de recherche qui accueille un public issu d’horizons divers (doctorants, historiens, journalistes, académiciens…).

Profil recherché

Compétences :

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

Connaissance approfondie des sources d’information et des ressources documentaires

Connaissance approfondie des circuits et outils de traitement bibliographique

Connaissance générale des circuits et pratiques d’édition et de publication scientifiques

Connaissance générale des systèmes d’information documentaires

Information scientifique et technique, bibliothéconomie

Savoirs sur l'environnement professionnel

Connaissance des politiques d’enseignement supérieur et de recherche

Connaissance des réseaux professionnels, des communautés scientifiques et techniques, nationales et internationales, des partenaires institutionnels

Aptitude à développer une connaissance sur les pays situés au-delà des mers et notamment sur les territoires ayant été ou étant sous la juridiction de la République française

Savoir-faire opérationnels :

Maîtriser l’organisation et les circuits de traitement bibliographique et de communication des collections de la bibliothèque

Capacité à faire évoluer une offre de services aux publics

Evaluer la fiabilité et la validité du contenu informationnel

Utiliser les outils de communication électronique

Maîtriser les techniques de présentation écrite

S’approprier les champs disciplinaires dans lesquels s’exerce l’activité

Compétences relationnelles :

Capacité à travailler en équipe, au sein d’un réseau

Capacité à gérer une équipe

Rigueur

Sens du service public

Outils : SIGB Horizon, Wordpress, Mailchimp

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation
    • Sciences de la Terre
    • Sciences de la vie
    • Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires
    • Géographie
    • Economie
    • Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
    • Psychologie
    • Linguistique
    • Histoire
    • Philosophie, éthique et théologie

Information complémentaires

Information complémentaires

Diplômes :

Bac + 3 – bac+4 (niveau 6 ou 7) filière documentation bibliothèque

Expériences :

Une expérience réussie en management serait un plus.

Les candidatures débutantes seront néanmoins étudiées.

Télétravail : non prévu

Rémunération :

Rémunération statutaire ou selon expérience (grille des ingénieurs d’étude) environ 2000 euros net/mois

Nature du poste : titulaire ou CDD - contrat de 1 an renouvelable

Poste ouvert à compter du 1er décembre 2021

Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à adresser à Mme Marie-Laure Bretin- email pour l'envoi des candidatures: mlbretin@academiedoutremer.fr

Renseignements : 01 47 20 87 77

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Responsable de la bibliothèque et webmaster de l'Académie des sciences d'outre-mer
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail