Chargé(e) de mission équipe projet « Connexion électrique France-Espagne » H/F

Réf. 2021-725586

Localisation : Gironde (33), France
Cité administrative

  • Intitulé du poste Chargé(e) de mission équipe projet « Connexion électrique France-Espagne » H/F
  • Poste à pourvoir le 14/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Affaires juridiques
  • Emploi Assistante / Assistant juridique
  • Organisme de rattachement Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Employeur DDTM Gironde - Service des Procédures Environnementales
  • Localisation Gironde (33), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 14/10/2021
  • Date de fin de publication 13/11/2021
  • Management Non
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Missions : La création d’une connexion électrique reliant la France (Gironde) à l’Espagne (Biscaye) par voies terrestre
et maritime sur le territoire des 3 départements (Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques) nécessite la
mise en place d’une équipe projet au sein des services de la DDTM de la Gironde pour piloter et
coordonner les procédures administratives inter-départementales nécessaires à ce chantier hors normes
et prioritaire au plan national qui bénéficie d’un co-financement européen et doit aboutir dans un délai
contraint de 18 mois à compter du dépôt des dossiers de demandes d’autorisations (autorisation
environnementale, convention d’occupation du domaine publique maritime, déclaration d’utilité publique
et expropriation, enquête publique unique).
Un poste de chargé(e) de mission est créé pour venir en soutien à l’équipe projet de la DDTM de la
Gironde.
L’équipe projet regroupe , sous la conduite de l’adjoint au Directeur, les services : Procédures
Environnementales, Eau et Nature, Maritime et Littoral.

Enjeux et dossiers principaux du poste : Le (la) chargé(e) de mission sera intégré(e) à l’équipe projet de la DDTM de la Gironde, et plus
particulièrement dans le service des procédures environnementales.
Il (elle) sera mobilisé(e) dans le cadre de l’instruction, des procédures, de la mise en place des
coordinations inter-départementales nécessaires à ces instructions, et sera donc un soutien actif au
pilotage à conduire par l’équipe projet de la DDTM..
Poste riche en apprentissages variés et acquisitions de compétences dans un champ réglementaire
sensible.


Activités principales : Missions de soutien attendues pour le pilotage des procédures et la coordination à mettre en oeuvre pour
les services de l’État des 3 départements concernés

Descriptif de l'employeur

Au sein de la DDTM, c’est le Service des Procédures Environnementales qui est fléché pour piloter et
coordonner plusieurs des procédures à mettre en oeuvre pour ce projet, le poste sera créé dans ce
service.
Le SPE a en charge sur ce projet l’instruction de la demande de DUP et l’organisation de l‘enquête
publique unique inter-départementale, préalable à l’obtention des autorisations nécessaires au projet.
En assurer la fiabilité juridique et réglementaire sera le préalable à l’obtention des autorisations, dans le
délai contraint et imposé par l’union européenne.

Conditions particulières d'exercice

Contrat de projet de 12 mois pour un agent de catégorie B/B+

Profil recherché

Compétences nécessaires et/ou à développer : Ce poste nécessite une expérience professionnelle avérée s'agissant de la mise en oeuvre de procédures
réglementaires complexes et très diversifiées (code de l'environnement, code de l'expropriation), en mode
projet.
Une formation appuyée sur les procédures à mettre en œuvre sera mise en place en début de contrat (1 à 2 mois).

Compétences techniques : Tableur, mise en ligne de documents sur site internet
Compétences transversales :
Savoir rédiger, analyser
Savoir appliquer une réglementation complexe
Compétences relationnelles : Savoir travailler en équipe, réactivité, savoir s’adapter
Modes d’acquisition : Formation aux procédures par l’équipe projet

expérience : intermédiaire en matière de gestion de dossiers / expérience dans l'administratif

domaine fonctionnel : environnement + juridique et réglementaire

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Relations internes et externes :
Relations internes : DDTM Gironde: SPE, Service Eau et Nature, Service Maritime et Littoral
DREAL Nouvelle-Aquitaine, SGAR Nouvelle-Aquitaine
Préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques
Relations externes :
Tribunal Administratif de Bordeaux, membres de la commission d’enquête inter-départementale,
collectivités locales impactées par l’enquête publique sur les 3 départements (46 communes)
Equipe de RTE : opérateur de ce chantier au titre de la France.


Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Le(la)chargé de mission sera placé(e) sous l’autorité directe de la chef du SPE.

Les candidatures qui sont déposées uniquement sur la PEP ne seront pas prises en compte, merci d'envoyer votre candidature sur sgc-recrutement.gouv.fr et de contacter le service pour un éventuel entretien.

Contacts :
Armelle RESSOUCHES, chef du Service des Procédures Environnementales
05 56 93 38 44
armelle.ressouches@gironde.gouv.f

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Contrat de projet de 12 mois pour un agent de catégorie B/B+

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Chargé(e) de mission équipe projet « Connexion électrique France-Espagne » H/F
  • Poste à pourvoir le 14/10/2021
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