Agent de Sécurité, sécurité incendie et assistances aux personnes

Réf. 2021-725562

Localisation : Val de Marne (94), France
Rectorat de Créteil 4 Rue Georges Enesco 94010 CRETEIL

  • Intitulé du poste Agent de Sécurité, sécurité incendie et assistances aux personnes
  • Poste à pourvoir le 15/11/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Sécurité
  • Emploi Chargée / Chargé de sécurité incendie
  • Organisme de rattachement Rectorat de Créteil
  • Employeur Rectorat de Créteil
  • Localisation Val de Marne (94), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Date de publication 14/10/2021
  • Date de fin de publication 05/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Les missions principales sont :

L’agent a pour mission de participer aux interventions liées à la sécurité et à la santé des personnels et des usagers, ainsi qu'à la protection des biens et de l’environnement. Il a principalement des missions en sureté :

Ø  Assurer un poste statique et des rondes générales ou spécifiques.

Ø  Assurer un contrôle d’accès et un filtrage des personnes, des véhicules, des colis.

Ø  Informer, orienter, accompagner des personnes. Ouvrir et fermer des portes.

Ø  Gérer des clés.

Ø  Surveiller les secteurs où il se trouve.

Ø  Faire respecter les consignes générales et particulières, ainsi que les usages du bâtiment.

Ø  Veiller à la protection du patrimoine immobilier et des biens mobiliers.

Ø  Intervenir afin d’empêcher toute atteinte à personne, tout vol, toute dégradation.

Ø  Veiller au bon fonctionnement de tout le matériel de sureté : lecteurs de bagdes, alarmes, caméras ...

Ø  Vérifier la signalétique sureté : fonctionnement des portes, des interphones, Vigipirate ...

Ø  Il a des missions d’accueil et des obligations de courtoisie.

Ø  Accueil de tous les usagers du Rectorat.

Ø  Accueil et assistance des personnes en situation de handicap. Il a des missions en sécurité incendie et travaille en équipe.

Ø  Assurer la vacuité des voies pompiers.

Ø  Assurer la vacuité et la permanence des cheminements d'évacuation. Veiller au bon fonctionnement de tout le matériel de protection contre l'incendie (extincteurs, dispositifs d'alarme et de détection, de fermeture des portes, de désenfumage, d'éclairage de sécurité, alarmes ascenseurs, coupures d'urgence,etc.).

Ø  Vérifier la signalétique sécurité : par exemple les plans d’évacuation: présence, fixation, lisibilité,

Ø  Gérer le matériel de sécurité et l’armoire à pharmacie

Ø  Exploiter et gérer le SSI

Pour l’ensemble de ces missions, l’agent(e)est amené à :

          - Tenir le poste central de sécurité.

          - Faire des rondes, y compris dans les locaux non occupés.

          - Appliquer les consignes en cas d'incendie / accident / incident.

          - S’assurer que le registre santé et sécurité au travail est mis à disposition dans les loges.

          - En cas d’incident, avertir immédiatement, intervenir et rédiger un rapport circonstancié dans la main courante.

          - Accueillir et guider les secours extérieurs. Par ailleurs, l'agent(e)participe au suivi des prestations des sociétés assurant l'entretien des équipements de sécurité, l'enlèvement de déchets spéciaux.

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.

L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.

La DiMMOGI Division de la Modernisation des Moyens Généraux et Immobiliers a pour finalité la qualité du service rendu et l’amélioration de l’environnement professionnel des agents du rectorat. Pour ce faire cette division est pourvue de plusieurs pôles : logistique - technique - financier – modernisation – immobilier et Sécurité. Son champs d’action couvre l’ensemble de l’Académie.

Conditions particulières d'exercice

Conditions particulières :

-          Service défini en début d’année scolaire par le chef du service de sécurité. Le service est susceptible de modifications ponctuelles ou permanentes dans l’intérêt du service, notamment pour pallier aux absences de collègues.

-          Horaires de Brigade en alternance :

Equipe du matin (6h00 - 14h00)

Equipe d’après midi (13h00 – 21h00)

Du lundi au vendredi avec des astreintes éventuelles.

-          Disponibilité en fonction de l’activité (incidents de sécurité)

-          Tenue correcte (costume+brassard ou le cas échéant port de l’uniforme.

Relations avec les autres services :

-          Travail en étroite relation avec les différentes entreprises et fournisseurs du Rectorat de Créteil.

-          De part ses fonctions, ce poste est en relation avec l’ensemble des services du rectorat.

Profil recherché

Contexte et spécificités :

Ø  Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du Rectorat.

Ø  Avoir le Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS). Avoir la qualification d'Agent de sécurité incendie et assistance aux personnes (SSIAP1).

Ø  Connaître la bureautique et savoir utiliser des logiciels (réservation de salle, contrôle d’accès, contrôle des rondes...).

Ø  Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières.

Ø  Être observateur, vigilant.

Ø  Posséder des qualités relationnelles. Savoir garder son calme.

Ø  Maitriser la communication écrite (savoir rédiger un rapport circonstancié) et orale. Savoir respecter la confidentialité requise.

Ø  Savoir travailler en équipe.

Ø Gestion des containers  de déchets (entrée) pour des raisons de sécurité.

Compétences à mobiliser
Savoir-faire :

·         Réaliser une intervention nécessitant une habilitation

·         Veiller à l’application des règles, consignes et dispositifs de sécurité et de prévention

Savoir être :

·         Rigueur / fiabilité

·         Sens relationnel

·         Sens de l'organisation 

Connaissances :

·         Techniques de lutte incendie

·         Lecture de fiches techniques

·         Principe de fonctionnement des organisations (notion de base)

·         Réglementation sécurité incendie

·         Utilisation d’outils de radiocommunication

Information complémentaires

Information complémentaires

Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de : Monsieur Luigi PUCCI, Chef de la Division de l’ Immobilier et de la Logistique de l’académie de Créteil : luigi.pucci@ac-creteil.fr, en copie : ce.bp.recrutement@ac-creteil.f
 

Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Conditions particulières :

-          Service défini en début d’année scolaire par le chef du service de sécurité. Le service est susceptible de modifications ponctuelles ou permanentes dans l’intérêt du service, notamment pour pallier aux absences de collègues.

-          Horaires de Brigade en alternance :

Equipe du matin (6h00 - 14h00)

Equipe d’après midi (13h00 – 21h00)

Du lundi au vendredi avec des astreintes éventuelles.

-          Disponibilité en fonction de l’activité (incidents de sécurité)

-          Tenue correcte (costume+brassard ou le cas échéant port de l’uniforme.

Relations avec les autres services :

-          Travail en étroite relation avec les différentes entreprises et fournisseurs du Rectorat de Créteil.

-          De part ses fonctions, ce poste est en relation avec l’ensemble des services du rectorat.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Agent de Sécurité, sécurité incendie et assistances aux personnes
  • Poste à pourvoir le 15/11/2021
Postuler par mail