Conseiller en charge du développement de la vie associative

Réf. 2021-723257

Localisation : Tarn et Garonne (82), France
DSDEN 82 - 12, avenue C. De Gaulle - 82000 MONTAUBAN

  • Intitulé du poste Conseiller en charge du développement de la vie associative
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Animation, jeunesse et sports
  • Emploi Conseillère / Conseiller jeunesse
  • Organisme de rattachement Rectorat de Montpellier
  • Employeur DSDEN du Tarn-et-Garonne SDJES 12, avenue Charles de Gaulle 82000 MONTAUBAN
  • Localisation Tarn et Garonne (82), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 12/10/2021
  • Date de fin de publication 12/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Encadrement : Non

Activités principales :
A°/ Mission de délégué départemental à la vie associative chargé :
• de développer la vie associative,
• d’animer et coordonner le développement départemental de la vie associative avec le concours des partenaires et du dispositif local d'accompagnement des associations
Missions générales :
• faciliter l’accès à l’information des associations,
• animer les missions d’accueil et d’information aux associations (MAIA),
• assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif,
• dialoguer avec les associations,
• recueillir les besoins et attentes des associations,
• observer les évolutions du milieu associatif local,
• développer la connaissance des spécificités associatives par des actions de formation.
• Suivi et à l’évaluation des postes FONJEP, agrément des associations (tronc commun, JEP)

B°/ Missions de coordination départementale du FDVA :
• mettre en œuvre du fonds pour le développement de la vie associative :
- sur la campagne de subvention « Formation des bénévoles » avec le concours de la DRAJES
- sur le volet financement global fonctionnement et innovation, avec le soutien par le financement
général de l’association, la réalisation de l’objet associatif, ainsi que le financement de projets innovants en lien avec le centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) et assurer le secrétariat du collège départemental
C°/ Dans le cadre des politiques publiques de l’engagement
Le cadre sera amené à intervenir en collaboration, appui ou suppléance du collègue en charge du déploiement du service national universel et de la Réserve civique
D°/ Missions annexes, en fonction des besoins du service :
Participation au programme de contrôle des ACM et aux actions éducatives en direction des équipes des accueils de mineurs et des coordonnatrices et coordonnateurs des PEDT

Descriptif de l'employeur

La Direction des services départementaux de l’Education nationale est un service déconcentré de l’Etat qui a pour mission de faire appliquer et d’adapter au niveau départemental les objectifs nationaux de politique éducative.

Depuis le 1er janvier 2021 lui est rattaché un service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports dont les missions générales sont :

- veiller à la sécurité mineurs dans les accueils collectifs et la qualité éducative des projets proposés par ces structures (avec ou sans hébergement) en apportant un soutien aux organisateurs dans la mise en œuvre des différents types d’accueils et en participant au plan de contrôle annuel ;
-contribue à la promotion des dispositifs et projets en faveur de la jeunesse tels de les PEdT ou le plan mercredi ;
- soutien l’engagement des jeunes dans des missions d’intérêt général (SNU et service civique notamment) et favoriser leur accès à l’emploi dans les associations d'éducation populaire et de sport ;
- protège les pratiquants d’activités physiques et sportives (APS) en contrôlant les établissements d’APS et les éducateurs sportifs (contrôle a posteriori et contrôles sur sites). Participer au contrôle des manifestations sportives (courses pédestres, sport moto et automobile, manifestation sur la voie publique) ;
- développe les Activités Physiques et Sportives et sa pratique pour tous dans le cadre des politiques de l’État ;

- participe aux actions de l'Etat en faveur de la mobilité européenne et internationale des jeunes et de la coopération européenne et internationale dans le domaine de la jeunesse ;
- contribue à la mise en œuvre dans le département des politiques relatives à l’information jeunesse ;
-participe à la formation, à la certification et à l'observation des métiers et de l'emploi dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire dans le département.
- anime et coordonne le développement départemental de la vie associative ;
- promeut les valeurs de la République et la laïcité auprès des institutions, des associations et des professionnels du département
- participe à la planification et à la programmation des équipements sportifs

Conditions particulières d'exercice

- horaires atypiques en fonction des besoins du service. Ponctuellement, travail en soirée et le week-end ;
- Missions télétravaillables ;
- déplacements dans le département et en région avec nécessité de conduire un véhicule.

Profil recherché

Connaissances :
- Droit administratif général ;
- principales applications bureautiques ;
- les prérogatives de l’État aux différents échelons déconcentrés et de ses partenaires.

Au-delà de ces connaissances générales, connaître :
- les politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et ses principaux acteurs territoriaux , notamment en matière d'engagement des jeunes,

Savoir-être :
- conscient d’être au service de l’intérêt général et de l’État
- respect, diplomatie et discrétion professionnelle
- exemplarité
- transparence interne dans la réalisation et de ses missions
- disponibilité, implication
- adaptabilité, réactivité, souplesse
- ouvert aux relations interpersonnelles et bienveillant
- à l’écoute
- Inventif et curieux

Savoir- faire :
- communiquer, prendre la parole en public ;
- respecter les principes de la rédaction administrative ;
- représenter l’État et positionner son service ;
- restituer, rendre compte et faire valider ses positions/proposition ;
- mener un diagnostic et plus globalement une démarche de projet
- formuler des avis et être force de proposition ;
- prendre des décisions en autonomie dans un cadre défini et validé ;
- organiser des réunions, des rencontres ;
- accompagner des partenaires et animer des réseaux ;
- accueillir, écouter, recevoir du public ;
- travailler en équipe avoir le sens du collectif et du soutien à ses collègues ;
- être réactif, notamment face à des situations urgentes ;
- situer, contextualiser et relativiser son action au regard de l’action de l’Etat et du service ;

Information complémentaires

Information complémentaires

Poste ouvert, en priorité, au corps des CEPJ.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

- horaires atypiques en fonction des besoins du service. Ponctuellement, travail en soirée et le week-end ;
- Missions télétravaillables ;
- déplacements dans le département et en région avec nécessité de conduire un véhicule.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • Chefdeservicepierre.fauveau@ac-toulouse.fr-05.63.21.18.70
  • Intitulé du poste Conseiller en charge du développement de la vie associative
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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