chargé de mission F/H pour les affaires de la région académique (SGRA)

Réf. 2021-723145

Localisation : Rhône (69), France
Rectorat de l'académie de Lyon 92 rue de Marseille 69007 Lyon

  • Intitulé du poste chargé de mission F/H pour les affaires de la région académique (SGRA)
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable sectoriel / sectorielle
  • Organisme de rattachement Rectorat de Lyon
  • Employeur Rectorat de l'académie de Lyon 92, rue de Marseille 69007 Lyon
  • Localisation Rhône (69), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 19/10/2021
  • Date de fin de publication 09/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le chargé de mission au secrétariat général de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes est amené à concourir à l’ensemble des missions du secrétariat général. Sous l’autorité directe du secrétaire général de région académique (SGRA) et de ses adjointes, en collaboration avec les deux autres chargés de mission, il est en appui sur de nombreux projets interministériels en lien avec les services de l’État en région et la collectivité régionale Auvergne-Rhône-Alpes et contribue à l’accompagnement des projets de réorganisation dans le cadre de la réforme territoriale.

Le titulaire du poste assiste le SGRA en lui apportant une expertise qualifiée et en préparant les analyses nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques concernées. Il est amené à échanger avec les acteurs des trois académies et les partenaires de l’Etat. Il anime, suit et coordonne, en lien avec les acteurs concernés, des projets correspondant aux politiques conduites dans les domaines de son expertise. Le chargé de mission coordonne son action avec celles conduites par les autres chargés de mission du secrétariat général de région académique pour s'inscrire, à chaque fois que cela sera nécessaire, dans une dynamique transversale.

Missions du poste :

De manière générale, le titulaire du poste est amené à appuyer dans ses missions le SGRA et ses adjointes et notamment à :

o    Préparer les dossiers dans les domaines transversaux relevant du périmètre des affaires de la région académique en vue d'apporter les éléments techniques et politiques nécessaires aux décideurs ;

o    Assurer la conduite, l’animation et le suivi de projets spécifiques à la demande du SGRA et ses adjointes

o    Représenter le SGRA et ses adjointes à des réunions avec des partenaires internes ou externes et assurer le lien avec les services régionaux, les services interacadémiques et les services académiques concernés ;

o    Préparer les instances régionales de gouvernance et de dialogue social : préparation des dossiers de séance, rédaction et diffusion de comptes rendus ;

o    Veiller à la diffusion de l’information à destination des différents acteurs au sein de la région académique, notamment en alimentant les différents outils collaboratifs comme la plateforme ENORA.

Descriptif de l'employeur

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est constituée des académies de Clermont-Ferrand (départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme), Grenoble (départements de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie) et Lyon (départements de l'Ain, de la Loire et du Rhône).
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région académique par le poids de sa population scolarisée en France. A la rentrée 2021, les effectifs de la population scolarisée de la région académique était de 1 900 000 élèves (élèves, étudiants et apprentis en formation initiale). Selon une étude récente de l’INSEE, la région devrait, en 2030, compter 45 000 élèves supplémentaires, soit une hausse de 3,9%, la plus importante prévue pour une région métropolitaine.
Deuxième région de France en matière d’effectifs étudiants (350 000) et enseignants-chercheurs et chercheurs (environ 14 000), elle dispose d’une offre également très importante dans l’enseignement supérieur.

Le secrétaire général de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes (SGRA) est chargé, sous l’autorité du recteur de région académique, de l’administration de la région académique. A ce titre, il est chargé d’assurer auprès du recteur une mission d’étude, de conseil et d’expertise en lien avec l’exercice de ses compétences propres de recteur de région académique.

Il pilote les services régionaux académiques sous l’autorité du recteur de région académique : direction régionale académique des achats (DRAA), direction régionale académique de l’immobilier (DRAI), direction régionale académique de l’enseignement supérieur (DRAES), délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI), délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), délégation régionale académique à l’information et à l’orientation (DRAIO), délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC), délégation régionale académique au  numérique éducatif (DRANE), délégation régionale académique à la formation des personnels d’encadrement (DRAFPE), délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC).
Le SGRA, assisté de deux adjointes et de trois chargés de mission, accompagne l’ensemble des projets de la région académique dans le domaine des politiques publiques dans le nouveau contexte de la réorganisation territoriale.

Il pilote les services régionaux, coordonne les services interacadémiques et académiques lorsqu’il s’agit de traiter des dossiers de portée régionale et de dialoguer avec des partenaires régionaux, assure l’élaboration des documents stratégiques à portée régionale et le pilotage budgétaire du BOP 214 pour le compte du recteur de région académique, RBOP

Conditions particulières d'exercice

Formation, diplôme souhaités :

Emploi de catégorie A (ATSS ou ITRF), à temps plein, ouvert aux titulaires ou aux contractuels. Titulaire d’un Bac+3 à Bac+5 dans le domaine du management public, des ressources humaines, du droit public ou diplômé d’école de commerce ou d’Institut d’Etudes politiques et/ou disposant d’une expérience professionnelle importante dans ce domaine. Une expérience en interministériel serait un plus.

Conditions d’exercice :

IFSE groupe 2

Profil recherché

Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique, transversale et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions. Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services déconcentrés de l’Education Nationale et des services de l'Etat en région, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Le poste nécessite un esprit d'initiative et de proposition, d'autonomie et de réactivité, des capacités rédactionnelles et de synthèse et une capacité à représenter l'Etat.

 Connaissances :

Connaissances du système éducatif et ses enjeux et des politiques interministérielles

 Compétences opérationnelles :

o    Compétences dans la conduite de projet et la conduite du changement

o    Capacité à assurer le suivi d’opérations complexes présentant de forts enjeux stratégiques et organisationnels

o    Bonne maitrise des outils numériques d’information et d’échanges

o    Capacité à construire des indicateurs et des tableaux de bord permettant un suivi et une aide à la décision des décideurs

o    Capacité à rédiger des synthèses et des rapports

o    Compétences comportementales :

o    Etre force de proposition, réactif et autonome

o    Qualités d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs nombreux et de cultures différentes

o    Rigueur et organisation

o    Capacité d’adaptation et savoir travailler dans des délais contraints

o    Aptitude à l’animation et au travail en réseau

Information complémentaires

Information complémentaires

Contacts :

 Pour se renseigner sur le poste vous pouvez contacter :

 Mail : sg@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation, de la copie des 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et d’une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique,  à monsieur le secrétaire général de la région académique à sg@region-académique-auvergne-rhone-alpes.fr et à monsieur le secrétaire général de l’académie (sga@ac-lyon.fr) avec copie à la direction de l’encadrement du Rectorat de Lyon (de@ac-lyon.fr).

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Formation, diplôme souhaités :

Emploi de catégorie A (ATSS ou ITRF), à temps plein, ouvert aux titulaires ou aux contractuels. Titulaire d’un Bac+3 à Bac+5 dans le domaine du management public, des ressources humaines, du droit public ou diplômé d’école de commerce ou d’Institut d’Etudes politiques et/ou disposant d’une expérience professionnelle importante dans ce domaine. Une expérience en interministériel serait un plus.

Conditions d’exercice :

IFSE groupe 2

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste chargé de mission F/H pour les affaires de la région académique (SGRA)
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail