Gestionnaire instruction à domicile

Réf. 2021-722287

Localisation : Paris (75), France
Paris 19ème

  • Intitulé du poste Gestionnaire instruction à domicile
  • Poste à pourvoir le 11/10/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Gestionnaire de scolarité
  • Organisme de rattachement Rectorat de Paris
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Date de publication 11/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le bureau de l'instruction à domicile et des établissements privés hors contrat assure le suivi de la scolarité de l’ensemble des élèves domiciliés à Paris, soumis à l’obligation scolaire (3 à 16 ans) instruit à domicile dans la famille, dans un organisme d’enseignement privé à distance ou par le CNED (environ 700 élèves).

Dans ce cadre, sous la coordination du chef de bureau, le gestionnaire en charge de ce portefeuille assure l’instruction des dossiers d’inscription au CNED réglementé, en appréciant le bien-fondé de la demande. Pour les situations le justifiant, le gestionnaire assure le lien entre les parents, le médecin scolaire académique et les services du CNED. Il soumet à la signature du DASEN des propositions d’avis favorable ou défavorable à une inscription en CNED réglementé. Il recense au fil de l’eau, ces demandes d’inscriptions dans un tableau récapitulatif et met en œuvre les rappels à la loi relatif à l’assiduité scolaire sur la base des informations transmises par le CNED.

D’une manière plus générale, le gestionnaire est l’interface des familles souhaitant inscrire leur enfant au CNED. Il assure l’accueil physique et téléphonique de ces parents et répond aux différents courriers et messages.

Concernant les élèves instruits dans la famille, le gestionnaire assure le recensement des élèves dont les parents déclarent une instruction à domicile. Il assure l’accueil physique et téléphonique de ces parents et répond aux différents courriers et messages.


En lien avec les membres des corps d’inspection, le gestionnaire planifie les inspections et contrôles liés à l’instruction à domicile pour les élèves relevant du second degré. Il transmet aux inspecteurs de circonscription les listes régulièrement mises à jour des élèves relevant du premier degré à contrôler. Il rédige et adresse aux familles concernées les différents courriers prévus par la réglementation encadrant ce mode d’instruction.
Il recense les informations susceptibles de mettre en cause la protection à l’enfance par un examen approfondi des demandes de CNED ou d’instruction à domicile et soumet, le cas échéant, à la signature du DASEN des propositions de signalement de manquement à l’obligation scolaire ou de situation préoccupante.


En lien avec les services de la ville de Paris, le gestionnaire s’assure du recensement exhaustif des élèves soumis à ce mode d’instruction.
En lien avec les services de la DSI (Direction des systèmes d'information), le gestionnaire assure le suivi du développement et de l’amélioration de l’application informatique dédiée au suivi de la scolarité de ces élèves.
Le gestionnaire assure une veille juridique sur les dispositions relatives à l’instruction à domicile.Le gestionnaire assure une concertation avec les services en charge du suivi des affectations et de l’absentéisme scolaire pour l’analyse de certaines situations complexes.
Le gestionnaire est susceptible de participer ponctuellement aux autres activités du bureau.

Descriptif de l'employeur

L’académie de Paris qui couvre le territoire de la ville de Paris est une académie monodépartementale.  Elle est l’une des trois académies de la Région académique d’Ile de France avec les académies de Créteil et Versailles.   Elle accueille 320 000 élèves des 1er et 2nd degrés répartis dans 762 écoles et 349 établissements publics et privés sous contrat. Elle compte 32 000 personnels dont 25 000 enseignants. Elle compte par ailleurs 347 000   étudiants ce qui en fait la 1ère académie de France en terme de poids de l’enseignement supérieur.

La Division de la Vie des Elèves (DVE) est structurée en quatre bureaux (Bureau des affectations en collèges, Bureau des affectations en lycées, Bureau des aides financières, de l'instruction à domicile et des établissements privés hors contrat, Bureau du suivi individuel de l’élève et de l’obligation scolaire) compte 36 agents (dont 5 de catégorie A, 13 de catégorie B et 18 de catégorie C). A ces effectifs s’ajoutent chaque année environ 50 vacataires, recrutés de mai à septembre pour épauler les différents bureaux notamment pour l’accueil du public dans le cadre des procédures d’affectation.

Le gestionnaire en charge du suivi et du contrôle des élèves instruits à domicile et inscrits au CNED est directement rattaché au chef du bureau des aides financières, de l'instruction à domicile et des établissements privés hors contrat.

Conditions particulières d'exercice

 Poste ouvert aux contractuels en CDD aux 35 heures  immédiatement jusqu'au 28/02/2022

Localisation du poste :

Rectorat de Paris – Site Visalto – 12 bd d’Indochine, 75019 PARIS

Profil recherché

Connaissances :
 

Connaissances des logiciels sous environnement Windows (Word, Excel, Access) ;

Appétences à l’outil informatique ;

Maitrise de la réglementation relative à l’instruction à domicile.

Compétences :
 

Faire preuve d’autonomie ;

Rigueur et sens de l’organisation ;

Réactivité et capacité à rendre compte ;

Etre force de proposition dans les missions dévolues ;

Aisance à l’expression orale ;

Capacité à travailler en équipe.

Information complémentaires

Information complémentaires

CV et lettre de motivation à adresser par mail à :

Isabelle FILHOL Responsable du Bureau des Emplois et Ressources Humaines du Rectorat

Courriel : ce.berhr@ac-paris.fr

 Et à

Yohann PRUNIER Chef de la Division de la vie de l’élève du 1er et du 2nd degrés

Courriel : yohann.prunier@ac-paris.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

 Poste ouvert aux contractuels en CDD aux 35 heures  immédiatement jusqu'au 28/02/2022

Localisation du poste :

Rectorat de Paris – Site Visalto – 12 bd d’Indochine, 75019 PARIS

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Gestionnaire instruction à domicile
  • Poste à pourvoir le 11/10/2021
Postuler par mail