Directrice / Directeur de la communication

Réf. 2021-721072

Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
Rectorat Nancy-Metz 2 rue Philippe de Guledres C.O. n°30013 54035 NANCY CEDEX

  • Intitulé du poste Directrice / Directeur de la communication
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Communication
  • Emploi Chargée / Chargé de communication
  • Organisme de rattachement Rectorat de Nancy-Metz
  • Employeur Rectorat de la Région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz 2 rue Philippe de Gueldres 54000 NANCY Contact : CV et lettre de motivation à adresser à d’ici le vendredi 22 octobre 2021 : Madame Elodie Mareau, directrice de cabinet
  • Localisation Meurthe et Moselle (54), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 08/10/2021
  • Date de fin de publication 22/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

MISSIONS / ACTIVITES PRINCIPALES :

 - Vous êtes chargé du pilotage et de la réalisation de la stratégie et des actions d’information et de communication à l’échelle de la Région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz. Vous jouez un rôle essentiel dans l’explicitation de la politique éducative et de l’enseignement supérieur. Il élabore et met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’institution concernant l’ensemble des champs de compétences des ministères de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

- Vous assurez la mise en cohérence des priorités et le suivi des opérations nationales de communication en lien étroit avec les conseillers techniques du recteur, les corps d’inspection, les personnels d’encadrement des services, les chefs d’établissement, les universités mais aussi les partenaires (préfectures, collectivités, etc.). Vous etes en relation avec la délégation à la communication nationale des ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

- Garant de la cohérence de l’image de l’institution, vous supervisez et participez à la réalisation de l’ensemble des supports d’information et de communication internes et externes multimédias (web, réseaux sociaux, intranet, vidéos, flyer, etc.) et en assurez l’actualisation et le suivi, avec une équipe composée d’un chargé de communication multimédia (en cours de recrutement), d’un  webmestre / graphiste et une assistante communication. Il est garant de la bonne gestion administrative, logistique et financière du service communication.

- En lien avec la conseillère presse, vous organisez la veille stratégique et médiatique, concevez et réalisez la stratégie de relation avec la presse (traitement des démandes de journalistes, propositions de reportages, rédaction de documents presse).

- Vous assurez un rôle de conseil en communication auprès des recteurs et de leurs conseillers techniques, des directeurs académiques des services départementaux de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, les chefs d’établissements, etc. Vous participez activement à la communication de crise au sein de la cellule dédiée.

- Vous animez le réseau de délégations à la communication de la région académique Grand Est et faites le lien avec les directeurs départementaux des services de l’éducation nationale et leurs référents communication dans l’académie de Nancy-Metz. Vous travaillez en étroite collaboration avec les secrétaires généraux d’académie et de région académique. Vous coordonnez le réseau des contributeurs communicants en lien avec la délégation au numérique éducatif.

Descriptif de l'employeur

La Région académique Grand Est constitue l’échelon déconcentré régional des services du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Piloté par le recteur de région également chancelier des universités, la Région académique traite de l’ensemble des politiques de jeunesse de la petite-enfance à l’enseignement supérieur, ainsi que les champs relatifs à la vie associative, au sport, à la recherche et l’innovation. Avec 960 000 élèves, 215 000 étudiants, la région académique Grand Est compte près de 93 000 personnels pour un budget annuel de plus de 6 Mrds €.

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE

Vous êtes rattaché à la directrice du cabinet commun du recteur de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz ; et de la rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. La Directrice / le Directeur de la communication est membre du comité de direction et de la cellule de crise.

Les candidatures déposées uniquement sur PEP ne seront pas étudiées.

Conditions particulières d'exercice

Le poste requiert une grande disponibilité, avec des horaires variables en fonction de l’actualité et des déplacements réguliers.

Profil recherché

De formation universitaire niveau Master ou équivalent, le candidat doit présenter de bonnes connaissances des services de l’État et des partenaires de l’École, du fonctionnement du système éducatif, des acteurs de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de solides compétences dans le domaine de la communication institutionnelle, des relations presse, et du management :

- Parfaite connaissance des enjeux de la communication institutionnelle, du fonctionnement de la presse et des acteurs de la vie publique et locale.

- Maîtrise des outils de communication et des technologies multimédias et de leur évolution.

- Parfaite maîtrise de l’expression orale et écrite, rigueur.

- Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation.

- Réactivité, force de propositions, et grandes capacités d’adaptation.

- Sens de l’organisation, faire preuve de capacités d’anticipation et savoir rendre-compte

- Management d’équipe, goût pour le travail en équipe

- Sens aigu de l’accueil, qualités relationnelles et fort sens du dialogue.

- Loyauté et très grande discrétion

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Le poste requiert une grande disponibilité, avec des horaires variables en fonction de l’actualité et des déplacements réguliers.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • ce.recteur@region-academique-grand-est.fr
  • Intitulé du poste Directrice / Directeur de la communication
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021
Postuler par mail