Assistant du gestionnaire financier et suivi des dossiers immobiliers

Réf. 2021-719120

Localisation : Hérault (34), France
31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France

  • Intitulé du poste Assistant du gestionnaire financier et suivi des dossiers immobiliers
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Gestion budgétaire et financière
  • Emploi Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
  • Organisme de rattachement Rectorat de Montpellier
  • Employeur Rectorat de l’Académie de Montpellier Service Régional Académique à la Politique Immobilière – Site de MONTPELLIER
  • Localisation Hérault (34), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 06/10/2021
  • Date de fin de publication 31/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Missions et activités principales :

1)     Assister le gestionnaire financier dans l’exercice de ses fonctions

 -       Gestion financière :

 => suivi des délégations de crédits,

=> tenue de tableaux de suivi des opérations (BOP 214, BOP 150, BOP 362),

=> participation à la rédaction de d’actes administratifs (décision d’attribution de subvention, décision d’affermissement de tranche optionnelle)

=> saisie des dossiers de subventions aux opérateurs (Enseignement supérieur),

 -       Procédures de passation des marchés publics de travaux :

 => gestion et suivi des consultations/ appels d’offre de marchés publics (création, suivi des messages, réponse aux candidats, ouverture des plis, etc) sur la plateforme des achats de l’État (PLACE)

=> participation au dépouillement et analyse des enveloppes de candidatures,

=> vérification des pièces des candidats et gestion des demandes de complément,

=> gestion des dossiers de marchés (édition de documents, mise en parapheur et suivi des signatures, création et organisation des dossiers numériques et papiers),

=> gestion, création et suivi des courriers à transmettre aux candidats (lettres de rejet, lots déclarés sans suite, notification, avis d’attribution)

=> veille règlementaire,

 -       Traitement des marchés :

 => contrôle de la régularité juridique et financière des pièces transmises par les différents acteurs (prestataires, maitrise d’œuvre, chargés d’opérations) : étude de documents.

=> utilisation des applications de marchés (CHORUS PRO, CHORUS FORMULAIRE)

=> contact régulier avec la Division des Affaires Financières (demande d’intégration de pièces sur CHORUS)

=> édition et notification des pièces administratives et financières aux prestataires attributaires

=> gestion et suivi des courriers et dossiers papier

2)     Assister l’adjointe au chef de service dans l’exercice de ses fonctions

 -       Suivi des dossiers immobiliers :

 => gestion des baux et des conventions d’utilisation (Suivi, mise à jour, correspondances et classement des dossiers)

=> contact avec l’ensemble des interlocuteurs (Uitlisateurs, France Domaine, PGD)

=> suivi de la campagne immobilière lancée par le ministère de l’Éducation Nationale

=> suivi de la campagne de mise à jour des données dans l’outil de gestion batimentaire RT (mise à jour, restitution)

 -       Gestion financière :

 => préparation et saisie des dossiers de subventions aux opérateurs (Enseignement supérieur),

3)     Secrétariat du service 

-       Assurer en cas de nécessité les taches liées au secrétariat du service (en particulier en cas d’absence de la secrétaire)

Descriptif de l'employeur

Les missions du Service Régional Académique de la Politique Immobilière, antenne Est, s'organisent autour de la gestion du patrimoine de l'Etat dans les domaines administratifs, enseignement secondaire et enseignement supérieur.

Il traite de l'ensemble des questions immobilières et de gestion bâtimentaire à l'échelle de l'académie de Montpellier, à l'exception de la logistique générale.

ll assure la maîtrise d'ouvrage de toutes les opérations concernant les bâtiments administratifs et réalise le suivi des projets immobiliers des établissements universitaires.

Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des CPER et du plan campus.

Il assure aussi un rôle de conseil et d'expert dans la définition des politiques de stratégies immobilières menées par l’État.

Conditions particulières d'exercice

Sous l’autorité hiérarchique de Monsieur l’IRE, chef du SRAPI, de son adjointe et du gestionnaire financier.

Encadrement : non

Profil recherché

 Connaissances – Savoirs :

 • Finances publiques

• Règles et techniques de la comptabilité

• Connaissances générales en méthodes de gestion et de suivi

• Environnement professionnel : Marchés publics

• Systèmes d’information budgétaires et financiers

• Gestion domaniale

• Droit public

Savoir- faire :

 • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (CHORUS PRO, CHORUS FORMULAIRE, PLACE, KELIO)

• Appliquer la réglementation des marchés publics

• Appliquer les règles financières

• Assurer le suivi des dépenses

• Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

• Transmettre des informations

• Travailler en équipe

• Savoir rédiger

Savoir être :

 • Capacité d’adaptation

• Sens de l’organisation

•  Rigueur / Fiabilité

• Sens relationnel

• Réactivité

• Sens de la confidentialité

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Sous l’autorité hiérarchique de Monsieur l’IRE, chef du SRAPI, de son adjointe et du gestionnaire financier.

Encadrement : non

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • jean-pierre.dufour@ac-montpellier.fr
  • ce.recdpate@ac-montpellier.fr
  • Intitulé du poste Assistant du gestionnaire financier et suivi des dossiers immobiliers
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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