Délégué(e) académique adjoint aux arts et à la culture

Réf. 2021-715542

Localisation : Paris (75), France
Paris 19ème

  • Intitulé du poste Délégué(e) académique adjoint aux arts et à la culture
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Culture et patrimoine
  • Emploi Responsable de production et de programmation culturelle
  • Organisme de rattachement Rectorat de Paris
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 01/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le/La délégué(e) académique adjoint aux arts et à la culture (DAAC) doit contribuer, sous l’autorité hiérarchique de la déléguée académique aux Arts et à la Culture à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la délégation et au suivi et à l’évaluation des objectifs opérationnels en matière d’éducation artistique et culturelle. Il/Elle exerce une hiérarchie fonctionnelle sur les conseillers de la délégation, participe à la répartition et au suivi de leurs missions ainsi qu’à leur évaluation. Sa mission s'exerce au sein de la direction de l’académie, selon les orientations de la déléguée académique, et en lien étroit avec les IA-Dasen, les corps d’inspection, tous les conseillers techniques du recteur ainsi qu’avec les services administratifs. Le/La délégué(e) adjoint(e) travaillera en particulier au suivi des projets déployés dans le premier degré.
Force de proposition, le/la DAAC adjoint assistera la DAAC dans l’établissement de Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), en particulier pour les élèves des établissements ayant des publics sociaux et scolaires fragiles, dans les Cités éducatives et en éducation prioritaire notamment, mais aussi dans les lycées professionnels. Il/Elle proposera des formations pour les professeurs référents Culture désignés dans les établissements secondaires publics et il/elle conseillera les équipes éducatives dans le montage des actions culturelles. Il/Elle participera activement aux commissions de validation et de financement des projets. Le/la DAAC adjoint veillera aussi à la visibilité de l'action conduite et assurera la promotion régulière des projets et de leur mise en oeuvre par les moyens de communication adaptés. Amené à rédiger fréquemment des notes et comptes-rendus, à créer des outils de pilotage et à suivre des budgets, le délégué adjoint doit par ailleurs avoir une certaine appétence pour le travail administratif. Il devra aussi contribuer activement à développer une politique de mécénat.

Descriptif de l'employeur

L’académie de Paris qui couvre le territoire de la ville de Paris est une académie monodépartementale. Elle est l’une des trois académies de la Région académique d’Ile de France avec les académies de Créteil et Versailles. Elle accueille 320 000 élèves des 1er et 2nd degrés répartis dans 762 écoles et 349 établissements publics et privés sous contrat. Elle compte 32 000 personnels dont 25 000 enseignants. Elle compte par ailleurs 347 000 étudiants, dont près de 10% sont en CPGE ou STS ce qui en fait la 1ère académie de France en terme de poids de l’enseignement supérieur (13%). La délégation académique aux arts et à la culture contribue au pilotage de la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle, qui est un axe fort du projet académique. Elle agit, en liaison étroite avec les corps d’inspection, dans le cadre d’une politique partenariale qui associe les acteurs de la vie culturelle et scientifique et les enseignants pour réaliser des projets favorisant l’exploitation des ressources exceptionnelles de Paris, au service de tous les élèves de l’académie.

Conditions particulières d'exercice

Le poste implique des déplacements dans l’académie et une aptitude à la communication avec de multiples acteurs internes et externes.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre


Savoirs :
- Connaissance du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)
- Connaissance des textes officiels qui régissent l’éducation artistique et culturelle


Savoirs faire techniques ou méthodologiques :
- Accompagner les enseignants dans leurs projets culturels, ingénierie de formation
- Savoir conduire une réunion et animer un groupe de travail
- Coordonner l’action de différents acteurs, construire des outils de suivi, animer un réseau.
- Culture administrative
- Avoir des capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des logiciels de bureautique et applications dédiées

Savoirs être :
- Autonomie, esprit dynamique et novateur
- Sens des relations humaines, capacité d'écoute, pondération, disponibilité
- Loyauté et discrétion
- Facultés d’adaptation et réactivité
- Organisation, rigueur
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat
- Qualités de représentation

Information complémentaires

Information complémentaires

CV et lettre de motivation à adresser, avant le 30 octobre 2021, à l’attention de M. Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Ile de France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Ile de-France, à l’adresse mail suivante : ce.bpe@ac-paris.fr avec en copie ce.drh@ac-paris.fr

Le titre du message précisera obligatoirement « Candidature.DAAC Adjoint.NOM.Prénom ».

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Le poste implique des déplacements dans l’académie et une aptitude à la communication avec de multiples acteurs internes et externes.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • ce.drh@ac-paris.fr
  • Intitulé du poste Délégué(e) académique adjoint aux arts et à la culture
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail