ANALYSTE-DEVELOPPEUR-Insee H/F

Réf. 2021-715422

Localisation : Nord (59), France
Direction régionale Insee des Hauts de France - 130 avenue Kennedy – CS70769 – 59034 LILLE CEDEX

  • Intitulé du poste ANALYSTE-DEVELOPPEUR-Insee H/F
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Développeuse / Développeur
  • Organisme de rattachement Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
  • Employeur L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements). La Direction régionale des Hauts-de-France emploie environ 320 agents. Le développement et la maintenance des applications à l’Insee sont pilotés par la Direction du système d’information (DG Paris) et s’appuient sur quatre services nationaux de développement informatique (SNDI) situés à Paris, Orléans, Nantes et Lille. Le service national de développement informatique de Lille (65 personnes) a en charge le développement et la maintenance des applications utilisées dans le processus de collecte des enquêtes de l’Insee auprès des ménages et des entreprises.
  • Localisation Nord (59), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 01/10/2021
  • Date de fin de publication 31/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Au sein d’un des groupes du service National de Développement Informatique de Lille (SNDIL), le titulaire du poste est chargé :

- soit de réaliser les opérations de maintenance qui sont inscrites au carnet d’opérations des applications du groupe ou les travaux d'analyse et de programmation spécifiques confiés par le chef de groupe.

- soit de réaliser l’analyse technique des spécifications qui lui sont transmises et d’y répondre en menant la conception/réalisation d’applications dans le cadre d’un projet informatique, sous la conduite d’un chef de projet informatique.

Ces travaux sont conduits, avec le concours d’un ou plusieurs développeurs, avec un objectif constant de qualité (code, tests unitaires, documentation, ... ) et de mutualisation des développements.
En fonction de son appétence et de ses compétences, le titulaire pourra aussi s'impliquer dans la veille technologique, participer aux activités d’animation du développement, voire évoluer vers un poste de chef de projet.

Descriptif de l'employeur

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).

La Direction régionale des Hauts-de-France emploie environ 320 agents.

Le développement et la maintenance des applications à l’Insee sont pilotés par la Direction du système d’information (DG Paris) et s’appuient sur quatre services nationaux de développement informatique (SNDI) situés à Paris, Orléans, Nantes et Lille. Le service national de développement informatique de Lille (65 personnes) a en charge le développement et la maintenance des applications utilisées dans le processus de collecte des enquêtes de l’Insee auprès des ménages et des entreprises.

Profil recherché

Nous recherchons de préférence un candidat ayant une expérience de développement dans la filière Java et ayant une connaissance solide des bases de données (PostgreSQL en particulier). Le poste est également ouvert aux candidats débutants ou ayant peu d’expérience. En fonction du titulaire et de ses compétences initiales, un plan individuel de formation sera mis en œuvre.


Diplôme et expérience :

Connaissances – Savoirs

Serveur Web : Apache / serveur d'applications : Tomcat / Bases de données : PostgreSql
Langages : Java, javascript, R, SQL …
Qualité : Test , accessibilité, documentation...
Méthodes de développement agile (Scrum)
Méthodes de travail

Capacité d’analyse, pédagogie, aptitude à comprendre le besoin de la maitrise d’ouvrage
Esprit d'initiative, réactivité
De bonnes qualités relationnelles, aptitude au travail collaboratif
Sens de l'organisation, rigueur dans le travail

Relations professionnelles

Avec les différents groupes du SNDIL, avec les maîtrises d'ouvrage, le centre d’exploitation informatique, les autres services informatiques de l’Insee.

Information complémentaires

Information complémentaires

UN SEUL POSTE A POURVOIR POUR CETTE ANNONCE

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L'OUTIL

Responsable ou personne à contacter :

Jean-François Eudeline, chef du SNDI de Lille ou Eric Deroo, adjoint au chef de service

mél : jean-francois.eudeline@insee.fr , eric.deroo@insee.fr et fabrice.bibonne@insee.fr


Candidatures : CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 31/10/2021 aux adresses suivantes : en nommant les documents :N° annoncePEP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce PEP_NOM_PRENOM_LM.


par courriel à : jean-francois.eudeline@insee.fr, eric.deroo@insee.fr, fabrice.bibonne@insee.fr

ou

par voie postale à l'adresse :

Direction régionale de l'Insee Hauts-de-France

Service national de développement informatique

130 avenue du Président Kennedy - 59 800 LILLE

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • eric.deroo@insee.fr
  • fabrice.bibonne@insee.fr
  • Intitulé du poste ANALYSTE-DEVELOPPEUR-Insee H/F
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail