Coordonnateur académique de la MLDS

Réf. 2021-714518

Localisation : Hérault (34), France
Rectorat de montpellier

  • Intitulé du poste Coordonnateur académique de la MLDS
  • Poste à pourvoir le 03/01/2022
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Responsable de la politique de formation et d'enseignement
  • Organisme de rattachement Rectorat de Montpellier
  • Localisation Hérault (34), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 30/09/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Les fonctions de coordonnateur (trice) de la MLDS sont les suivantes :

Pilotage et suivi de l’activité :

Mise en œuvre de la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire

Création et diffusion d’outils de pilotage et d’outils pédagogiques

Réalisation du bilan académique MLDS

Animation :

Du réseau académique des coordonnateurs 

Professionnalisation du réseau MLDS (référents décrochage en établissement)

Conception :

Conception et pilotage de projets innovants

Elaboration et mise en œuvre de démarches pédagogiques

Conception et mise en œuvre du plan de formation sur la thématique

Partenariat :

Développement et suivi des partenariats internes et externes

Lieu de l’activité : Rectorat de l’académie de Montpellier

Il s’agit d’un emploi à temps plein.

Les obligations réglementaires de service sont celles des enseignants affectés au titre de la MLDS en services académiques ou départementaux : 37.3 heures hebdomadaires, 50 jours de congés annuels)

Le poste ouvre droit au versement d’IFTS, correspondant à une responsabilité de chef de pôle dans l’organigramme de la DRAIO.

Descriptif de l'employeur

La région académique Occitanie est principalement caractérisée par l’hétérogénéité : un territoire particulièrement étendu (2ème région la plus vaste) présentant une géographie physique diverse (montagne, littoral, plaine) et une répartition de la population contrastée. La région Occitanie présente des caractéristiques socio-économiques très contrastées justifiant la mise en œuvre coordonnée de nombreuses politiques publiques sectorielles (politique de la ville, politique montagne, politique de sécurité - prévention de la radicalisation…) ; elle présente des zones rurales étendues, dont certaines connaissent des difficultés de nature socio-économiques et un recul démographique en regard de métropoles dynamiques et attractives. Les tissus économiques sont différents : secteurs de pointe à Toulouse -aéronautique et espace- tandis que l’économie de la partie est de la région académique est essentiellement tertiaire, résidentielle et de services. Les atouts et faiblesses sont également différenciés entre les deux académies qui forment la région académique : si le défi démographique est le même, l’académie de Toulouse présente un caractère rural plus marqué mais une situation économique plus favorable que l’académie de Montpellier au sein de laquelle les indicateurs sociaux (chômage, pauvreté, niveau de qualification…) s’avèrent dégradés.

Le poste de coordonnateur (trice) académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire est situé au sein de la DRAIO : Direction de région académique à l’information et à l’orientation.

Les missions de la DRAIO sont les suivantes :

Assurer l’articulation des politiques ministérielles et régionales en matière d’information et d’orientation dans le cadre de la contractualisation avec le Conseil régional

Définir et organiser la politique d’information et  d’orientation des élèves et son animation dans les  différents niveaux qui structurent la région académique

Organiser la pédagogie de l’orientation en termes d‘ingénierie, de soutien, de recherche et développement, de formation des personnels et de suivi des actions

Définir  et  animer  la  politique  en  faveur  de  la  persévérance  scolaire  et  de  lutte  contre  le  décrochage scolaire.

Elaborer  la  production  d’études,  analyses,  observations  (dont  notamment  le  suivi  de  la  carte  des  formations, etc.)

Assurer le suivi de l’offre de formation et des procédures d’accès à l’offre de formation

Coordonner le suivi et l’animation des modalités d’accès à l’enseignement supérieur  (ESRI)

Conditions particulières d'exercice

Le poste est situé en académie mais dans un contexte nouveau de Région académique, ce qui suppose une relation étroite avec le (la) coordonnateur(trice) de l’académie de Toulouse, une recherche constante de convergence des démarches et des déplacements ponctuels à Toulouse.

Profil recherché

Le candidat doit disposer d’une solide expérience dans la gestion des groupes et en matière de conduite de projets et d’animation d’équipe.

Une connaissance du système éducatif, et au sein de celui-ci des questions liées à l’orientation et à l’insertion est un élément important dans l’appréciation de la candidature. Une connaissance du fonctionnement des académies constitue un atout pour l’exercice des fonctions.

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Le poste est situé en académie mais dans un contexte nouveau de Région académique, ce qui suppose une relation étroite avec le (la) coordonnateur(trice) de l’académie de Toulouse, une recherche constante de convergence des démarches et des déplacements ponctuels à Toulouse.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Coordonnateur académique de la MLDS
  • Poste à pourvoir le 03/01/2022
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