Médecin en santé au travail du service de médecine de prévention (Rectorat de Dijon )

Réf. 2021-714319

Localisation : Cote d'Or (21), France
Rectorat, 2G rue du Général Delaborde, 21000 DIJON

  • Intitulé du poste Médecin en santé au travail du service de médecine de prévention (Rectorat de Dijon )
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Médical et paramédical
  • Emploi Médecin
  • Organisme de rattachement Rectorat de Dijon
  • Localisation Cote d'Or (21), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 30/09/2021
  • Date de fin de publication 12/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Au titre de son expertise médicale, le médecin du travail conseille l’administration et les personnels en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions d’exercice pour les différents métiers de l’éducation nationale.

A ce titre, il est également associé à l’analyse des risques professionnels ainsi que des causes d’accidents de travail et de maladies professionnelles et à leur remédiation.

Le médecin du travail exerce en collaboration étroite avec les autres médecins du travail, les infirmières en santé au travail, les assistantes sociales des personnels, l'inspectrice santé et sécurité au travail et le conseiller académique de prévention.

Il apporte une expertise sur l’environnement professionnel (accessibilité, hygiène, sécurité, aménagement, équipement matériel…) avec les autres acteurs. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’académie et participe aux CHSCT (académique et départementaux)

Le médecin du travail assure la consultation des personnels en difficulté pour raison de santé impactant la vie professionnelle.

Il fait part à l'autorité académique de ses préconisations pour la prise en compte des besoins de santé de ses consultants dans le cadre professionnel.

A la demande de l'autorité académique, il donne un avis sur la compatibilité entre l'état de santé et l'exercice des missions et, le cas échéant, sur la nécessité de saisir le comité médical départemental et fait part de ses préconisations.

Le médecin du travail contribue au suivi des personnels identifiés par l'autorité administrative comme ayant des conditions de travail présentant un risque pour la santé.

Il participe à la bonne insertion professionnelle des personnels bénéficiaires de l'obligation d'emploi et au suivi de leurs conditions d'exercice.

Il assure par ailleurs le suivi des personnels développant un handicap en cours de leur carrière.

Il consolide le dispositif de surveillance médicale particulière (SMP) pour les personnels exposés aux risques liés à l'amiante ou aux poussières de bois.

Il améliore le suivi des personnels en congé long de maladie afin d'accompagner soit la reprise de fonction, soit le reclassement, soit l'invalidité.

Le médecin du travail du service de médecine de prévention des personnels conseille l'administration et les personnels sur :

1 - Les aménagements de poste de travail

2 - Les parcours de carrière liés à la situation de santé et notamment sur l'élaboration des projets de reconversion et de reclassement professionnel.

Le médecin du travail assure, chaque fois que nécessaire, les liaisons avec les comités médicaux départementaux et les commissions de réforme.

Le médecin du travail propose des actions d'information et de formation s'intégrant dans le programme annuel de prévention. Il y participe en tant que de besoin.

Descriptif de l'employeur

Le médecin du travail du service de médecine de prévention exerce sa mission en faveur des personnels sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, affectés dans les établissements d'enseignement du 1er et du 2nd degrés ainsi que dans les services déconcentrés des départements de l’académie (Côte d’Or, Nièvre, Saône et Loire et Yonne).

Il est placé sous l'autorité hiérarchique de la rectrice de l’académie de Dijon et est rattaché fonctionnellement au secrétaire général adjoint , directeur des ressources humaines.

L'activité du médecin du travail fait partie intégrante de la politique académique de gestion des ressources humaines.

Il exerce en étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines de l’académie, ainsi qu’avec tous les acteurs relevant de ce domaine : chef et chef adjoint de la division des ressources humaines, responsable de la cellule de gestion des ressources humaines et leurs collaborateurs.

Il exerce également pour les personnels enseignants du 1er degré en lien avec chaque secrétaire général de DSDEN et leurs responsables RH.       

Le médecin du travail a accès à tous les lieux de travail des personnels.

Conditions particulières d'exercice

Poste implanté au rectorat de Dijon au sein d’un service de médecine de prévention comprenant 2 autres médecins, 2 infirmières santé et sécurité au travail et un assistant administratif.

Répartition des secteurs d’intervention et des personnels en gestion entre les 3 médecins de prévention

Salaire : Rémunération basée sur la grille CISME et expérience professionnelle.

Temps de travail : L’horaire hebdomadaire est fixé à 37h12 sur 10 demi-journée . La durée hebdomadaire de travail peut varier entre 32 et 40 heures, sans que la durée moyenne sur l’année n’excède 37h12.

Droit à congés : 46 jours sur l’année scolaire (01/09/N au 31/08/N+1)

Profil recherché

Profession réglementée : diplômes exigés pour l’exercice de la profession de médecin.

Titres ou certificats souhaités pour l’exercice des fonctions de médecin de travail ou titres reconnus équivalents.

Il exerce ses missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n° 82-553 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Information complémentaires

Information complémentaires

Le dossier de candidature comprendra les éléments suivants :

-Curriculum vitae détaillé ;

-Lettre de motivation qui mentionnera les coordonnées complètes (adresse, téléphone portable, courriel);

- Copie du dernier bulletin de paie

Il devra être adressé par courrier électronique en précisant dans le champs objet « candidature médecin en santé au travail » aux adresses suivantes :

dirh@ac-dijon.fr

david.vergneau@ac-dijon.fr

drh@ac-dijon.fr

Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent contacter :

Monsieur David Vergneau, chef adjoint de la division des ressources humaines du rectorat de Dijon – e-mail : david.vergneau@ac-dijon.fr – téléphone : 03 80 44 84 90

Monsieur Cédric Petitjean, secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines de l’académie de Dijon – e-mail : cedric.petitjean@ac-dijon.fr – téléphone 03 44 80 84 27 

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Poste implanté au rectorat de Dijon au sein d’un service de médecine de prévention comprenant 2 autres médecins, 2 infirmières santé et sécurité au travail et un assistant administratif.

Répartition des secteurs d’intervention et des personnels en gestion entre les 3 médecins de prévention

Salaire : Rémunération basée sur la grille CISME et expérience professionnelle.

Temps de travail : L’horaire hebdomadaire est fixé à 37h12 sur 10 demi-journée . La durée hebdomadaire de travail peut varier entre 32 et 40 heures, sans que la durée moyenne sur l’année n’excède 37h12.

Droit à congés : 46 jours sur l’année scolaire (01/09/N au 31/08/N+1)

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • david.vergneau@ac-dijon.fr
  • Intitulé du poste Médecin en santé au travail du service de médecine de prévention (Rectorat de Dijon )
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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