Ingénieur-e de Formation au rectorat de l'académie de Normandie (D.A.F.O.P)

Réf. 2021-713664

Localisation : Calvados (14), France
Rectorat de Caen - 168, Rue Caponière, 14061 Caen

  • Intitulé du poste Ingénieur-e de Formation au rectorat de l'académie de Normandie (D.A.F.O.P)
  • Poste à pourvoir le 11/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Ingénieur pédagogique
  • Organisme de rattachement Rectorat de Rouen
  • Employeur Académie de Normandie
  • Localisation Calvados (14), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 30/09/2021
  • Date de fin de publication 06/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

L’ensemble des missions et activités s’exercent sous l’autorité de la Déléguée académique à la formation des personnels (D.A.F.O.P), au sein du pôle académique d’ingénierie de formation (ingénierie e-formation, ingénierie innovation du C.A.R.D.I.E), en collaboration étroite avec le référent opérationnel  rouennais de la formation des personnels d’encadrement (délégation académique aux personnels d’encadrement, D.A.F.P.E), des personnels administratifs, et en interface administrative continue avec les agents de la Division de la formation (D.I.F.O.R). 

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique et d’une offre de formation conçues à l’échelle de l’académie de Normandie, et dans le cadre du déploiement d’une ingénierie de formation académique intégrée, commune à tous les BOP et à tous les personnels, la mission se décline comme suit :
· pour 75% du temps : sur des activités d’ingénierie de formation mobilisées par la formation des enseignants (BOP 141)
· pour 25% du temps : sur des activités d’ingénierie de formation mobilisées par la formation des personnels d’encadrement, avec le conseil stratégique du CT EVS, à Caen (BOP 214)

À ce titre, l’ingénieur-e de formation se voit confier les missions suivantes :

1. Il /elle exerce une fonction de conseil stratégique auprès des différents prescripteurs, pour décliner sur le territoire les orientations du schéma directeur de la formation continue au plus près des besoins exprimés.

2. Il/elle contribue :

- à la conception du Plan Académique de Formation
- à la mise en œuvre du Plan Académique de Formation
- à l’évaluation du Plan Académique de Formation

3. Il/elle contribue au suivi du vivier des formateurs sur les champs thématiques de formation qui lui sont confiés.

Descriptif de l'employeur

Académie de Normandie

www.ac-normandie.fr

Conditions particulières d'exercice

Le poste, sis au Rectorat de Caen (168, Rue Caponière, 14061 Caen), est ouvert :

- Aux personnels enseignants de l’académie de Normandie, issus du 1er ou du 2nd degré, titulaires, actuellement en poste en école, en EPLE, dans un service académique.

- Aux CPIF des académies de l’académie de Normandie.

- Être titulaire d’un master 2 C.A.D.E.F (Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation) et/ou d’un master Mention 4 « Pratiques et ingénierie de la formation », avoir exercé des missions en formation initiale ou continue, avoir conçu ou accompagné des projets en EPLE constitue une plus- value réelle pour la fonction.

Profil recherché

1. Connaissances
- Connaissance du système éducatif et de ses évolutions (priorités nationales, dont Ecole inclusive, nouveaux dispositifs 1er degré, réforme du collège, Devoirs faits, réforme du L.G.T, transformation de la voie professionnelle...). Perception des enjeux de la réforme de la formation initiale.
- Connaissance des enjeux pédagogiques, éducatifs, managériaux liés au parcours de l’élève.
- Excellente connaissance des enjeux nouveaux et des problématiques actuelles de la formation dans le 1er et le 2nd degré, dans la perspective du développement professionnel. La connaissance des référentiels de compétences est un prérequis.
- Connaissance du contexte académique (performances académiques, projet et politique académiques, spécificités sociologiques des territoires …).
- Notions sur la dynamique et les enjeux de l’« apprenance», appliquée  à un territoire ou à une unité éducative (école, EPLE formateur).
- Bonne appréhension des rôles et missions des différents services et acteurs académiques et des acteurs de l’unité éducative.

2. Capacités et aptitudes

Capacité de conseil :
- à conseiller les prescripteurs, formateurs, en ingénierie pédagogique, et en ingénierie de formation, 
- à être force de proposition et à résoudre les problèmes,
- d’analyse et de synthèse,
- à avoir une approche systémique de l’offre de formation.

Aptitudes techniques et informatiques :
- bonne maîtrise des logiciels type tableur et traitement de texte ; maîtrise de l’application GAIA (gestion de la formation), à l’issue d’une période de formation à l’outil,
- rapidité dans les opérations de saisie.

Capacités organisationnelles :
Rigueur, réactivité, anticipation, gestion des priorités et urgences, respect des délais administratifs.

Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseau :
Savoir interagir en bonne intelligence et coopérer avec les interlocuteurs institutionnels (personnels de direction, corps d’inspection, conseillers techniques, services académiques et départementaux, formateurs…), et les partenaires (Région, Canopé, Universités, INSPE…)

Compétences de communication écrite et orale
Correction rédactionnelle, fluidité de l’expression orale, et bonne maîtrise des circuits de communication institutionnelle.

3. Savoir être
- Posture adaptée : respect et loyauté totale envers l’institution et envers les différents partenaires de travail ; discrétion et respect de la confidentialité. 
- Justesse du positionnement : identification des contraintes, des différentes logiques et identités professionnelles.
- Excellent relationnel, contrôle des émotions, gestion du stress, compétences de médiation.
- Capacité d’adaptation, disponibilité, ouverture, patience et persévérance.
- Curiosité (actualisation continue des connaissances), créativité et sens de l’initiative.
- Capacité à se remettre en cause, dans une logique d’amélioration continue.

- Ce poste requiert en outre beaucoup d’autonomie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Les personnels intéressés adresseront leur candidature, par voie hiérarchique (obligatoirement sous couvert des IA- DASEN pour les personnels du 1er degré) à Chantal BLANCHARD, Déléguée Académique à la Formation des Personnels, avant le 6 Octobre 2021, délai de rigueur.

Le dossier de candidature comprendra :

· Une lettre de motivation

· Un curriculum vitae

· Les 3 derniers rapports d’évaluation/ d’inspection de l’autorité hiérarchique

Une commission de recrutement se tiendra au Rectorat le 8 Octobre 2021. Les candidats dont les candidatures sont susceptibles d’être retenues seront invités à participer à un entretien par courriel.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Le poste, sis au Rectorat de Caen (168, Rue Caponière, 14061 Caen), est ouvert :

- Aux personnels enseignants de l’académie de Normandie, issus du 1er ou du 2nd degré, titulaires, actuellement en poste en école, en EPLE, dans un service académique.

- Aux CPIF des académies de l’académie de Normandie.

- Être titulaire d’un master 2 C.A.D.E.F (Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation) et/ou d’un master Mention 4 « Pratiques et ingénierie de la formation », avoir exercé des missions en formation initiale ou continue, avoir conçu ou accompagné des projets en EPLE constitue une plus- value réelle pour la fonction.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • chantal.blanchard@ac-normandie.fr
  • Intitulé du poste Ingénieur-e de Formation au rectorat de l'académie de Normandie (D.A.F.O.P)
  • Poste à pourvoir le 11/10/2021
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