Chef du service de la carte scolaire et des moyens du 1er degré public

Réf. 2021-712253

Localisation : Paris (75), France
Paris 19ème

  • Intitulé du poste Chef du service de la carte scolaire et des moyens du 1er degré public
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Gestion budgétaire et financière
  • Emploi Responsable budgétaire
  • Organisme de rattachement Rectorat de Paris
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 27/09/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le (la) Chef(fe) du service est responsable de la préparation de la carte scolaire, de la répartition des emplois et la mise en place du budget des crédits pédagogiques du BOP 140. Il élabore les documents et notes qui seront présentés lors des instances réglementaires (CTA et CDEN).

Il élabore les réponses aux enquêtes qui sont de son ressort.

Il construit les outils de suivi et de pilotage des dotations en emplois du 1er degré. Il participe à l’analyse de la consommation des emplois (CNE).

Il rédige  des notes d'analyse visant une plus grande expertise départementale sur la gestion des emplois, l'analyse des coûts, les flux d'élèves, la gestion des ressources humaines.

Il (elle) travaille en lien étroit avec la Division des personnels enseignants du premier degré public rattachée au pôle Ressources Humaines du rectorat et le Service Statistique Académique.

Descriptif de l'employeur

L’académie de Paris qui couvre le territoire de la ville de Paris est une académie monodépartementale. Elle est l’une des trois académies de la Région académique d’Ile de France avec les académies de Créteil et Versailles. Elle accueille 320 000 élèves des 1er et 2nd degrés répartis dans 762 écoles et 349 établissements publics et privés sous contrat. Elle compte 32 000 personnels dont 25 000 enseignants. Elle compte par ailleurs 347 000 étudiants ce qui en fait la 1ère académie de France en terme de poids de l’enseignement supérieur.

Rattaché au pôle programmation scolaire et moyens écoles et établissements, le service de la carte scolaire et des moyens du premier degré public (SCSM1) est chargé de la gestion des emplois et des crédits pédagogiques (action 1 – maternelle et action 2 – élémentaire) du BOP 140 pour les écoles parisiennes.

Placé(e) sous l’autorité du Secrétaire général adjoint chargé du pôle programmation scolaire et moyens écoles et établissements, le (la) Chef(fe) du service de la carte scolaire et des moyens du premier degré public travaille en étroite collaboration avec le DASEN chargé des écoles et des collèges.

Le service de la carte scolaire et des moyens du premier degré public comprend 5 agents. Elle est pilotée par un(e) Chef(fe) de service assisté(e) de deux gestionnaires carte scolaire et deux gestionnaires crédits pédagogiques.

Conditions particulières d'exercice

Le poste de chef de service de la carte scolaire et des moyens du premier degré public nécessite une forte disponibilité notamment pendant la période de préparation budgétaire (de février à mars), et de période de préparation de rentrée scolaire (de novembre à février).

Profil recherché

Savoir-faire

Ce poste requiert une réelle capacité à diriger une équipe et à mettre en œuvre les réformes, qu’elles aient trait au système éducatif ou aux évolutions de la fonction publique.

Les compétences attendues sont les suivantes :

-          capacité confirmée à l’encadrement et à l’animation d’équipe ;

-          maîtrise des outils bureautiques attendue : maîtrise requise de Business Object et d’Excel

-          capacité de dialogue avec les partenaires sociaux ;

-          connaissance du droit de la fonction publique et des techniques de gestion prévisionnelle ;

-          qualités relationnelles et sens de la communication affirmés ;

-          aptitudes confirmées à la conduite de projets ;

-          capacité à accompagner les changements.

Ce poste requiert de solides qualités d’adaptation à un environnement professionnel en constante évolution. Il exige une grande disponibilité et une forte capacité d’initiative, d’animation et de réactivité. Le poste demande un fort investissement personnel, au sein d’une équipe restreinte.

Savoir-être

Ce poste implique une grande discrétion, une aptitude à répondre aux urgences et un sens des responsabilités au service de l’Etat.

Le (la) Chef(fe) du service assure la représentation de son administration auprès des partenaires extérieurs et notamment de la ville de Paris (Direction des affaires scolaires).

Information complémentaires

Information complémentaires

CV et lettre de motivation à adresser par mail à :

Madame Zohra YAHIAOUI Secrétaire général adjoint chargé du pôle programmation scolaire et moyens écoles et établissements

Courriel : ce.drh@ac-paris.fr

Et à

Madame Isabelle FILHOL Responsable du Bureau des Emplois et Ressources Humaines du Rectorat

Courriel : ce.berhr@ac-paris.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Le poste de chef de service de la carte scolaire et des moyens du premier degré public nécessite une forte disponibilité notamment pendant la période de préparation budgétaire (de février à mars), et de période de préparation de rentrée scolaire (de novembre à février).

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Chef du service de la carte scolaire et des moyens du 1er degré public
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021
Postuler par mail