Responsable Administratif(ve) de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) Tours Val de Loire

Réf. 2021-710098

Localisation : Indre et Loire (37), France
50 avenue Jean Portalis, 37200 Tours

  • Intitulé du poste Responsable Administratif(ve) de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) Tours Val de Loire
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable de coordination administrative
  • Organisme de rattachement Université de Tours
  • Localisation Indre et Loire (37), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 12/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

L'Université de Tours recrute pour l'IAE Tours Val de Loire un(e) Responsable Administratif(ve).

Missions principales :

·         Adjoint à la Direction de l’IAE Tours Val de Loire – assister la Direction de l’IAE dans le pilotage et le développement de l’IAE (mise en place et suivi des projets de développement) ;

·         Responsabilité de la gestion et du suivi administratif, RH et financier de l’IAE ;

·         Supervision du service scolarité de l’IAE (en s’appuyant sur la responsable scolarité de l’IAE) ;

·         Coordination et animation d’une équipe de 13 personnes (rattachement fonctionnel et hiérarchique de 9 personnes et rattachement fonctionnel de 4 agents) ;

·         Coordination de la politique Qualité de l’IAE (gestion et suivi de la certification Qualicert et des futures certifications internationales) ;

·         Coordination de la gestion des relations avec les partenaires, les entreprises, les organisations institutionnelles, et le réseau des alumni ;

·         Coordination de la politique de communication (offline et digitale) de l’IAE et des opérations de communication événementielle (salons, cérémonies de remise des diplômes…) ;

·         Coordination du développement international de l’IAE.

Poste rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement au Responsable administratif(ve) de l'UFR Droit, Economie et Sciences Sociales, et fonctionnellement au directeur(trice) de l'IAE Tours Val de Loire.

En cas de création d’une école interne à l’Université (régie par l’article L 713-9 du Code de l’Education) en septembre 2022, le poste serait rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement au Directeur Général des Services de l’Etablissement, et fonctionnellement au directeur(trice) de l'IAE Tours Val de Loire.

Descriptif de l'employeur

Avec plus de 28000 étudiants, l'Université de Tours se positionne comme un acteur économique important de l'agglomération tourangelle.
Créée en 1970, l'Université de Tours est une université pluri disciplinaire qui compte 7 unités de formation et de recherche, deux instituts universitaires de technologie, une école d'ingénieurs ainsi que 34 unités de recherche labellisées et quatre écoles doctorales.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1100 personnels BIATSS et plus de 1400 enseignants chercheurs les. Elle est dotée d'un budget annuel de 215 millions d'euros

L’IAE Tours Val de Loire, l’Ecole Universitaire de Management de l’Université de Tours, propose des formations en sciences de gestion de la L1 au doctorat, en étroite collaboration avec le laboratoire VALLOREM (laboratoire de recherche en sciences de gestion des Universités de Tours et d’Orléans). L’IAE accueille chaque année plus de 1250 apprenants en formation initiale, en apprentissage et en formation continue. Il dispose également de nombreux partenariats internationaux avec des universités européennes et nord-américaines. Au titre de son rattachement au réseau national des IAE (fédérant les 36 IAE en France), l’IAE Tours Val de Loire est engagé dans une démarche qualité et est certifié Qualicert.

Compte tenu de l’environnement actuel de l’IAE et de ses nombreux défis à relever, un projet de création d’une école interne à l’Université (école universitaire régie par l’article L 713-9 du Code de l’Education) es

Conditions particulières d'exercice

Cadre politique, stratégique, légal ou réglementaire :
·         Bonne connaissance du Code de l'Education ;
·         Bonne connaissance des décisions des conseils centraux ;
·         Maîtrise des règles comptables et budgétaires de l'Université ;
·         Maîtrise du Règlement des études et des examens ;
·         Maîtrise du référentiel de qualité Qualicert ;
·         Bonne connaissance du contexte des IAE et des acteurs locaux et nationaux en matière de formation et de recherche en sciences de gestion.
Contraintes particulières :
·         Encadrement et animation d'équipe ;
·         Connaissance de l'ensemble des projets de développement de l'IAE ;
·         Travail en étroite collaboration avec le laboratoire VALLOREM et ses équipes ;
·         Pics d'activités : élaboration du budget de l'IAE - clôture comptable - préparation et suivi du contrat d'établissement - campagne de sélection des étudiants - inscriptions, rentrées universitaires et sessions d'examens ;
·         Maîtrise de l’anglais ;
·         La maîtrise des logiciels métier (outils SIFAC - APOGEE - Ade campus) serait un plus.
Caractéristiques inhérentes à l'effectif, au climat et aux conditions de travail :
·         Adjoint(e) à la Direction de l'IAE ;
·         Nécessité d'un travail en étroite relation avec la direction de l’IAE, la direction de l’UFR DESS, les services centraux et les services supports de l’UFR (scolarité générale, antenne financière, service RH…), les enseignants,

Profil recherché

Savoir :

·         Connaître la réglementation applicable dans le cadre du LMD et, plus généralement, la réglementation qui est celle de l'Université de Tours pour toutes les questions relatives à la scolarité et aux études ;

·         Connaître l'organisation et le fonctionnement des universités

·         Situer les activités de la structure au sein de l'Université ;

·         Connaître le référentiel de certification « Qualicert » ;

·         Connaître l’environnement de l’enseignement supérieur et le contexte de la formation et de la recherche en sciences de gestion.

Savoir-faire :

·         Maîtrise indispensable des outils informatiques. La maîtrise des logiciels métier (notamment logiciel SIFAC, logiciel APOGEE, logiciel Ade Campus) serait un plus (des formations en interne seront possibles).

Savoir être

·         Rendre compte et alerter en cas de besoin la Direction de l'IAE Tours Val de Loire ;

·         Sens de la loyauté et de la discrétion ;

·         Savoir travailler en équipe ;

·         Nécessité de disposer d'un esprit d'initiative et critique pour un travail en autonomie ;

·         Être force de proposition auprès de la direction de l’IAE Tours Val de Loire ;

·         Forte implication dans les différents dossiers et grande capacité de travail ;

·         Sens de l'accueil des étudiants, des enseignants, des professionnels ;

·         Sens de l'organisation indispensable et de la rigueur.

Information complémentaires

Information complémentaires

Dossier de candidature à transmettre par mail avant le 14 novembre 2021 à Arnaud RIVIERE, directeur de l'IAE, arnaud.riviere@univ-tours.fr :

CV + lettre de motivation + dernier entretien professionnel

Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement :                                       recrutement.drh@univ-tours.fr

Pour tout renseignement sur le poste : arnaud.riviere@univ-tours.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Cadre politique, stratégique, légal ou réglementaire :
·         Bonne connaissance du Code de l'Education ;
·         Bonne connaissance des décisions des conseils centraux ;
·         Maîtrise des règles comptables et budgétaires de l'Université ;
·         Maîtrise du Règlement des études et des examens ;
·         Maîtrise du référentiel de qualité Qualicert ;
·         Bonne connaissance du contexte des IAE et des acteurs locaux et nationaux en matière de formation et de recherche en sciences de gestion.
Contraintes particulières :
·         Encadrement et animation d'équipe ;
·         Connaissance de l'ensemble des projets de développement de l'IAE ;
·         Travail en étroite collaboration avec le laboratoire VALLOREM et ses équipes ;
·         Pics d'activités : élaboration du budget de l'IAE - clôture comptable - préparation et suivi du contrat d'établissement - campagne de sélection des étudiants - inscriptions, rentrées universitaires et sessions d'examens ;
·         Maîtrise de l’anglais ;
·         La maîtrise des logiciels métier (outils SIFAC - APOGEE - Ade campus) serait un plus.
Caractéristiques inhérentes à l'effectif, au climat et aux conditions de travail :
·         Adjoint(e) à la Direction de l'IAE ;
·         Nécessité d'un travail en étroite relation avec la direction de l’IAE, la direction de l’UFR DESS, les services centraux et les services supports de l’UFR (scolarité générale, antenne financière, service RH…), les enseignants,

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • arnaud.riviere@univ-tours.fr
  • Intitulé du poste Responsable Administratif(ve) de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) Tours Val de Loire
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022
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