Conseiller(e) en charge de la vie associative et du développement des politiques sportives

Réf. 2021-703567

Localisation : Ille et Vilaine (35), France
1 quai Dujardin 35000 RENNES

  • Intitulé du poste Conseiller(e) en charge de la vie associative et du développement des politiques sportives
  • Poste à pourvoir le 15/09/2021

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Animation, jeunesse et sports
  • Emploi Conseillère / Conseiller technique sportif 
  • Organisme de rattachement Rectorat de Rennes
  • Employeur Lieu d’affectation : Direction des services départementaux de l’Éducation nationale d’Ille et Vilaine, Service Départemental Jeunesse, Engagement Sport Pôle : Pôle vie associative, engagement et citoyenneté Localisation : 1 quai Dujardin 35000 RENNES (à compter du 01/11/2021)
  • Localisation Ille et Vilaine (35), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 14/09/2021
  • Date de fin de publication 08/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Corps et grade : Conseiller d’Animation Sportif

Activités principales :

·         Vie Associative :

- Référent FDVA : participation à l’élaboration de l’appel à projets FDVA2, coordination et suivi de l’instruction au niveau départemental, instruction des dossiers départementaux, animation des phases de programmation financières au niveau départemental, participation aux phases de programmation financière régionale.

- Délégué départemental à la vie associative : animation et coordination du développement départemental de la vie associative (faciliter l’accès à l’information des associations, assurer la coordination des dispositifs en faveur du développement associatif, être l’interlocuteur privilégié des associations) (sans gestion de la mission greffe assurée par la Préfecture)

- Veille juridique et documentaire

·         Sport :

- Référent SESAME : suivi animation du dispositif en lien avec les partenaires et administrations compétents, accompagnement et suivi des jeunes sur leurs parcours de formation selon les disponibilités de l’agent.

- Référent « savoir Nager » et « Savoir rouler » : contribuer à la coordination et au développement des dispositifs, mise en réseau des partenaires, participation aux comités de pilotage dédiés.

Activités annexes :

·         Participation à la campagne de contrôle des établissements d’activités physiques et sportifs

·         Participation à l’instruction des demandes de subvention ANS, BOP163.

·         Participation au déploiement du service civique sur le champ du sport

Partenaires institutionnels :

Services du réseau JES : DRAJES,

Services et opérateurs de l’État : Préfectures, sous-préfectures

Collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil départemental, Intercommunalités, Communes)

Mouvement sportif, de Jeunesse et d’Éducation populaire, associations.

Descriptif de l'employeur

Le Service Départemental en charge des politiques de la Jeunesse, Engagement et Sports (SDJES) a été créé au 1er janvier 2021, au sein de la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Sous la responsabilité du responsable du service SDJES, et sous l’autorité de l’IA-DSDEN, le service assure la déclinaison départementale des politiques du MENJS.

Ce service est composé d’une équipe de 14 agents (dont ce poste).

Les missions du SDJES 35 visent à :

-       Assurer la protection des mineurs et usagers (jeunesse et sports),

-       Développer des politiques éducatives et sportives adaptées aux territoires, par une offre éducative de qualité pour les enfants et les jeunes,

Promouvoir l’engagement, la citoyenneté et la vie associative.

Conditions particulières d'exercice

Réunions en fin d’après-midi ou en soirée ; déplacements : en local, au niveau départemental et régional

Profil recherché

Connaissances demandées :

Politiques ministérielles MENJS

Environnement législatif et réglementaire

Techniques administratives et bureautiques

Savoir-faire :

Management de projet (réalisation de diagnostic/analyse des enjeux/définition d’objectifs partagés/évaluation budgétaire), Ingénierie sociale,

Créer et animer un réseau

Capacité d’analyse et de diagnostic

Proposer des stratégies d’action et d’intervention

Savoir-être :

Sens du service public, loyauté, engagement, disponibilité

Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation, autonome

Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

Être rapide, réactif et capacité d’initiative

Sens du travail en équipe/en partenariat

Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle

Information complémentaires

Information complémentaires

CONTACT : Monsieur Virgil ROUX, chef du SDJES au 02 99 28 36 49 (virgil.roux@ac-rennes.fr)

DOSSIER DE CANDIDATURE (lettre de motivation, curriculum vitae, copie du dernier entretien professionnel) à adresser à :

Monsieur le recteur de l'académie de Rennes, service DIPATE, par courriel à ce.dipate@ac-rennes.fr

Madame la Secrétaire générale de la direction des services départementaux de l’éducation nationale d’Ille et Vilaine par courriel à ce.sg35@ac-rennes.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Réunions en fin d’après-midi ou en soirée ; déplacements : en local, au niveau départemental et régional

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Conseiller(e) en charge de la vie associative et du développement des politiques sportives
  • Poste à pourvoir le 15/09/2021