DOCUMENTALISTE – CHARGE DE VEILLE

Réf. 2021-702806

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste DOCUMENTALISTE – CHARGE DE VEILLE
  • Poste à pourvoir le 04/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Lecture publique et documentation
  • Emploi Chargée / Chargé de la politique documentaire
  • Organisme de rattachement Défenseur des Droits
  • Employeur Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi : - la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics, - la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant, - la lutte contre les discriminations, directes et indirectes, et la promotion de l’égalité, - le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité), - l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 13/09/2021
  • Date de fin de publication 30/09/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle « Lutte contre les discriminations, Accès aux droits, Observation de la société » le/la Documentaliste – chargé de veille), en collaboration avec le/la documentaliste spécialisé(e), contribue à la mise en oeuvre la politique de gestion, de mise à disposition et de valorisation de l’information documentaire du Défenseur des droits. Elle/Il assure les missions suivantes :
Activités générales
Auprès du Défenseur des droits :
 Assurer une veille législative, jurisprudentielle et thématique couvrant les cinq compétences de l’institution : identifier et surveiller l’ensemble des sources d’information adéquates, sélectionner les documents pertinents (textes officiels, jurisprudence, doctrine, rapports et études…)
 Co-administrer et enrichir le portail documentaire de l’institution (SIG PMB) : intégration de tout type de documents, en particulier de documents juridiques (anonymisation, résumé, indexation)
 Réaliser et développer des produits documentaires : participer à la réalisation des publications existantes de la documentation, proposer de nouveaux produits visant à valoriser le portail documentaire auprès des agents
 Répondre aux demandes des utilisateurs : réaliser des recherches documentaires à la demande, former les agents à la mise en place d’une veille personnalisée, au partage de l’information et à la recherche documentaire
Auprès du Centre de documentation des services du Premier ministre (CDSPM) :
 Participer au réseau de veilleurs, animé par le CDSPM

Descriptif de l'employeur

La direction de la Promotion de l’égalité et de l’accès au droit (DPEAD) a pour mission d’élaborer, de piloter et de mettre en oeuvre la politique et la stratégie d’action de promotion de l’égalité et de l’accès aux droits du Défenseur des droits.
Le pôle « Lutte contre les discriminations, Accès aux droits, Observation de la société » est chargé de contribuer à la production des savoirs et d’animer les réflexions permettant d’assoir les actions de promotion de l’égalité et d’accès aux droits relevant des champs de compétence de l’institution. Il s’articule autour de projets thématiques « droits fondamentaux » (santé, logement, emploi, etc.) ou de projets transversaux (discriminations, accès aux droits).
Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre des actions de promotion de l’égalité et d’accès aux droits de l’institution et anime le dialogue avec les acteurs de la société civile, notamment dans le champ de la lutte contre les discriminations. Il assure la réalisation et le suivi du programme d’études et recherches de l’institution et des travaux statistiques de l’Observatoire du Défenseur des droits. Il pilote la gestion, la mise à disposition et la valorisation des ressources documentaires.

En prenant appui sur les productions juridiques, les analyses de la société civile, les travaux des sciences humaines et sociales, il a pour vocation de permettre à l’institution d’éclairer les débats publics et de peser sur les leviers à même de faire évoluer de façon systémique les situations
relevant des domaines de compétence de l’institution, et plus spécifiquement dans le champ des discriminations et de l’accès aux droits.

Conditions particulières d'exercice

Emploi ouvert par voie de détachement sur contrat pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie A ou sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD) pour la période d’un an, éventuellement renouvelable. La rémunération est fixée selon la grille du cadre de gestion en vigueur dans l’institution.
Conditions particulières : poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration et aménagement de poste garanti, télétravail. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19.

Profil recherché

Niveau de diplômes : licence / master (BAC + 3) avec une première expérience significative dans le domaine de la veille documentaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Lieu de travail : 3 place de Fontenoy – 75007 PARIS
Poste à pourvoir le : lundi 4 octobre 2021
Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 30 septembre 2021 inclus.
Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
CV Lettre de motivation Le dernier diplôme obtenu Les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant.
Ces documents doivent être adressés à Marie-Bénédicte TOURNOIS, cheffe du pôle Ressources humaines et dialogue social à l’adresse électronique : recrutement@defenseurdesdroits.fr, copie documentation@defenseurdesdroits.fr
Référence à mentionner dans le message : « RECRUT / documentaliste, chargé de veille »

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert par voie de détachement sur contrat pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie A ou sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD) pour la période d’un an, éventuellement renouvelable. La rémunération est fixée selon la grille du cadre de gestion en vigueur dans l’institution.
Conditions particulières : poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration et aménagement de poste garanti, télétravail. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste DOCUMENTALISTE – CHARGE DE VEILLE
  • Poste à pourvoir le 04/10/2021
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