Responsable du Pôle Services SIC ( Services Informatiques et communications aux utilisateurs et usagers)

Réf. 2021-702798

Localisation : Paris (75), France
PARIS 15

  • Intitulé du poste Responsable du Pôle Services SIC ( Services Informatiques et communications aux utilisateurs et usagers)
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Responsable réseaux et télécoms
  • Organisme de rattachement Office Français de L'Immigration et de L'Intégration
  • Employeur OFII - OFFICE FRANCAIS DE L'IMMIGRATION ET DE L'INTEGRATION
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 13/09/2021
  • Date de fin de publication 30/09/2021

Description du poste

Descriptif du poste

 En tant que principal collaborateur du DSI, il relaie les décisions (stratégiques et plans d’actions)  du directeur en matière de services informatiques aux utilisateurs (matériels bureautiques, services numériques, impression, téléphonie) et veille à leur mise en œuvre opérationnelle.

 Il assure le pilotage, la mise en œuvre et ale suivi des activités qui lui sont déléguées ainsi qu’au suivi des relations avec les utilisateurs, les usagers et les partenaires de l’OFII (préfectures, hébergeurs, formateurs CIR, etc.).

 Il manage une équipe d’une dizaine de techniciens et administrateurs supports informatique (bureautique, téléphonie, applications utilisateurs)

Pilote et coordonne les projets de modernisation du Centre de Services (Netbio NG, évolution des services de supports des utilisateurs vers les usagers pour HIPE)

Met en œuvre les projets relatifs aux composantes techniques des  Postes de travail de l’établissement

Exploite et déploie les solutions de gestion technique de postes managés

 Avec un effectif de 35 personnes la DSI est divisée en  3 pôles en charge respectivement des infrastructures, des services et des projets. Le responsable du Pôle Services SIC est à la tête d’une équipe d’une dizaine d’agents :

>    Management, coordination, animation, pilotage

· Diriger le pôle qui doit rendre un service de qualité aux utilisateurs de l’OFII et les usagers des services numériques (HIPE, partenaires hébergeurs asile, préfectures)

· Piloter le réseau des Responsables informatiques des préfectures pour nos 35 GUDA

· Gérer les interfaces avec les responsables informatiques en cas d’évolution des implantations OFII.

· Diffuser l’information auprès des équipes et veiller à sa bonne compréhension

· Etre force de proposition sur l’organisation et le fonctionnement des équipes

· Apporter une expertise technique aux agents dans la mise en œuvre des activités

· Assurer le pilotage des activités placées sous sa responsabilité, contrôler les actions et évaluer l’atteinte des objectifs

· Assurer la coordination des activités entre le pôle de l’Ingénierie de la maîtrise d’ouvrage et la direction de la DSI

· Participer à la rédaction du rapport d'activité

· Suivre les performances du schéma directeur du SI de l’OFII

· Appliquer une gouvernance permettant d’atteindre les objectifs du COP

· Participation aux réunions des partenaires métiers de l’OFII, en suppléance du DSI

· Rédiger les comptes rendus des comités de pilotage, des comités stratégiques et des comités techniques et métiers

Relation avec les utilisateurs, usagers et clients des services informatiques de l’OFII
· Gérer et coordonner les relations avec les clients des services informatiques de la DSI
· Garant de la cohérence et de la haute qualité des services informatiques fournis à tous les clients du SI de l’OFII
· Piloter et coordonner la modernisation des réseaux décentralisés de l'OFII

Descriptif de l'employeur

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont  les cinq missions principales sont  :

  • L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat 
  • L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
  • L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
  • La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
  • L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.

L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et
consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation
régulière.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr

Conditions particulières d'exercice

             Administrateur d’outils et systèmes informatiques
-  Définir la stratégie technique de modernisation de l’environnement de travail informatique des agents de l’OFII.
-  Mettre en œuvre, administrer et maintenir les composants d’infrastructures décentralisées (serveurs bureautiques et postes de travail en environnement Microsoft, systèmes d’exploitation, outils et administration SCCM…)
-   Gérer les évolutions des masters OS et Applicatifs
-   Déployer les solutions de sécurité NETBIO NG en lien avec le responsable sécurité
-  Assurer le déploiement et l’exploitabilité des projets du domaine Poste de travail en relation avec les autres domaines de la DSI (rédaction de procédures, manuels, transferts de compétences etc… )
-   Gérer les marchés publics d’assistance, d’acquisition de matériels et logiciels (rédaction des cahiers techniques, procédures de choix des fournisseurs, suivi des réalisations…)
-  Mettre en œuvre et exploite les solutions de supervision et de sauvegarde du SI usagers et utilisateurs de l’OFII (NETBIO NG, PANDORA, etc…)
-   Assurer le suivi des contrats de maintenance de l’ensemble des environnements Pdt (Matériels et logiciels)
-    Garantie l’exécution des processus de support et du Centre d’appels,

En raison de la nécessaire polyvalence au sein de la DSI, 20% du temps pourra être

consacré à d’autres tâches (expertise ou conduite de projet) en fonction des priorités

Profil recherché

Savoir-faire :

Ø  Travail en équipe

Ø  Capacité de synthèse

Ø  Capacité d’analyse

Ø  Animation d’équipe

Ø  Expression écrite

Ø  Expression orale

Ø  Techniques spécifiques

Autres :

Ø  Pilotage de prestataires au moyen d’un marché public

Ø  Maitrise des principes de direction de projets

Ø  Faculté de superviser la mise en œuvre informatisée de processus, de services et d’applications (déploiement, formation, suivi du planning, …)

Ø  Savoir gérer les situations urgentes ou de crise

Ø   Pédagogie & Adaptabilité

Ø  Compétences d’action et de réalisation -  autonomie

Connaissance du fonctionnement de l’administration et de ses spécificités ( code des marchés publics

Savoir être :

Ø  Sens des relations humaines

Ø  Capacité d’adaptation

Ø  Autonomie

Ø  Rigueur dans l’exécution des taches

Ø  Capacité d’initiative

Ø  Réactivité

 Autres :

Ø  Ouverture d’esprit

Ø  Résistance aux pressions

Ø  Compétences d’action et de réalisation, d’assistance et de service

Ø   Sens de mobilisation et de service, gestion du temps, anticipation

Ø  Compétences relationnelles – négociation, écoute et communication

Ø  Compétence d’efficacité personnelle  adaptabilité, pragmatisme et réactivité,

Gestion des situations imprévues, initiative et rigueur, Résistance aux pressions

Compétences métiers:

 Ø  Solutions de mobilité

Ø  Technologies cloud et dématérialisation du déploiement du PdT

Ø  Green IT

Ø  Connaissance de systèmes d’exploitation Windows (2003/2008, Active Directory), du stockage SAN (NetApp), des outils de supervision  (Monitoring SCCM)

Ø  Processus de Masterisation et d’évolutivité des environnements  bureautiques (de serveurs et postes de travail dans les environnements Microsoft

Ø  Windows 7 et 8 / Windows Server 2003/2008/2012

Ø  SCCM , (System Center Configuration Manager)

Ø  Outil de Sauvegarde EVAULT

Ø  Maîtrise des technologies J2EE et de la virtualisation (VMWARE, IBM)

Ø Compétences méthodologiques ITIL

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

             Administrateur d’outils et systèmes informatiques
-  Définir la stratégie technique de modernisation de l’environnement de travail informatique des agents de l’OFII.
-  Mettre en œuvre, administrer et maintenir les composants d’infrastructures décentralisées (serveurs bureautiques et postes de travail en environnement Microsoft, systèmes d’exploitation, outils et administration SCCM…)
-   Gérer les évolutions des masters OS et Applicatifs
-   Déployer les solutions de sécurité NETBIO NG en lien avec le responsable sécurité
-  Assurer le déploiement et l’exploitabilité des projets du domaine Poste de travail en relation avec les autres domaines de la DSI (rédaction de procédures, manuels, transferts de compétences etc… )
-   Gérer les marchés publics d’assistance, d’acquisition de matériels et logiciels (rédaction des cahiers techniques, procédures de choix des fournisseurs, suivi des réalisations…)
-  Mettre en œuvre et exploite les solutions de supervision et de sauvegarde du SI usagers et utilisateurs de l’OFII (NETBIO NG, PANDORA, etc…)
-   Assurer le suivi des contrats de maintenance de l’ensemble des environnements Pdt (Matériels et logiciels)
-    Garantie l’exécution des processus de support et du Centre d’appels,

En raison de la nécessaire polyvalence au sein de la DSI, 20% du temps pourra être

consacré à d’autres tâches (expertise ou conduite de projet) en fonction des priorités

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Responsable du Pôle Services SIC ( Services Informatiques et communications aux utilisateurs et usagers)
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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