Conseiller en ingénierie de formation au sein de la DAFOP (3 postes à pourvoir)

Réf. 2021-701451

Localisation : Cote d'Or (21), France
Rectorat, 2G rue du Général Delaborde, 21000 DIJON

  • Intitulé du poste Conseiller en ingénierie de formation au sein de la DAFOP (3 postes à pourvoir)
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation
  • Organisme de rattachement Rectorat de Dijon
  • Localisation Cote d'Or (21), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 09/09/2021
  • Date de fin de publication 09/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le conseiller travaille au sein d’une équipe en étroite collaboration avec le délégué académique à la formation de tous les personnels (enseignants, d’éducation, administratifs, techniques, sociaux et de santé) et son adjoint. Il est l’interlocuteur des chefs d’établissement au sein des EPLE et des réseaux ainsi que des cadres pédagogiques et administratifs de l’académie. Il assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de formation.

Ses missions pourront particulièrement être ciblées sur la formation de formateurs et l’animation de leurs réseaux. Le développement de l’ingénierie de formation est également au cœur de son activité ; elle inclut l’hybridation de la formation et le recours à une diversité de modalités de formation (dont la formation à distance sur la plateforme m@gistère). Enfin, la DAFOP intègre la cellule académique recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) : un conseiller a vocation à intervenir dans ce domaine, pour soutenir et impulser des dynamiques d’innovation sur le territoire académique et mobiliser la recherche en éducation.

Le conseiller en ingénierie de formation peut être amené à mettre en œuvre des compétences de formateur et à contribuer à la stratégie de développement du service.

La fonction de conseiller s’exerce sur l’ensemble du territoire de l’académie, et en particulier sur un ou plusieurs réseaux de formation. Il est placé sous l’autorité du responsable académique de la formation (DAFOP) et de son adjoint. Il est en relation permanente avec ses collègues de la DAFOP, les corps d’inspection et les conseillers techniques, ainsi qu’avec les formateurs et les partenaires (Canopé, INSPE, …).

Descriptif de l'employeur

Le conseiller exerce ses missions au rectorat de DIJON, service de la DAFOP.

Les interventions peuvent se dérouler sur l’ensemble du territoire de l’académie.

Conditions particulières d'exercice

Emploi à temps complet : horaires sur la base de 1607 heures annuelles.

Congés : 46 jours.

Permis B obligatoire.

Profil recherché

Personnel du premier ou du second degré, et/ou titulaire d’un diplôme d’ingénierie de la formation ou d’une expérience équivalente.

Cet emploi requiert :

o   Des connaissances dans le domaine de l’ingénierie de formation, les modalités de formation et l’hybridation, l’évaluation des formations

o   Des compétences de savoir être, en particulier la capacité à travailler en équipe, des capacités d’anticipation fondées sur la connaissance des dossiers, du territoire et des partenaires dans un contexte en constante évolution ; de l’adaptabilité au changement, de la disponibilité, de la loyauté ; des capacités d'organisation, d'initiative et de communication

o   Des compétences de savoir-faire comme la conduite de groupes de travail et l’animation de réunions (notamment à distance) ; la gestion de projet ; la maîtrise des outils informatiques (bureautique et applications métier comme GAIA) et des outils usuels de la formation à distance ; des aptitudes à la communication et à la rédaction (comptes rendus, notes de synthèse et tous écrits liés à l’activité).

Information complémentaires

Information complémentaires

Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2021.

Les candidats sont invités à envoyer leur lettre de motivation, leur curriculum vitae et leur dernier bulletin de paie aux adresses mail suivantes (avant le 24 septembre 2021) :

guillaume.lion@ac-dijon.fr

ce.dafop@ac-dijon.fr

 david.vergneau@ac-dijon.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Emploi à temps complet : horaires sur la base de 1607 heures annuelles.

Congés : 46 jours.

Permis B obligatoire.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • david.vergneau@ac-dijon.fr
  • ce.dafop@ac-dijon.fr
  • Intitulé du poste Conseiller en ingénierie de formation au sein de la DAFOP (3 postes à pourvoir)
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail