CHARGE(E) D'ETUDES STATISTIQUES ET DE MODELISATION

Réf. 2021-700578

Localisation : Val de Marne (94), France
93 avenue de fontainebleau 94270 LE KREMLIN-BICÊTRE

  • Intitulé du poste CHARGE(E) D'ETUDES STATISTIQUES ET DE MODELISATION
  • Poste à pourvoir le 08/09/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Data Scientist
  • Organisme de rattachement Agence Nationale du Développement Professionnel Continu des Professionnels de Santé
  • Localisation Val de Marne (94), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 08/10/2021
  • Date de fin de publication 08/10/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Le/la chargé/e d’études statistiques interviendra dans le cadre du développement de l’axe 2 :

- Mettre en place des contrôles et valider les données issues de l’environnement statistique. Identifier les anomalies ou les besoins nouveaux, rédiger les spécifications fonctionnelles, suivre les corrections ou les développements.

- Définir et mettre en œuvre une démarche méthodologique adaptée lors des différentes phases d’une étude (extraction, traitement des données, analyses statistiques sous SAS et formalisation des résultats). Rédiger une note méthodologique pour assurer une documentation et une traçabilité des procédures.

- Concevoir et suivre des indicateurs pertinents pour le suivi des opérations de DPC : mise en place de tableaux de suivi automatisés (SAS Visual Analytics), de cartographies (QGIS) et production de documents analytiques pertinents.

- Elaborer les prévisions financières relatives à la prise en charge des professionnels de santé éligibles au financement de l’Agence.

- Simuler les impacts financiers de l’évolution des paramètres de prise en charge des frais pédagogiques et des indemnisations des professionnels de santé (élaboration d’hypothèses, chiffrage des différents scénarios).

- Contribuer à la définition et à l’alimentation de tableaux de bords nécessaires au contrôle de gestion et au contrôle interne financier.

- Mettre en place des nouveaux outils dans le cadre de la détection et du suivi des fraudes : définir des règles de détection, mettre en place des algorithmes et évaluer leur pertinence.

- Assurer la formalisation et la valorisation des résultats en fonction des publics destinataires : rédaction de notes de synthèses, de bilans périodiques, diffusion d’éléments chiffrés et commentés auprès de la direction ou des instances.

- Contribuer aux réponses des demandes internes et externes (ministère, corps d’inspection, journalistes, …)

- Mener une veille prospective sur les outils d’analyses et les travaux similaires conduits dans d’autres secteurs publics ou privés.

Descriptif de l'employeur

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques des professionnels de santé.

Créée par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 et le décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016, l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) est un groupement d'intérêt public constitué entre l'Etat et l'Assurance maladie, qui assure  le pilotage du dispositif de DPC pour l'ensemble des professionnels de santé.

L’action de l’Agence s'appuie sur des instances largement représentatives des parties prenantes au dispositif (instance politique et d'orientation, instances d'évaluation scientifique et pédagogique, instances de gestion et un comité d'éthique). Ce sont plus de 500 professionnels et acteurs de santé qui composent son réseau d’experts scientifiques et ses instances de gestion.

Missions du service « Statistiques et Analyses » :

Composé d’un responsable et de quatre chargé(e)s d’études, le service « Statistiques et Analyses » assure le suivi statistique et financier des opérations de DPC (enregistrement des organismes, publication des actions, évaluation des actions par les commissions scientifiques indépendantes, inscription des professionnels de santé, suivi des engagements financiers et des paiements, déploiement des documents de traçabilité). Dans ce cadre, il assure la mise en place d’indicateurs d’activité et de suivi, d’études statistiques et d’outils d’analyse dans le but d’éclairer les décisions de la direction, des pouvoirs publics et des instances de l’agence. Il contribue également à la production des publications de l’Agence (rapport annuel d’activité, chiffres clés, etc.) et à l’élaboration des reportings à l’attention des partenaires institutionnels (CNP, OPCO, ordres, etc.).

Les études conduites s’articulent autour de deux axes :

1) L’analyse de l’offre de DPC proposée par les organismes, le suivi des inscriptions des professionnels de santé dans le cadre du dispositif de DPC et l’exploitation des données relatives au document de traçabilité des professionnels de santé.

2) Le suivi, les prévisions et les simulations des engagements financiers par les professionnels de santé pris en charge par l’Agence et la détection des fraudes.

Conditions particulières d'exercice

Poste à temps complet (cat. A) CDD 3 ans renouvelable.

Nature du poste : fonctionnaire (détachement) ou contractuel de droit public.

Possibilité de variation de la charge de travail en fonction des bilans périodiques.

Profil recherché

Le/la chargé/e d’études statistiques devra être autonome et force de proposition en matière d’explorations, d’analyses de données et de présentation des informations en cohérence avec la finalité des projets confiés.

La maîtrise du logiciel et de l’environnement SAS est indispensable. La maîtrise de SAS Visual Analytics et de R sont un atout dans le cadre du développement des outils de data visualisation et de prévision mis en place. Des qualités d’analyses et rédactionnelles sont exigée

Bac+5 minimum spécialisé statistiques, économie de la santé et/ou expérience significative dans le domaine.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Poste à temps complet (cat. A) CDD 3 ans renouvelable.

Nature du poste : fonctionnaire (détachement) ou contractuel de droit public.

Possibilité de variation de la charge de travail en fonction des bilans périodiques.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste CHARGE(E) D'ETUDES STATISTIQUES ET DE MODELISATION
  • Poste à pourvoir le 08/09/2021
Postuler par mail