Chargé de mission départemental pour l'Éducation prioritaire et la Politique de la ville

Réf. 2021-699796

Localisation : Bas Rhin (67), France
DSDEN du Bas-Rhin - 65 avenue de la Forêt-Noire - 67083 Strasbourg Cedex

  • Intitulé du poste Chargé de mission départemental pour l'Éducation prioritaire et la Politique de la ville
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable sectoriel / sectorielle
  • Organisme de rattachement Rectorat de Strasbourg
  • Employeur Rectorat de l'académie de Strasbourg DSDEN du Bas-Rhin 65 avenue de la Forêt-Noire 67083 Strasbourg Cedex
  • Localisation Bas Rhin (67), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 07/09/2021
  • Date de fin de publication 21/09/2021
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

- Conseiller l'IA-DASEN sur l'ensemble des dossiers relevant de l'Éducation prioritaire, de la Politique de la ville et de l'égalité des chances.

- Représenter l'IA-DASEN auprès des autres services de l'État et des collectivités territoriales dans les instances de suivi des politiques publiques éducatives.

- Animer le réseau des coordonnateurs REP/REP+ et les accompagner dans la rédaction, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet de réseau.

- Développer une connaissance des actions conduites tant au niveau des REP/REP+ qu'au niveau des actions partenariales et en assurer la diffusion.

- Contribuer au déploiement des deux Cités éducatives labellisées du Bas-Rhin, en appui à la mise en oeuvre et l'évaluation des plans d'actions dans une démarche partenariale à l'échelle des territoires.

- Accompagner auprès des inspecteurs de circonscription le déploiement de la mesure Petits déjeuners à l'École inscrite dans la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté.

- Contribuer au déploiement de l'opération Vacances apprenantes via les différents dispositifs complémentaires engageant écoles et établissements dans une offre spécifique d'activités, en appui aux chefs d'établissement et aux inspecteurs de circonscription.

- Favoriser les relations entre l'École et les familles : suivi du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants, de la mise en oeuvre de La mallette des parents et de toute initiative locale visant à promouvoir les relations entre les écoles, les établissements et les parents.

- Favoriser la complémentarité entre les actions du droit commun Éducation nationale et le volet éducatif des contrats de ville.

- Assurer, en relation avec la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, le lien entre l'Éducation nationale et les programmes de réussite éducative du département.

- Travailler en collaboration étroite avec les Délégués de la Préfète en territoire sur l'ensemble des dossiers ayant trait à la Politique de la ville.

- Produire des documents de synthèse et d'aide à la décision (notes, comptes rendus de réunions, synthèses...) en lien avec les dossiers et/ou les instances départementales, interinstitutionnelles et partenariales.

Descriptif de l'employeur

Le chargé de mission assure le suivi de la politique de l'Éducation prioritaire et de la Politique de la ville pour la partie concernant l'Éducation nationale dans une logique de territoires éducatifs et d'égalité des chances. Il explicite les directives départementales concernant l'Éducation prioritaire et la Politique de la ville, en déclinaison de la politique académique, auprès des pilotes et coordonnateurs des réseaux de l'Éducation prioritaire, ainsi que des partenaires extérieurs (autres services de l'État, collectivités territoriales, tissu associatif). Il anime le réseau départemental des coordonnateurs de l'Éducation prioritaire. Il représente l'IA-DASEN en tant que de besoin.

Conditions particulières d'exercice

Le chargé de mission est placé sous l'autorité de l'IA-DASEN auprès duquel il assure un rôle de conseiller technique. Au quotidien il exerce ses missions en lien avec l'IA-DAASEN et l'ADASEN en charge du 1er degré.

Ce poste nécessite une grande disponibilité. L'exercice des responsabilités s'effectue dans un cadre horaire qui diffère de celui s'appliquant aux personnels enseignant devant élèves.

Profil recherché

Connaissances et compétences requises

- Connaissance des enjeux et spécificités liés à l'Éducation prioritaire.

- Connaissance des spécificités liées aux partenariats et dispositifs de la Politique de la ville.

- Maîtrise de la conduite de projet.

- Maîtrise de la conduite de réunion.

- Capacité d'analyse et de synthèse.

- Capacité d'organisation et d'initiative.

- Compétences rédactionnelles.

 - Compétences relationnelles : qualité d'écoute, sens du dialogue.

Qualités attendues

- Loyauté.

- Autonomie.

- Rigueur.

- Réactivité et sens des priorités.

- Disponibilité.

- Savoir rendre compte.

Le candidat possède une bonne connaissance de l'Éducation prioritaire au plan départemental, une expérience en territoire sera appréciée. Ses compétences et qualités lui permettent d'effectuer l'accompagnement et le suivi nécessaires à la conduite des dossiers qui lui sont confiés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, est à adresser par la voie hiérarchique au Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Bas-Rhin.

Adresse postale : DSDEN du Bas-Rhin - 65 avenue de la Forêt-Noire - 67083 STRASBOURG Cedex

Adresse électronique : ce.sg67@ac-strasbourg.fr

Les candidatures doivent parvenir à la DSDEN du Bas-Rhin au plus tard 15 jours après publication

Contact pour obtenir des informations sur le poste :

M. Ladaique ADASEN : 03 88 45 92 33

ce.inspecteur-adjoint67@ac-strasbourg.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Le chargé de mission est placé sous l'autorité de l'IA-DASEN auprès duquel il assure un rôle de conseiller technique. Au quotidien il exerce ses missions en lien avec l'IA-DAASEN et l'ADASEN en charge du 1er degré.

Ce poste nécessite une grande disponibilité. L'exercice des responsabilités s'effectue dans un cadre horaire qui diffère de celui s'appliquant aux personnels enseignant devant élèves.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • ce.inspecteur-adjoint67@ac-strasbourg.fr
  • Intitulé du poste Chargé de mission départemental pour l'Éducation prioritaire et la Politique de la ville
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail