Conseiller en numérique pour l'éducation au sein de la DRNE de Bourgogne Franche-Comté

Réf. 2021-698689

Localisation : Cote d'Or (21), France
Rectorat de dijon, 2G rue du Général Delaborde, 21000 Dijon

  • Intitulé du poste Conseiller en numérique pour l'éducation au sein de la DRNE de Bourgogne Franche-Comté
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms
  • Organisme de rattachement Rectorat de Dijon
  • Localisation Cote d'Or (21), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 20/09/2021
  • Date de fin de publication 06/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Catégorie : A

Le poste est affecté à la Délégation régionale au numérique éducatif (DRNE) de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, sur le site du rectorat de Dijon.

Le conseiller en numérique pour l’éducation – avec mission valorisation est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée régionale au numérique pour l’éducation – région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Le poste de conseiller en numérique pour l’éducation – avec mission de valorisation est à temps complet et à pourvoir à compter du 01/10/2021.

Le conseiller en numérique pour l’éducation – avec mission de valorisation a deux missions :

-        Il apporte expertise et conseil techno-pédagogique auprès des acteurs de l’éducation et des partenaires de l’école en matière d’ingénierie pédagogique, de développement et de formation à distance.

-        Il participe à la valorisation des actions et projet menés par la DRNE en collaboration avec le chargé de communication-valorisation.

La répartition des missions et des tâches est établie dans le cadre d’une programmation annuelle. Il assure son propre secrétariat qu’il s’agisse des notes, des rapports, des comptes rendus ou des relevés de conclusion des différentes réunions auxquelles il participe.

Le conseiller en numérique pour l’éducation avec mission de valorisation est dans une démarche de formation professionnelle et prendra part aux actions suivies par la DRNE.

Descriptif de l'employeur

 Implantation géographique du poste : Rectorat de Dijon, 2 rue du Général Henri Laborde, 21000 DIJON


Dans le cadre de la mission de conseiller en numérique pour l’éducation
- Expertise, Conseil, Animation
· Apporter une expertise et un conseil aux partenaires essentiels que sont les corps d’inspection 1er et 2nd degrés, les professeurs formateurs, les interlocuteurs académiques au numérique, les référents numériques des établissements sur les usages numériques et partager ces conseils avec les experts du numérique dans le 1er degré
· Encourager et valoriser les usages citoyens, inclusifs, solidaires, durables, raisonnés (chartes d’usage, éducation aux médias numériques...) et collaboratifs (via l’ENT ECLAT-BFC notamment).
· Assurer la veille et la diffusion des informations concernant les ressources et les usages numériques.

- Développement professionnel et accompagnement pédagogique
· Étudier et concevoir des dispositifs d’accompagnement professionnel dans le domaine des usages du numérique et les mettre en œuvre de l’évaluation à la prescription.
· Construire des ressources et des parcours pédagogiques.
· Participer à la conception de parcours d’e-formation, en relation avec d’autres formateurs et avec le responsable M@gistère.

-        Suivi de projet

·        Accompagner les écoles, collèges et lycées dans leurs projets numériques en encourageant et valorisant les usages pédagogiques numériques, suivre et évaluer les projets.

·        Renseigner la fiche de cadrage du projet en tant que référent de projet.

Dans le cadre de la mission de « Valorisation »

·        Participer à la valorisation des actions, projets menés au sein des pôles de compétences de la DRNE en collaboration avec le chargé de communication-valorisation.

·        Effectuer une veille pédagogique et technique sur les usages pédagogiques du numérique.

·        Réaliser des outils (print-web) de valorisation.

·        Mutualiser les productions, livrables des projets de la DRNE.

·        Publier des articles sur le site internet de la Délégation régionale au numérique pour l’éducation sur les thématiques d’actualités et celles définies par la Déléguée régionale au numérique pour l’éducation.

·        Participer à différentes instances sur la thématique « valorisation » comme par exemple le comité éditorial. 

·        Participer à l’organisation et à l’animation d’événements, de rencontres ; en fonction de l’événement, le conseiller en numérique pour l’éducation sera sollicité sur une responsabilité de mise en œuvre.

Conditions particulières d'exercice

Service : délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE).


Positionnement au sein du service : sous la responsabilité hiérarchique de la DRNE, conseiller du recteur de région académique.


Contexte : la délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE) concourt aux orientations stratégiques d’académie régionale, arrêtées par le recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté en lien étroit avec la rectrice de l’académie de Dijon et le secrétaire régional de région académique, pilote de l’administration régionale.

Ce service régional fonctionne en multi-sites.

Profil recherché

Métier ou emploi type* : Enseignant ou contractuel disposant d'une solide expérience sur contexte institutionnel et bon niveau d’information concernant les règles de communication.

Savoir-faire :Conseiller une personne, un groupe : apporter des conseils de par son expertise au sein d’un domaine d’activité à une personne, une organisation en vue d’aider à la décision, travailler en équipe : s’intégrer, coopérer et s’organiser en vue d’atteindre un objectif commun déterminé, communiquer : établir une relation avec autrui en transmettant une information, en délivrant un message clair et compréhensible et en s’assurant de sa bonne réception, rédiger : exprimer par écrit, dans une forme correcte, des idées et des informations en tenant compte du contexte et du public visé, concevoir : construire, scénariser, élaborer un parcours de formation, mener une veille : surveiller, sélectionner et traiter des informations en vue de connaître les évolutions d’un domaine d’activité, d’anticiper les événements d’adapter les méthodes et les procédures en vue d’apporter une aide à la décision, travailler en mode projet : construire et/ou s’inscrire dans les étapes d’un projet, apporter une contribution à l’équipe de travail en vue d’atteindre un objectif déterminé dans le temps imparti au projet, maîtriser les délais : planifier, organiser son activité en vue de respecter les échéances.

Savoir être :Aisance relationnelle : s’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs une relation propice aux échanges et à la communication; avoir l'esprit d'équipe : avoir le sens du collectif, coopérer avec autrui et contribuer, au sein d’une équipe, d'un groupe, à l’atteinte d’un objectif commun, prendre de la distance avec ses objectifs personnels, avoir le souci de partager l'information; être rigoureux : prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action, son organisation et dans son environnement; sens de l'innovation/créativité : réaliser une activité de manière originale, raisonner différemment, imaginer, proposer à la mise en œuvre des pratiques ou des solutions nouvelles, ingénieuses et viables, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail, sens des responsabilités : s’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions, assumer ses choix et ses décisions avec conviction.

Connaissances :Environnement institutionnel et réglementaire liés à la mise en œuvre des politiques publiques d’éducation, dans son contexte de réforme notamment, environnement de la formation initiale et continue des acteurs de l’éducation et du rôle central de la recherche dans la formation de ces derniers, environnement professionnel du domaine d’activité des principaux partenaires publics et privés, règles de déontologie du domaine d’activité, organisation, méthodes et processus, applications et outils métiers utilisés par la DRNE.

Information complémentaires

Information complémentaires

     Les candidats sont invités à envoyer leur lettre de motivation, leur CV et leur dernier bulletin de paie aux adresses mails suivantes :

- david.vergneau@ac-dijon.fr

- ce.drne@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 06/10/2021.

 Les candidats seront informés le 11/10/2021 s'ils sont retenus pour les entretiens qui auront lieu la semaine du 11/10/2021

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Service : délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE).


Positionnement au sein du service : sous la responsabilité hiérarchique de la DRNE, conseiller du recteur de région académique.


Contexte : la délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE) concourt aux orientations stratégiques d’académie régionale, arrêtées par le recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté en lien étroit avec la rectrice de l’académie de Dijon et le secrétaire régional de région académique, pilote de l’administration régionale.

Ce service régional fonctionne en multi-sites.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • david.vergneau@ac-dijon.fr
  • Intitulé du poste Conseiller en numérique pour l'éducation au sein de la DRNE de Bourgogne Franche-Comté
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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