ADJOINT AU CHEF DE LA DIVISION DES ETABLISSEMENTS (DIVET) - référent territorial SIA CCE

Réf. 2021-697863

Localisation : Isère (38), France
7 place bir hakeim 38000 Grenoble

  • Intitulé du poste ADJOINT AU CHEF DE LA DIVISION DES ETABLISSEMENTS (DIVET) - référent territorial SIA CCE
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Gestion budgétaire et financière
  • Emploi Responsable budgétaire
  • Organisme de rattachement Rectorat de Grenoble
  • Employeur L’académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est, avec Lyon et Clermont-Ferrand, une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Elle scolarise 297 605 élèves dans le second degré public et privé sous contrat, y compris post-bac, répartis dans 327 collèges, 176 lycées (119 lycées et 57 LP) et 4 EREA. Elle compte 96 000 étudiants et 14 119 personnels non enseignants (dont personnels d’éducation). La division des établissements du rectorat de l’académie de Grenoble est placée sous l’autorité de la secrétaire générale adjointe d’académie OSPPE (Organisation scolaire, prospective et politiques éducatives). Elle compte 17 agents dont 4 A, 11 B et 2 C.
  • Localisation Isère (38), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 03/09/2021
  • Date de fin de publication 24/09/2021

Description du poste

Descriptif du poste

MISSIONS DU POSTE

1) Aide aux établissements en difficultés :

- à la demande du chef d’établissement, de l’agent comptable, ou du secrétaire général, ou sur signalement par la Divet 1

- interventions sur place, ponctuelles ou à plus long terme

- aide dans le domaine réglementaire (recherche de textes et application) par courrier

- aide dans le domaine technique (gestion et comptabilité) en relation avec le service d’assistance informatique aux EPLE

2) Conseil aux EPLE (en relation avec le SIACCE)

- Coordination académique du réseau « aide et conseil aux EPLE » en matière financière et comptable

- animation du conseil académique aide et conseil aux EPLE.

- conseils ponctuels par courrier, courriel ou téléphone

- analyse de la situation financière des EPLE

- interventions dans les réunions de bassin d’adjoints-gestionnaires afin d’assurer la liaison entre l’institution et les réalités de terrain ainsi qu’un travail d’homogénéisation des pratiques

- organisation des séminaires d’agents comptables

- accompagnement et suivi des nouveaux gestionnaires tout au long de leur première année d’exercice afin de leur assurer un environnement aussi favorable que possible à l’apprentissage de leur métier

- suivi des passations de services comptables

- chef de projet académique « modernisation de la fonction financière en EPLE »

- assistance et accompagnement aux EPLE dans le cadre du déploiement d’Op@le et d’Opéra

- référent RPP « responsabilité personnelle et pécuniaire » des agents comptables et régisseurs

- relais avec la division de la formation (FTLV) pour la définition et la mise en œuvre du plan de formation des adjoints gestionnaires.

3) Information

- diffusion des informations utiles au bon fonctionnement des EPLE 

- informations ponctuelles par courriel

- élaboration de notes et documents techniques en collaboration avec le réseau « aide et conseil aux EPLE » (à disposition sur le site intranet de l’académie)

- organisation de réunions et interventions sur place

- référent académique « dématérialisation des factures »

4) Volant RH

- Participation au processus de recrutement des postes publiés à la PEP (adjoints-gestionnaires et agents comptables)

5) Elaboration de comptes rendus d’interventions ou d’activités

6) Supports aux autres services

- Travail sur groupements de service, notamment carte comptable et groupements de commandes

- Enquête rectorale auprès des EPLE

- Référente académique MRCF pour les EPLE

- Membre du réseau national des « Rconseil »

7) Encadrement de l'assistante « aide et conseil »

8) Adjoint au chef de la Divet pour les missions académiques

-         Suivi du dossier OEPRE

-         Contrôle des actes des EPLE : contrôle et validation d’actes, notamment au moment de la période de contrôle des budgets

-         Suppléance du chef de division en cas d'absence

Descriptif de l'employeur

La DIVET assure, au titre des fonctions support, la mise en œuvre de politiques éducatives et pédagogiques visant à la réussite de tous les élèves par l’appui au déploiement des dispositifs. Elle procède également à la répartition des crédits de fonctionnement dans le cadre règlementaire.
La DIVET comprend un service interacadémique (SIACCE) qui regroupe les trois académies, lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand qui assure également les missions de contrôle de légalité et d’aide et conseil Le SIACCE est mis en place à compter du 1er septembre 2021, dans le cadre de la région académique, avec une organisation tri site dont le siège est à Grenoble. Il assure d’une part, le contrôle de légalité des actes produits par les 880 EPLE de la région (Lyon 331, Clermont 189 et Grenoble 360), et d’autre part, la mission d’aide et conseil aux EPLE en matière budgétaire et comptable, l’assistance dans la gestion financière (contrats, conventions, voyages scolaire, achat public) mais également d’appui à la gestion (audit, accompagnement). Les missions de référent territorial aide et conseil aux établissements s’exerceront sur le périmètre de l’académie de Grenoble dans le cadre de la création du SIACCE. Comme adjoint au chef de la DIVET, il participe aux activités de type fonctions supports nécessaires à la mise en œuvre des politiques éducatives et pédagogiques visant à la réussite de tous les élèves , en s’attachant à transposer les priorités académiques notamment la réduction des

inégalités sociales et territoriales. Il supplée au chef de division en son absence et pilote certains dossiers académiques. Comme « référent territorial aide et conseil » pour l’académie de Grenoble, dans le cadre du SIACCE et sous l’autorité du chef de SIA et de ses adjoints, il contribue au développement de la coopération inter-académique et au partage d’expérience dans l’objectif d’une convergence des pratiques académiques dans certains domaines de l’aide et conseils aux EPLE. Il veille au bon fonctionnement des EPLE en assurant aide et conseil pour les établissements de l’académie de Grenoble. En qualité de « référent territorial aide et conseil » pour l’académie de Grenoble, il assure l’accompagnement de proximité des EPLE, particulièrement pour la conduite des changements liés à l’évolution des fonctions financières marquée par le déploiement de nouveaux outils de dématérialisation impactant les pratiques de manière déterminante. Il apporte son expertise au secrétariat général sur les problématiques de formation et de gestion des personnels des services de gestion et des postes comptables, d’organisation de la carte comptable, d’évolution des métiers et accompagne la prise en compte de ces évolutions au sein du réseau d’aide et conseil de proximité des établissements de l’académie de Grenoble. 

Conditions particulières d'exercice

IFSE : groupe 2

NBI : 30 points

Profil recherché

· Solide capacité de travail, disponibilité (poste d’itinérant – déplacement en EPLE, parfois sur plusieurs jours)

· Qualités relationnelles avérées pour travailler notamment avec les autorités académiques, les chefs d’établissements, les collectivités territoriales ;

· Capacités d’analyse, de projection et d’anticipation ;

· Connaissances approfondies de la gestion matérielle et comptable des établissements ;

· Grand sens de l’organisation, rigueur et réactivité ;

· Qualités rédactionnelles confirmées ;

· Loyauté et discrétion ;

· Bonne connaissance des applications bureautiques (WORD, EXCEL) et maitrise des outils informatiques.

· Conduite au changement (déploiement des outils Op@le et Opér@)

Le poste est vacant, donc à pourvoir dès que possible et au plus tard au 1er octobre 2021.

Information complémentaires

Information complémentaires

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation, des 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels) doivent parvenir par la voie hiérarchique, par courriel uniquement au plus tard le 24-09-2021 à :

Madame la secrétaire générale de l’Académie de Grenoble,

Rectorat de GRENOBLE, 7 place Bir Hakeim CS 81065 38021 Grenoble Cedex 1

Ce.sga@ac-grenoble.fr ; ce.sg@ac-grenoble.fr, ce.dpa@ac-grenoble.fr

Personne à contacter :

Nicolas WISMER, chef de la Divet et du SIA-CCE, nicolas.wismer@ac-grenoble.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

IFSE : groupe 2

NBI : 30 points

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • ce.sg@ac-grenoble.fr
  • ce.dpa@ac-grenoble.fr
  • Intitulé du poste ADJOINT AU CHEF DE LA DIVISION DES ETABLISSEMENTS (DIVET) - référent territorial SIA CCE
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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