Adjoint Gestionnaire - Agent comptable au lycée Augustin Cournot à Gray

Réf. 2021-697751

Localisation : Haute Saône (70), France
Lycée Polyvalent Cournot à Gray

  • Intitulé du poste Adjoint Gestionnaire - Agent comptable au lycée Augustin Cournot à Gray
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Gestion budgétaire et financière
  • Emploi Responsable budgétaire
  • Organisme de rattachement Rectorat de Besançon
  • Employeur Académie de Besançon - Lycée Augustin Cournot à Gray (70)
  • Localisation Haute Saône (70), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 23/09/2021
  • Date de fin de publication 02/11/2021
  • Management Oui

Description du poste

Descriptif du poste

L’adjoint gestionnaire comptable du lycée assure le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative de l’établissement ainsi que la gestion des ressources humaines qui s’y rattache.

Il est en chargé de la comptabilité budgétaire de l’établissement, de l’organisation du service de restauration et d’hébergement, de l’encadrement des personnels administratifs et techniques, de la logistique matérielle et de la sécurité des biens et personnes.

Il doit porter un réel intérêt aux obligations du fonctionnement pédagogique de l’établissement et doit être facilitateur dans la construction des projets des enseignants.

Il est chargé des relations avec la collectivité de rattachement, des projets de restructuration et d’entretien ainsi que dans la gestion et la négociation concernant le plan d’équipement de l’établissement

Il veille à la sécurité des biens et des personnes. A ce titre, il est membre permanent de la CHS et apporte conseil au chef d’établissement.

Il est le conseiller administratif et juridique du proviseur ; à ce titre, il prépare les décisions à prendre par les instances, et rédige les actes administratifs. Il veille à sécuriser les procédures financières, notamment dans le domaine des achats.

Dans sa fonction d’agent comptable, il est responsable de la comptabilité du lycée Cournot et de six établissements rattachés pour un volume financier de 3.773.263 € (Recettes de Classe 7- source COFI 2020).

Il promeut et veille à la sécurisation des opérations budgétaires et comptables de l’ensemble des établissements du réseau dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité comptable, de détection des risques et d’analyse financière.

Il organise, encadre et contrôle les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et/ou comptables. Il participe à la formation financière et comptable des personnels de l’établissement et de l’agence comptable. Il peut tutorer les différents intervenants dans ces établissements

Il anime et coordonne le réseau comptable. Il apporte conseil, expertise et formation auprès des chefs d’établissements et adjoints gestionnaires du réseau comptable.

En sa qualité d’adjoint gestionnaire, l’agent comptable assure l’encadrement des personnels administratifs et techniques du lycée Cournot à savoir :

2 personnels de catégorie B,

22 personnels de catégorie C.

Installé au cœur de Gray, le lycée travaille en proximité avec la mairie pour sécuriser ses abords et avec les riverains dans le cadre de relations de bon voisinage.

Descriptif de l'employeur

Le lycée polyvalent Augustin Cournot compte à cette rentrée scolaire près de 750 élèves, dont 637 dans le second degré général et technologique, 71 dans la série professionnelle, 1 demi-dispositif UPE2A et 42 étudiants en BTS, il dispose d’un DAQIP au bénéfice de l’ensemble du réseau de Gray

Il dispose d'une demi-pension pour 580 rationnaires. 16 internes à cette rentrée sont pris en charge par le lycée Fertet pour les nuitées complètes.

L’agence comptable regroupe 6 EPLE rattachés.

Conditions particulières d'exercice

Poste logé : plusieurs possibilités de taille de logement selon la taille de la famille

Ce poste ouvre droit à une NBI de 38 points et un régime indemnitaire composé d'une IFSE classée en groupe 1 (poste logé) et d'une indemnité de caisse et de responsabilité.

Profil recherché

Pour mener à bien ses différentes missions Il est attendu du candidat une bonne connaissance du fonctionnement d’un EPLE comme du contexte particulier d’un lycée (réforme, enjeux…) ainsi que de réelles compétences en matière administrative et financière.

Il devra faire preuve de capacités de dialogue, d’animation, de rigueur, avoir le goût de l’encadrement des personnels et posséder un bon sens relationnel que ce soit avec les équipes des agents de la Région ou avec celles de l’Education Nationale.

Le candidat devra disposer d’un sens avéré de l’organisation et du management.

La polyvalence et l'engagement dans divers domaines de la gestion est nécessaire.

Information complémentaires

Information complémentaires

Les candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de promotion pour les fonctionnaires) doivent être transmises par mail à ce.dpae@ac-besancon.fr jusqu'au 19 septembre 2021.

Pour tout renseignement complémentaire : Mme Catherine GAUTHIER, Proviseur du lycée Cournot - tél. : 03.84.65.07.01. / mail. : catherine.gauthier@ac-besancon.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Poste logé : plusieurs possibilités de taille de logement selon la taille de la famille

Ce poste ouvre droit à une NBI de 38 points et un régime indemnitaire composé d'une IFSE classée en groupe 1 (poste logé) et d'une indemnité de caisse et de responsabilité.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • catherine.gauthier@ac-besancon.fr
  • Intitulé du poste Adjoint Gestionnaire - Agent comptable au lycée Augustin Cournot à Gray
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
Postuler par mail