Technicien ou Technicienne informatique– Identités numériques et authentifications

Réf. 2021-693355

Localisation : Alpes Maritimes (06), France
Grand Château 28 avenue Valrose 6103 NICE

  • Intitulé du poste Technicien ou Technicienne informatique– Identités numériques et authentifications
  • Poste à pourvoir le 30/08/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance
  • Organisme de rattachement Université Côte d'Azur
  • Employeur Université Côte d'Azur
  • Localisation Alpes Maritimes (06), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 25/08/2021
  • Date de fin de publication 21/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Dans un contexte de transformation de l’Université et de mise en œuvre de plusieurs projets structurants autour de nos plateformes pédagogiques, de nos outils de gestion, et de nos services à l’ensemble de nos personnels administratifs, de nos enseignants chercheurs et de nos étudiants, la Direction des Systèmes d’Information recherche un Gestionnaire Identités numériques et authentification. Vous aurez pour mission de contribuer au fonctionnement, à l’amélioration de plusieurs outils numériques, avec un focus sur l’authentification et la gestion des habilitations.

Activités principales

  • Participer à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation de l’outil ou de l’application
  • Effectuer les actions et processus de gestion courante de l’outil en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, formation)
  • Animer le réseau des acteurs liés au fonctionnement de l’application
  • Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles/techniques souhaitées
  • Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d’applicatifs et/ou de logiciels en lien avec les équipes d’ingénierie et administration technique
  • Participer à la rédaction de la documentation nécessaire pour le support de niveau 1
  • Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances (support niveau 2)
  • Participer à l’élaboration d’outils de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)

Descriptif de l'employeur

                    Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.

Université Côte d’Azur se compose de différents sites situés principalement à Nice, Sophia Antipolis et Cannes mais largement répartis entre la Seyne-sur-Mer et Menton. Elle bénéficie ainsi d’une situation géographique privilégiée entre mer et montagne offrant un cadre de vie agréable pour ses personnels, étudiantes et étudiants. Sa localisation au cœur de l’Europe associée à la facilité d’accès de l’Aéroport International Nice Côte d’Azur lui permet d’être une porte ouverte sur le monde académique et scientifique.

La DSI est chargée de l’ingénierie, du développement, de l’exploitation et de l’accompagnement des systèmes d’information et des outils et services numériques de l’université.

Dotée de 40 agents, la DSI dispose d’un service « Systèmes d’information » en charge de la conduite des projets, de l’architecture, de l’administration des référentiels des systèmes d’information, de la fiabilisation des données et des outils de pilotage et enfin du déploiement de la gestion électronique des documents et des archives numériques.

Profil recherché

Connaissances :

  • Maîtrise de l’administration et du support des outils liés aux identités numériques (Active Directory, SSO, fédération d’identités, annuaires LDAP : OpenLDAP, Microsoft AD)
  • Connaissance des domaines informatiques permettant l’intégration (langages de programmation, connecteurs, scripts, etc.)
  • Connaissance des méthodes d’authentification courantes et protocoles associés : SAML, Shibboleth, Kerberos, CAS
  • Connaissance des langages de script courant (powershell, bash, perl , python , etc) et serveur web/app (apache/tomcat)
  • Une connaissance des SI Métiers de l’Université serait un plus
  • Anglais technique (connaissance générale)
  • Système d’exploitation (notion de base)
  • Systèmes de gestion de base de données
  • Techniques de conduite du changement (notion de base)
  • Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles :

  • Comprendre le fonctionnement d'environnements applicatifs hétérogènes
  • Savoir évaluer les besoins en termes d'outils et accompagner leur mise en œuvre
  • Capacité d'analyse, de réactivité et d'anticipation
  • Savoir anticiper et être capable de proposer des solutions et des évolutions techniques
  • Savoir élaborer un cahier des charges
  • Savoir piloter un projet technique et respecter des délais
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Accompagner les changements
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Travailler en équipe

Compétences comportementales

  • Rigueur / Fiabilité
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Sens de la confidentialité

Expérience :

  • Une expérience dans le domaine de Gestion des Accès ou une excellente culture du domaine (Identité Numérique, SSO, gestion des habilitations …) est requise

Diplôme :

  • Domaine de formation requis : filière informatique (à minima un DUT ou BTS)

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Technicien ou Technicienne informatique– Identités numériques et authentifications
  • Poste à pourvoir le 30/08/2021
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