Adjoint(e) à la directrice de la communication

Réf. 2021-673256

Localisation : Marne (51), France
1 Rue Navier 51082 Reims

  • Intitulé du poste Adjoint(e) à la directrice de la communication
  • Poste à pourvoir le 21/07/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Communication
  • Emploi Chargée / Chargé de communication
  • Organisme de rattachement Rectorat de Reims
  • Localisation Marne (51), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 21/07/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Relations presse (en lien direct avec la directrice de la communication)
- assure des relations suivies avec les journalistes
- accompagne le recteur ou ses conseillers lors des déplacements
- accompagne les équipes éducatives lors d’un reportage, en particulier s’agissant d’un média national
- coordonne les relations presse avec les directions départementales des services de l’Éducation nationale
- rédige et diffuse les invitations, communiqués et dossiers de presse relatifs aux événements académiques et aux initiatives qui nécessitent une valorisation particulière en collaboration avec les services, conseillers et délégations académiques
- apporte son expertise afin de répondre aux demandes spontanées des journalistes (reportage, interview) dans les meilleurs délais
- organise les points presse et construit les éléments de langage et élabore les stratégies de communication presse
- assure une veille médiatique et contribue à la réalisation de la revue de presse académique
- élabore et actualise les fichiers de contacts presse
- participe à la cellule de crise académique avec les autres membres du cabinet, notamment au titre des relations presse
Éditions et publications
- conçoit et développe des projets éditoriaux multi-supports, en assure la coordination à toutes les étapes de la chaîne éditoriale ; réalise ou fait réaliser des produits de communication papier (supports presse, brochures, dépliants, affiches, panneaux photos, etc.), ou numériques (site web, intranet, réalisation de vidéos, d’enregistrements sonores, etc.)
- gère les contenus des rubriques web et intranet, veille à leur actualisation en sollicitant les prescripteurs
- rédige ou fait rédiger des contenus et élabore ou fait élaborer à partir des informations « métiers » qui lui sont transmises, les supports de communication
- propose des sujets d’information et les angles rédactionnels illustratifs de l’action menée par l’institution dans l’académie
- veille au respect de la Marque de l’État et à la qualité de l’information
- pilote des publications : les chiffres clés de l’académie, bilan social, livret d’accueil, etc.

Descriptif de l'employeur

Au sein du service communication, travaille avec l’ensemble des conseillers, services et délégations académiques et en particulier avec les autres membres du cabinet.
Peut être amené(e) à travailler avec de très nombreux partenaires extérieurs (administration centrale, universités, autres administrations d’Etat et des collectivités, journalistes, prestataires extérieurs, cabinets).
Exigence de communication selon des calendriers pré-établis nationalement (examens, rentrée scolaire, etc.) mais éventuellement également nécessité en temps réel non programmé.
Disponibilité très forte en fonction de l’actualité.
Déplacements sur l’ensemble du territoire académique.

Pilotage:- élabore, propose, planifie et évalue une stratégie globale de communication externe et interne, adaptée au projet académique, à travers l’élaboration de campagnes de communication
- conseille les responsables et les services en matière de communication en vue d’aider à la décision
- fait réaliser et contrôle le panorama presse académique qui complète le panorama presse national reçu quotidiennement en s’assurant de l’archivage électronique des articles
En l’absence de la directrice de la communication ou sous sa responsabilité:
- est le/la référent(e) de la délégation à la communication du ministère (Delcom) et relaie la politique nationale en académie (CCA)
- encadre le service communication et coordonne le réseau d'information académique : responsables des sites et espaces associés, correspondants web et webmestres
- régule et supervise l’activité des membres du service
- assure ou fait assurer une veille permanente sur les sujets délicats

Conditions particulières d'exercice

Exigence de communication selon des calendriers pré-établis nationalement (examens, rentrée scolaire, etc.) mais éventuellement également nécessité en temps réel non programmé.
Disponibilité très forte en fonction de l’actualité.
Déplacements sur l’ensemble du territoire académique.

Profil recherché

Compétences attendues:

Spécifiques

- maîtriser les relations presse
- maîtriser les théories et concepts de communication et les outils et technologies de communication et de multimédia
- connaître les textes législatifs et réglementaires du domaine (administration publique, droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image, marchés publics, connaissances budgétaires générales)
- développer son réseau externe et interne (networking)
- gérer la chaîne éditoriale
- agir en autonomie dans un environnement à fort impact médiatique
- traduire en communication une approche stratégique
- tenir compte des évolutions du métier :
- développement de la communication de prévention et de crise
- émergence de nouveaux médias et des réseaux sociaux, évolution des techniques
- développement de l’inter-ministérialité, du travail en réseau multipartenaires, de l’Open Access
- préoccupation des questions d’accessibilité, mise en oeuvre des normes d’accessibilité

Transversales
- connaître l’organisation et les métiers de l'Éducation nationale
- exprimer et structurer des idées
- jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- élaborer une stratégie
- piloter un projet
- savoir planifier et respecter des délais
- mettre en oeuvre des procédures et des règles
- représenter l’institution
- être capable d’écoute, de conviction, de diplomatie et bonne humeur naturelle
- avoir un sens du relationnel développé
- faire preuve de réactivité, de capacité prospective et de curiosité intellectuelle
- être doté de rigueur, de fiabilité et du sens de l’organisation
- avoir un goût prononcé pour le travail en équipe et une approche collective de la mission

Contact :

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer à :
scom@ac-reims.fr | 06 73 51 32 65

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation
    • Spécialités plurivalentes de la communication
    • Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Exigence de communication selon des calendriers pré-établis nationalement (examens, rentrée scolaire, etc.) mais éventuellement également nécessité en temps réel non programmé.
Disponibilité très forte en fonction de l’actualité.
Déplacements sur l’ensemble du territoire académique.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Adjoint(e) à la directrice de la communication
  • Poste à pourvoir le 21/07/2021
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