CSVT - Directeur.trice des Archives départementales de l'Aisne -02 H/F

Réf. 2021-672207

Localisation : Aisne (02), France
Parc Foch - Avenue du Maréchal Foch - 02013 LAON CEDEX

  • Intitulé du poste CSVT - Directeur.trice des Archives départementales de l'Aisne -02 H/F
  • Poste à pourvoir le 22/11/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Cadre dirigeant d'un service territorial
  • Organisme de rattachement Archives Départementales
  • Localisation Aisne (02), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 21/10/2021
  • Date de fin de publication 20/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Missions :

Le/la Directeur.rice des Archives départementales, agent.e de l’État mis.e à la disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l'autorité du Président du Conseil départemental.

A ce titre, il/elle élabore et met à jour le projet scientifique et culturel des Archives départementales (PSCE) et organise sa mise en œuvre. Il/elle inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité départementale, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d'archives en France. Dans le ressort du département et sous l'autorité du préfet, il/elle concourt au contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives.

Il/elle prend en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et participe au développement des savoirs par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.
 

Activités :
·         Activités organisationnelles : En tant que chef de service du Département, il/elle assure la direction, le pilotage et le management des Archives départementales. Il/elle assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels. Il/elle met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel. Il/elle s’assure de la bonne gestion administrative et financière du service ainsi que l’exécution administrative et budgétaire.

·         Activités scientifiques et techniques : En tant que Conservateur des archives, il/elle met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs d’archives publiques ou privées relevant de son domaine de compétence. Il/elle veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections. Il/elle tient à jour le récolement permanent. Il/ elle dirige les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique. Il/elle organise la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l'accès à l'information, dans les meilleures conditions.

·         Activités culturelles :

En tant que chef de service du Département il/elle conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large.

Il/elle conçoit et met en œuvre des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels, éducatifs, associatifs et publics appropriés.

Descriptif de l'employeur

 Équipe :Les Archives départementales de l’Aisne comptent 26 collaborateurs (7 agents de catégorie A dont 2 agents de l’État, 13 agents de catégorie B, 6 agents de catégorie C) répartis en 4 pôles (Pôle archives contemporaines, Pôle traitement, pôle publics, pôle valorisation) et une cellule de 4 agents chargés des missions liées au fonctionnement du bâtiment (accueil, régie technique, secrétariat commun). Soixante pourcents de l’équipe est titulaire d’un master II en archivistique ou équivalent.

Locaux
Depuis 2018, les Archives départementales de l’Aisne sont installées dans un nouveau bâtiment (CABA). Ces locaux conservent actuellement 27 kilomètres linéaires de documents et pourront, à terme accueillir jusqu’à 40 kilomètres linéaires, après l’équipement de 5 magasins actuellement exploités en location par un tiers archiveur. Le bâtiment fonctionne sous le régime juridique du partenariat public privé et son entretien est programmé, dans ce cadre jusqu’en 2043. Outre les Archives départementales, qui disposent de l’ensemble des équipements nécessaires à la chaine archivistique, le bâtiment est aussi le siège de la Bibliothèque départementale, des réserves des collections départementales, rattachées au service du Chemin des Dames et de la Mémoire (10000 objets d’histoire contemporaine – 2 Guerres mondiales – et d’art –principalement de mémoire), et le DATA center du Département rattachés à la Direction informatique.

Il dispose aussi de 5 salles de capacité différentes destinées aux activités des archives, de la bibliothèque mais aussi des formations organisées par/pour le Département. Le Directeur des Archives départementales est le chef d’établissement du Centre des Archives et de la Bibliothèque de l’Aisne.

Archivage électronique

Le Département de l’Aisne a adhéré en 2014 à l’offre de la société publique Locale X-Demat. Le Système d’Archivage Electronique X-Sacha a été mis en œuvre dans le service depuis novembre 2015.

Par ailleurs, depuis 2009, une politique de dématérialisation a été progressivement mise en place pour les documents du secteur social (MDPH, Unités territoriales d’action sociale, services sociaux centraux). Mis en commun sur une GED, ces documents sont progressivement injectés dans le SAE depuis 2020.

La dématérialisation des dossiers des agents est programmée pour les années à venir. Actuellement, le SAE n’est employé que pour les archives intermédiaires mais il sera amené à accueillir aussi les archives définitives.

Communication
La salle de lecture accueille environ 600 lecteurs et 2 200 séances de travail par an. Environ 13 500 articles y sont communiqués. Le site internet, refondu en 2018, propose près de 7 millions de pages en ligne ; il est fréquenté annuellement par plus de 200 000 visiteurs uniques.

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Profil recherché

Compétences techniques :

Connaissances professionnelles spécifiques :

- connaissance du cadre législatif, réglementaire et normatif des archives ;

- connaissance de l’histoire des institutions ;

- connaissance des modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ;

- connaissance des règles de la conservation préventive ;

- connaissance des technologies de l’information et de la communication applicables aux archives numériques et à la diffusion sur internet ;

- connaissance des règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives.

Connaissances administratives :

- connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l’Etat et des collectivités territoriales ;

- maitrise de la réglementation et de la gestion (administration, personnel, finances, commande publique) et des procédures applicables à l’Etat et aux collectivités territoriales en ces domaines ;

- connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ;

- connaissance des règles de la muséographie et de la scénographie.

 
Savoir-faire

- aptitude au management d’équipe et de projets ;

- sens du travail en équipe et en transversalité ;

- maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier ;

- aptitude à la négociation et à la conclusion de partenariats en s'inscrivant le cas échéant dans un réseau institutionnel et professionnel ;

- capacité à évaluer l'activité du service et à en rendre compte ;

- qualités rédactionnelles.

 
Savoir-être (compétences comportementales)

- qualité d’écoute et de discrétion ;

- sens du service public ;

- qualité relationnelle ;

- pragmatisme ;

- rigueur et autonomie ;

- sens de l'organisation, capacités d'analyse et de synthèse ;

- disponibilité et réactivité

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

Information complémentaires

Information complémentaires

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement 

Envois des candidatures (lettre + CV) en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2021-XXX)

Liaisons hiérarchiques :

Vous êtes placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de la Culture rattaché à la Directrice générale adjointe à l’Aménagement et au Développement des Territoires.

Vous avez autorité sur l’ensemble des agents du service avec l’assistance de 2 adjoints cadre A (1 Etat, 1 territorial) et d’un collège de chefs de pôle

Liaisons fonctionnelles :

En tant que chef d’établissement du centre des archives et de la Bibliothèque de l’Aisne, vous êtes amené à réguler l’utilisation des locaux par les Archives départementales et les autres usagers –(Bibliothèque départementale, service du Chemin des Dames et de la Mémoire, Service formation)

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • msarter@aisne.frajama@aisne.fr
  • sylvie.le-clech@culture.gouv.fr
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