ARCHITECTE D'ENTREPRISE - GIC

Réf. 2021-667917

Localisation : Paris (75), France
Paris 7°

  • Intitulé du poste ARCHITECTE D'ENTREPRISE - GIC
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Architecte technique
  • Organisme de rattachement Groupement interministériel de contrôle (GIC)
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 15/07/2021

Description du poste

Descriptif du poste

MISSIONS 
   

Au sein de la sous-direction technique, le Bureau Architecture et Conseil (BAC) est chargé de :

-          de définir les principes et règles d’architecture en lien avec les autres bureaux ;

-          de définir les architectures des systèmes d’information du GIC ;

-          d’effectuer des revues d’architecture des systèmes acquis à des sociétés extérieures avec les intégrateurs afin de s’assurer de leur conformité aux principes d’architecture du GIC ;

-          d’apporter des prestations de conseil autres bureaux dans les domaines de l’architecture, des bases de données ou de la sécurité des systèmes d’information.

Les missions du Bureau Architecture et Conseil évoluent vers l’architecture d’entreprise. Dans ce cadre, il sera progressivement amené à participer à la définition des besoins fonctionnels et des processus métiers associés et ainsi à élaborer l’architecture métier cible.

FINALITES  et  ACTIVITES  du  POSTE :
-          L’architecte d’entreprise a pour mission de définir ou de faire évoluer l’architecture technique du système d’information de l’organisme en tenant compte de ses besoins métiers actuels et futurs. Il en garantit l’évolution cohérente dans le respect des objectifs de l’entreprise et du référentiel d’architecture.

-          Il est rattaché hiérarchiquement au chef du Bureau Architecture et Conseil.

-          Le poste exige une forte disponibilité avec possibilité d’astreintes ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service.
 
 
 
OBJECTIFS  PRINCIPAUX  DU  POSTE :
-          Contribuer à la définition et à la mise en place des nouvelles architectures des systèmes d’information ;

-          Définir la gestion des données (modèle de données, hébergement, …) des applications métiers ;

-          Recenser les processus métiers ;

-          Garantir l’évolution cohérente des infrastructures systèmes ;

-          Communiquer sur l’avancée de ses travaux, expliquer leurs objectifs, proposer différents scénarios et être à l’écoute des besoins exprimés par les entités du GIC et de ses interlocuteurs ;
-          Rédiger les dossiers d’architecture, les plans et scénarios d’évolution du SI et réaliser la cartographie du système d’information.

-          Réaliser une veille technologique pour appréhender les évolutions afin d’être en mesure de les prendre en compte dans les choix d’architecture de l’entreprise ;

-          Assister les autres bureaux à la résolution des incidents.

Descriptif de l'employeur

Service du Premier ministre, le groupement interministériel de contrôle (GIC) est un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre le cadre légal du renseignement.

Il centralise les demandes de techniques de renseignement émises par les services, met en œuvre celles qui nécessitent le concours des opérateurs de communications électroniques ou des fournisseurs de services de communication sur Internet et contribue à la centralisation du renseignement recueilli à proximité des objectifs. Totalement transformé en 2016, le GIC évolue en permanence pour ajuster son organisation aux besoins des services de sécurité et de renseignement et pour s’adapter aux transformations du monde des communications électroniques. Il conçoit et développe les systèmes d’information sécurisés nécessaires à la bonne application de la loi, notamment afin d’assurer la traçabilité de la mise en œuvre des techniques.

Le GIC est le correspondant privilégié de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.

Il conseille le cabinet du Premier ministre sur les aspects juridiques et techniques liés au renseignement.

Il accompagne les services de renseignement et de sécurité pour améliorer l’efficacité du travail de leurs exploitants. Il leur apporte un soutien technique et logistique, en province et outre-mer, en 24x7.

 Il est composé de trois entités, respectivement chargées des traitements opérationnels, des systèmes d’information et des affaires générales. Son site principal est situé à Paris.

Profil recherché

A)    Catégories concernées:
-         « A » contractuel et titulaire

B)    Compétences professionnelles générales :
-          Expérience professionnelle indispensable et/ou formation supérieure en lien avec l’architecture d’entreprise et l’administration des systèmes d’information et de communication en environnement à forte dominante SSI.

-          Connaissance de TOGAF souhaitée.

C)    Compétences professionnelles de spécialité :

-          Compétences techniques générales : maîtrise des systèmes d’exploitation, des technologies de virtualisation, des entrepôts de stockage ;

-          Conception et architecture des SI : connaître et savoir utiliser les outils de modélisation et de cartographie des SI, connaître les concepts et techniques d’interopérabilité des SI, connaître les principes d’architecture des réseaux et systèmes, présenter un goût prononcé pour les solutions techniques innovantes ;

-          Administration, exploitation et MCO des systèmes : diagnostiquer, analyser et résoudre une panne informatique ;

-          SSI : connaître les principes de la SSI, connaître la structure et les modes d’utilisation des certificats numériques, connaître et savoir appliquer les techniques de mise en œuvre des tunnels chiffrés, savoir utiliser les systèmes de surveillance des traces des SI.

D)    Compétences transverses :

-          S’organiser, analyser, concevoir

-          Communiquer (informer, rendre compte, prendre la parole en public…)

-          Savoir rédiger

-          Savoir planifier et réaliser des missions/activités

E)    Compétences spécialisées :

-          Habilitation « Très Secret » indispensable ou à établir

F)     Aptitudes

-          Prise en compte de besoins hétérogènes

-          Capacité d’adaptation
 

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste ARCHITECTE D'ENTREPRISE - GIC
  • Poste à pourvoir le 01/11/2021