ADJOINT(E) AU CHEF DE BUREAU, CHARGÉ(E) DU PÔLE SIG

Réf. 2021-660414

Localisation : Essonne (91), France
1220910011

  • Intitulé du poste ADJOINT(E) AU CHEF DE BUREAU, CHARGÉ(E) DU PÔLE SIG
  • Poste à pourvoir le 01/09/2019

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Conceptrice / Concepteur
  • Organisme de rattachement Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation Essonne (91), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 19/10/2021
  • Date de fin de publication 18/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

En tant qu'adjoint du pôle SIG, le titulaire du poste est chargé de l'administration et de la mise à disposition des données géographiques (ADL), de l'animation et du développement du SIG. Il assure le partage, la diffusion, la valorisation de l'information géographique et en propose les évolutions et adaptations nécessaires pour répondre aux besoins des services en interne. Il enrichit le patrimoine de données géographiques de la DDT dans le cadre d'un réseau de partenaires extérieurs, mobilise les analyses statistiques produites par le pôle études du BCT.
Il appuie le responsable du bureau dans l'organisation, le pilotage de l'activité cartographique, la coordination stratégique du déploiement de l'information géographique, le contrôle de la qualité des données et des productions. Il participe à l'élaboration d'avis, de carte, de notes, d'analyses sur des projets ou des thèmes en lien avec le développement et l'évolution des territoires.
Le titulaire exerce ses missions sous l'autorité du chef de bureau. En qualité d'adjoint, il est amené à impulser, suivre et coordonner tout type de production du bureau et seconde le responsable dans l'organisation et le pilotage de l'activité relative à l'information géographique. En particulier, il anime l'équipe des 3 géomaticiens chargés d'études SIG (B/B+). Il est amené à assurer l'intérim du chef de bureau en lien avec l'adjoint coordinateur des études territoriales. L'unité comprend 11 agents (2A, 8B/B+, 1C). Le poste comporte une forte dimension transversale en interne à la DDT (tous les bureaux) et en externe pour le partage et l'échange d'informations, de données, la participation à des démarches partenariales, réseaux, études : directions régionales (DRIEA, DRIEE, DRIAAF), autres DDT d'Île-de-France, conseil départemental, CCI, gestionnaires de SUP, collectivités territoriales... Il nécessite un travail régulier de représentation de l'État auprès de différents partenaires.

Descriptif de l'employeur

Sous l'autorité du Préfet, la DDT met en oeuvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du logement et de l'agriculture, sur le territoire très varié de l'Essonne.
Au sein de la DDT, le service STP est le service de référence dans le domaine de l'aménagement et de la planification sur l'ensemble du territoire de l'Essonne. Au sein du STP, le BCT porte les analyses thématiques et transverses nécessaires à la compréhension du fonctionnement du territoire et à la construction d'une vision d'ensemble. Il administre et anime le SIG de la DDT et produit des outils et analyses cartographiques et statistiques. Il administre les tableaux de bord de suivi des procédures d'évolution des documents de planification et des servitudes d'utilité publique. Il assure le suivi des études territoriales. Il rédige et porte les avis sur les projets soumis à autorisation commerciale ou à agrément d'immobilier d'entreprise.

Conditions particulières d'exercice

Matérielles : L'agent disposera des moyens généraux du service (informatiques, véhicules de service...) affectés en fonction des besoins.

Horaires et saisonnalités : Suivant le règlement intérieur

Conditions particulières : Possibilité de télétravail mis en oeuvre à partir de mars 2019, selon les règles et modalités fixées par la charte du télétravail à la DDT de l'Essonne.

Profil recherché

Compétences techniques :
Maîtriser le traitement statistique, géomatique, connaître les données, leurs sources, usages, limites
Connaître le fonctionnement, les enjeux (infrastructures d'information géographique) le cadre réglementaire en matière d'utilisation, de diffusion de données, savoir administrer les données
Maîtriser ou se former (outils, applications SIG)
Compétences transversales :
Savoir exploiter, synthétiser, interpréter, présenter de façon argumentée des analyses territoriales
Savoir croiser des informations thématiques pour faire émerger un point de vue transversal
Avoir le sens de l'organisation, faire preuve d'une grande rigueur
Savoir s'exprimer en public, conduire une réunion, piloter un projet
Compétences relationnelles :
Savoir animer une équipe,
Mobiliser des compétences individuelles, travailler en équipe, avoir le sens du dialogue, de l'écoute
Faire preuve de pédagogie
Modes d'acquisition : compagnonnage, formation

Information complémentaires

Information complémentaires

Marjorie BONNARDEL - cheffe du bureau connaissance des territoires
Tel : 01 60 76 34 94 marjorie.bonnardel@essonne.gouv.fr

Imed AAMCHI - adjoint à la cheffe du BCT
Tel : 01 60 76 33 75 imed.aamchi@essonne.gouv.fr

Henri VACHER - adjoint à la cheffe du STP
Tel : 01 60 76 32 75 henri.vacher@essonne.gouv.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Matérielles : L'agent disposera des moyens généraux du service (informatiques, véhicules de service...) affectés en fonction des besoins.

Horaires et saisonnalités : Suivant le règlement intérieur

Conditions particulières : Possibilité de télétravail mis en oeuvre à partir de mars 2019, selon les règles et modalités fixées par la charte du télétravail à la DDT de l'Essonne.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • marjorie.bonnardel@essonne.gouv.fr
  • imed.aamchi@essonne.gouv.fr
  • Intitulé du poste ADJOINT(E) AU CHEF DE BUREAU, CHARGÉ(E) DU PÔLE SIG
  • Poste à pourvoir le 01/09/2019