DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION

Réf. 2021-652442

Localisation : Marne (51), France
Rectorat d'Académie - 1 rue Navier 51100 REIMS

  • Intitulé du poste DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Communication
  • Emploi Responsable de la communication
  • Organisme de rattachement Rectorat de Reims
  • Localisation Marne (51), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Date de publication 01/07/2021
  • Date de fin de publication 22/07/2021

Description du poste

Descriptif du poste

II - Mission du poste
Fonction 

  
- définir et piloter la stratégie globale de communication du rectorat et des services académiques, tant en interne qu’en externe (enseignants, parents, élèves, institutionnels et tous acteurs de l’Éducation nationale), et en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation

- élaborer la stratégie éditoriale, mettre en œuvre les projets éditoriaux numériques et papier, de leur conception à leur diffusion

- diffuser les orientations ministérielles tant en interne qu’en externe en cohérence avec le projet académique et la stratégie globale de communication

- concevoir, mettre en œuvre et coordonner des plans de communication

- promouvoir l’image et l’identité de l’institution au niveau académique

- mettre en place une démarche qualité de la communication et de l'information

  - assurer la communication événementielle lors des séminaires académiques

Activités principales


  Pilotage

- pilota la stratégie globale de communication externe et interne, adaptée au projet académique, à travers l’élaboration de campagnes de communication
- conseille les responsables et les services en matière de communication en vue d’aider à la décision
- est le référent de la délégation à la communication du ministère (Delcom) et relaie la politique nationale en académie (CCA)
- anticipe et gère la communication de crise en liaison avec les autres membres du cabinet
- pilote le service communication et coordonne le réseau d'information académique : responsables des sites et espaces associés, correspondants web et webmestres
- pilote le panorama presse académique qui complète le panorama presse national reçu quotidiennement en s’assurant de l’archivage électronique des articles
- assure ou fait assurer une veille permanente sur les sujets délicats

Éditions et publications

- élabore une politique éditoriale en cohérence avec la stratégie de l'institution (objectifs, évaluation, organisation, contenus, publics, diffusion, droits associés, pérennité)
- supervise l'organisation éditoriale de l'académie
- conçoit et développe des projets éditoriaux multi-supports, en assure la coordination à toutes les étapes de la chaîne éditoriale ; réalise ou fait réaliser des produits de communication papier (supports presse, brochures, dépliants, affiches, panneaux photos, etc.), ou numériques (site web, intranet, réalisation de vidéos, d’enregistrements sonores, etc.)
- gère les contenus des rubriques web et intranet, veille à leur actualisation en sollicitant les prescripteurs
- pilote la rédaction des contenus et des supports de communication à partir des informations « métiers » qui lui sont transmises
- propose des sujets d’information et les angles rédactionnels illustratifs de l’action menée par l’institution en académie
- veille au respect de la Marque de l’État et à la qualité de l’information
- pilote les publications : les chiffres clés de l’académie, projet académique, etc.


Descriptif de l'employeur

Etablissement ou Service : rectorat de l’académie de Reims, cabinet de M. le recteur, service communication
I - Description du poste
Quotité de travail :        100 %
GRADE : A ou A+

 
 
Positionnement du poste dans l'organisation
 
 

Sous l’autorité de M. le recteur, il/elle exerce sa mission en lien permanent avec l’ensemble des services académiques.

Il/elle supervise le service communication composé de 7 agents.

Contact
Candidatures à envoyer à :

ce.recteur@ac-reims.fr | 03 26 05 68 07

Conditions particulières d'exercice


Relations presse
- assure ou fait assurer des relations suivies avec les journalistes
- accompagne ou fait accompagner le recteur ou ses conseillers lors des déplacements
- accompagne ou fait accompagner les équipes éd 

III - Environnement professionnel
Liens internes

Partenaires externes

Au sein du cabinet du recteur, travaille avec l’ensemble des conseillers, services et délégations académiques ainsi que tous les services du rectorat et des DSDEN de l’aca

Moyens / ressources

 Peut être amené(e) à travailler avec de très nombreux partenaires extérieurs (administration centrale, universités, autres administrations d’Etat et des collectivités, journalistes,

6 agents : 1 adjoint au directeur de la communication, 1 webmestre / infographiste académique, 1 journaliste reporter d’images, 3 postes partagés avec les DSDEN : ½ chargée de communication interne / ½ chargée de communication (DSDEN10), ½ chargée de communication externe / ½ chargée de communication (DSDEN52), ½ community manager / ½ chargée de communication (DSDEN51).

 Contraintes particulières de travail

Peut être amené(e) à faire réaliser par les services des prestations de communication.

Exigence de communication selon des calendriers pré-établis nationalement (examens, rentrée scolaire, etc.) mais éventuellement également nécessité en temps réel non programmé.

Disponibilité très forte en fonction de l’actualité.

Déplacements sur le territoire académique, en région Grand Est et  Paris.

Profil recherché

IV – Compétences attendues
Spécifiques

Transversales

 
- maîtriser les théories et concepts de communication et les outils et technologies de communication et de multimédia

- connaître les textes législatifs et réglementaires du domaine (administration publique, droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image, marchés publics, connaissances budgétaires générales)

- développer son réseau externe et interne (networking)

- gérer la chaîne éditoriale

- maîtriser les relations presse

- agir en autonomie dans un environnement à fort impact médiatique

- traduire en communication une approche stratégique

- tenir compte des évolutions du métier :

- développement de la communication de prévention et de crise

- émergence de nouveaux médias et des réseaux sociaux, évolution des techniques

- développement de l’inter-ministérialité, du travail en réseau multipartenaires, de l’Open Access

- préoccupation des questions d’accessibilité, mise en œuvre des normes d’accessibilité

- connaître l’organisation et les métiers de l'Éducation nationale

- exprimer et structurer des idées

- jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision

- élaborer une stratégie

- piloter un projet

- savoir planifier et respecter des délais

- mettre en œuvre des procédures et des règles

- représenter l’institution

- être capable d’écoute, de conviction, de diplomatie et bonne humeur naturelle

- avoir un sens du relationnel développé

- faire preuve de réactivité, de capacité prospective et de curiosité intellectuelle

- être doté de rigueur, de fiabilité et du sens de l’organisation

 
 

Encadrement d'équipe

 
- manager une équipe

- avoir un goût prononcé pour le travail en équipe et une approche collective de la mission

 
condition de travail / rémunération indicative
1 607 heures de travail annuelles, 49 jours de congés.

Catégorie A/A+ de la fonction publique. Pour les contractuels, selon le profil ou l’expérience.
Niveau d’études requis
Bac +5, Sciences Po, CELSA, sciences de l’information et de la communication souhaité

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement


Relations presse
- assure ou fait assurer des relations suivies avec les journalistes
- accompagne ou fait accompagner le recteur ou ses conseillers lors des déplacements
- accompagne ou fait accompagner les équipes éd 

III - Environnement professionnel
Liens internes

Partenaires externes

Au sein du cabinet du recteur, travaille avec l’ensemble des conseillers, services et délégations académiques ainsi que tous les services du rectorat et des DSDEN de l’aca

Moyens / ressources

 Peut être amené(e) à travailler avec de très nombreux partenaires extérieurs (administration centrale, universités, autres administrations d’Etat et des collectivités, journalistes,

6 agents : 1 adjoint au directeur de la communication, 1 webmestre / infographiste académique, 1 journaliste reporter d’images, 3 postes partagés avec les DSDEN : ½ chargée de communication interne / ½ chargée de communication (DSDEN10), ½ chargée de communication externe / ½ chargée de communication (DSDEN52), ½ community manager / ½ chargée de communication (DSDEN51).

 Contraintes particulières de travail

Peut être amené(e) à faire réaliser par les services des prestations de communication.

Exigence de communication selon des calendriers pré-établis nationalement (examens, rentrée scolaire, etc.) mais éventuellement également nécessité en temps réel non programmé.

Disponibilité très forte en fonction de l’actualité.

Déplacements sur le territoire académique, en région Grand Est et  Paris.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021