Ingénieur(e) de formation spécialisé en e-formation

Réf. 2021-637357

Localisation : Vienne (86), France
Poitiers

  • Intitulé du poste Ingénieur(e) de formation spécialisé en e-formation
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation
  • Organisme de rattachement Rectorat de Poitiers
  • Employeur Rectorat de l'académie de Poitiers
  • Localisation Vienne (86), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 10/06/2021
  • Date de fin de publication 01/07/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Le poste d’ingénieur(e) de formation est implanté au sein du service de la DAPFEN.

Intégré à la cellule pédagogique d’appui, d’expertise et d’évaluation (DAFPEN 3) l’agent a pour missions principales :

  • D’assurer la mise en œuvre d’actions et/ou de parcours de formation mobilisant les outils de la e-formation,
  • De piloter le déploiement de la e-formation au niveau académique pour tous les personnels enseignants, d’encadrement et ATSS.

Sous l’autorité du DAPFEN, il/elle a la responsabilité de piloter l’équipe de formateurs académiques en charge de la conception, du déploiement et de la mise en œuvre des actions et des parcours précités. Il/elle en assure le suivi. Il/elle participe par son expertise à la montée en compétence de l’équipe des formateurs académiques.

L’ingénieur(e) de formation a un rôle majeur dans l’organisation en tant que concepteur de dispositifs e-learning et comme pilote du déploiement des actions et parcours de formation à distance ou hybridés. Il/elle expertise les dispositifs et est force de proposition vers plus de digitalisation des formations. Il/elle doit être en mesure de mettre en place une offre cohérente en lien avec les priorités académiques et nationales en matière de e-formation dans le respect de la règlementation RGPD.

Il/elle est le/la correspondant(e) académique M@gistère et gestionnaire du pôle FOAD, et assure en concertation avec le DAFPEN le lien avec les services nationaux en charge du déploiement des formations à distance. Il/elle collabore avec l’administratrice M@gistère académique de la DANE dans la gestion de la plateforme et l’archivage des formations existantes.

Il/elle peut être amené(e) à participer aux actions de formation en tant que formateur de la DAFPEN. Il/elle a un rôle déterminant auprès des différents acteurs pour impulser le développement de nouvelles actions hybridées ou à distance, prenant en compte notamment la dimension d’accompagnement. Pour ce faire, il/elle accompagne les prescripteurs vers une montée en compétence dans la conception des actions et parcours nécessitant de mobiliser des connaissances en e-formation.

Il/elle collabore pleinement avec le chargé de mission en charge de la formation de formateurs pour professionnaliser le vivier académique.

Il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAF et contribue à son analyse tant quantitative que qualitative.

Il/elle devra être force de proposition dans la réalisation d’outil de suivi de l’activité de la formation en ligne et dans la mise en œuvre d’actions de professionnalisation des ingénieurs de formation de la DAFPEN

Il/elle contribue à la mise en œuvre de l’évaluation des formations et de la formation en lien avec l’adjointe au DAFPEN.

Descriptif de l'employeur

L’académie de Poitiers est constituée de quatre départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86).

Elle scolarise 350 366 élèves et étudiants : 151 439 élèves dans le 1er degré, 144 869 élèves dans le 2nd degré (scolaires et apprentis). Elle rassemble 1860 structures d’enseignement (hors CFA).

 
Elle emploie 29 318 agents dont 21 662 personnels enseignants, d’éducation et  d’orientation (9 354 dans le 1er degré, 12 308 dans le 2nd degré) et 7 656  personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, ASSEDU, AESH, etc.

Les services du rectorat, structurés en 19 services et/ou divisions comprennent 500 agents environ.

Conditions particulières d'exercice

  • Il/elle effectue sa mission à temps plein.
  • Il/elle est appelé(e) à se déplacer sur l’ensemble de l’académie.
  • Il/elle est amené(e) à participer à des réunions avec des partenaires divers : services du rectorat, conseillers de recteur, corps d’inspection, chargée de mission départementaux, opérateurs de formation (DT Canopé)

Liaison hiérarchique :

L’ingénieur(e) de formation est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué académique à la formation des personnels de l’éducation nationale

Liaisons fonctionnelles :

L’ingénieur(e) de formation est en relation permanente avec l’adjointe au DAFPEN et les 2 autres bureau de la DAFPEN 1 et DAFPEN 2, et a des relations occasionnelles avec les prescripteurs, les formateurs ainsi que les partenaires (DT CANOPE…).

Prise de poste au 1er septembre 2021

Profil recherché

CONNAISSANCES

-          Expertise en ingénierie pédagogique et de formation

-          Expertise en hybridation des formations

-          Expertise de formateur

-          Connaissances en andragogie

-          Connaissances en évaluation des formations

-          Connaissances en matière de réglementation RGPD

-          Connaissances en prise de vue et en montage vidéo

-          Connaissances en diffusion streaming

 COMPETENCES DE SAVOIRS ETRE

-          Aptitudes à travailler en équipe

-          Aptitudes à anticiper

-          Aptitudes à conseiller

-          Aptitudes à collaborer avec des acteurs multiples

-          Aptitudes à communiquer

COMPETENCES DE SAVOIRS FAIRE

-          Aptitudes à animer un réseau de collaborateur et de formateurs

-          Aptitudes à piloter et assurer le suivi d’une équipe à distance

-          Aptitudes à accompagner le changement

-          Maîtrise de la gestion de projet

-          Maîtrise des outils usuels de la e-formation

-          Aptitudes à créer des supports de communication

-          Savoir alerter et proposer les mesures adaptées

-          Utiliser les applications métiers (GAIA, SOFIA-FMO)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Confirmée, titulaire du CAFFA, du CAFIPEMF ou d’une certification en ingénierie de formation apprécié

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Information complémentaires

Information complémentaires

Envoi avant le  25 juin 2021 d’un CV et d’une lettre de motivation à l’attention du Délégué Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale : dafpen@ac-poitiers.fr

Mettre en copie le chef d’établissement et l'inspecteur pédagogique ou le chef de  service le cas échéant.

Personnes à contacter :

Jean-Charles Linier, Délégué Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale

Mélanie Ayel-Corbineau, Adjointe au Délégué Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale

Téléphone - 05.16.52.65.01

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

  • Il/elle effectue sa mission à temps plein.
  • Il/elle est appelé(e) à se déplacer sur l’ensemble de l’académie.
  • Il/elle est amené(e) à participer à des réunions avec des partenaires divers : services du rectorat, conseillers de recteur, corps d’inspection, chargée de mission départementaux, opérateurs de formation (DT Canopé)

Liaison hiérarchique :

L’ingénieur(e) de formation est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué académique à la formation des personnels de l’éducation nationale

Liaisons fonctionnelles :

L’ingénieur(e) de formation est en relation permanente avec l’adjointe au DAFPEN et les 2 autres bureau de la DAFPEN 1 et DAFPEN 2, et a des relations occasionnelles avec les prescripteurs, les formateurs ainsi que les partenaires (DT CANOPE…).

Prise de poste au 1er septembre 2021

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • dafpen@ac-poitiers.fr
  • Intitulé du poste Ingénieur(e) de formation spécialisé en e-formation
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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